L’Association marocaine des droits humains à Nador (AMDH-Nador) a indiqué qu’un groupe de migrant a tenté de traverser la clôture de Melilla, la veille du Nouvel An, tandis que la délégation gouvernementale espagnole a affirmé ne pas avoir enregistré d’entrée. Sur ses réseaux sociaux, l’ONG affirme que la tentative a bien eu lieu, dans la nuit de samedi à dimanche.
Selon l’association, «des dizaines de jeunes marocains ont tenté de franchir» la barrière. «Malgré le dispositif policier mis en place, certains ont réussi la traversée», a-t-elle ajouté. Auprès de l’agence Europa Press, un porte-parole de la délégation gouvernementale à Melilla nie toute tentative ou traversée aboutie. «La nuit dernière, il n’y a pas eu d’approche du périmètre de Melilla ni de saut», a-t-il indiqué, le lendemain. Par le passé, les tentatives d’entrée à Melilla la veille du Nouvel An se sont répétées à plusieurs reprises, tout au long des trois dernières décennies, rappelle Europa Press.
Cette date serait souvent choisie car le caractère festif de cette date suggérerait une présence policière moindre, tant du côté marocain qu’espagnol. Mais au vu du caractère récurrent des tentatives de traversée chaque 31 décembre, de nombreux agents sont mobilisés au niveau de la clôture de Melilla.