Menu

Breve

Parlement européen : Le Maroc visé par l’appel de la France à s’opposer aux «ingérences étrangères» ?

Publié
La cheffe de la diplomatie française Catherine Colonna. / DR
Temps de lecture: 1'

En pleine enquête sur l’affaire «Qatargate» et son volet marocain, la France s’empare de ce dossier. La ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna a appelé, dans une lettre adressée au chef de la diplomatie de l’Union européenne, Josep Borrell, à intervenir pour mettre un terme aux «ingérences étrangères» au Parlement européen, rapporte l’agence EFE.

«C'est un dossier sur lequel nous espérons que des mesures pourront être prises et que nous suivrons avec la plus grande vigilance», a déclaré hier, pour sa part, la porte-parole du ministère français des Affaires étrangères lors d'une conférence de presse. Interrogée sur les allégations selon lesquelles le Maroc aurait pu soudoyer des membres actuels ou anciens du Parlement européen, la porte-parole a répondu que la France souhaite «que tout soit clarifié», soulignant que ces faits «pourraient être particulièrement graves s'ils sont avérés», ajoute la même source.

Contrairement à la France, l’Espagne n’a pas encore demandé une intervention de Josep Borrell. La semaine dernière, le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez a plaidé pour la prudence. «Nous devons d'abord disposer de toutes les données pour pouvoir décider des actions à prendre ensuite», a-t-il souligné en réponse à une question d’un journaliste sur l’implication présumée du Maroc dans la corruption d’eurodéputés.

Des eurodéputés français ont contribué aux côtés d’autres parlementaires européens à rejeter une proposition réclamant d’appliquer aux lobbyistes marocains les mêmes sanctions infligées aux représentants des intérêts du Qatar, dont l'ancienne vice-présidente du PE, la Grecque Eva Kaili. Le projet a été rejeté par 253 eurodéputés, contre 238 pour et 67 abstentions.

La ministre française des Affaires étrangères s’est rendue, le 16 décembre à Rabat, où elle a eu des entretiens avec son homologue marocain, Nasser Bourita. A cette occasion, les deux parties ont parlé de l'ouverture d'une nouvelle page dans les relations entre Rabat et Paris.

Article modifié le 22/12/2022 à 17h17

Sakina2020
Date : le 23 décembre 2022 à 05h06
Quelqu'un m'a transmis cet extrait d'un media dz qui nous apprend que Qatar est finalement naive et victime du méchant Maroc !!! wow quelle bassesse !! "...Mais à mesure que l’enquête avance, il s’avère que le petit émirat du Golfe n’a fait qu’utiliser pour son compte un système de corruption mis en place pendant une dizaine d’années par les services marocains...."
AL MASSIRA
Date : le 23 décembre 2022 à 00h41
Dans la politique rien n'est dû au hasard. Cette affaire très probablement lancée par la junte algérienne vu qui est visé et le moment choisi et les acteurs qui y participent, il y a une question qui se pose. D'habitude et ça dure depuis 50 ans, la France joue à l'équilibriste entre les deux, pourquoi cette position qui prend parti ? Ils veulent gratter encore l'Algérie ou ils menacent le Maroc ? De toute façon comme il a été dit cette affaire fera pshitt très probablement. Elle nous apprendra des choses et aura des conséquences intéressantes pour la suite. Qui vivra verra.
bouza75
Date : le 22 décembre 2022 à 20h07
Une tempête dans un verre d'eau, dans ces hautes sphères, tout le monde corrompt tout le monde. Il est bien connu que les pays les plus corrompus sont ceux du sud de la méditerranée,et par qui je vous prie? je vous le donne en mille; les pays du nord! Et cela ne date pas d'aujourd'hui.
abdennahi
Date : le 22 décembre 2022 à 18h11
et bla et bla et bla ,font un petit tour et puis et font et font un petit pont.
omarsharif
Date : le 22 décembre 2022 à 17h54
Je suis d’accord avec madame la ministre d‘appeler une commission indépendante pour analyser qui des d’eux corrompent l‘autre et elle verra!!!
Le barreur
Date : le 22 décembre 2022 à 17h14
Les habitants du "Sahara Occidental " ne sont pas des marocains , mais des "Sahraouis" ( tiens ! ). C'est l'Algérie qui l'a dit . Car, en Algerie, il n'y a pas de Sahraouis. Par contre, des "Français", il y en a partout dans le monde. Depuis les Gaulois...
Blagueur*
Date : le 22 décembre 2022 à 16h45
Yep, la France devrait commencer par donner l'exemple en ne s'ingérant pas dans les affaires intérieures des pays africains, du Maghreb ou des T.O.M vassaux ptdr O.N.G, lobbys francophiles, langue française dans des éducations pourtant nationales, langue d'oc et de coq, pressions pour les ventes forcées d'équipements, de TGV de VéGéTants, d'armes et d'avions infestés de puces les condamnant à rester au sol, comme en Libye. Tout corps en équilibre soumis à des contraintes francophones migrera vers un état métastable pour trouver un autre équilibre plus stable anglophone, russophone ou sinophone dixit Fermat et principe de la moindre dépense d'énergie guerrière. La France s'enlise tristement dans ses propres contradictions, en perte de mémoire et de zones d'influence.
Li kwak
Date : le 22 décembre 2022 à 16h44
On se détend la France ne pèse rien dans l'UE. La voix de la France ne vaut plus rien dans le monde. Si c'était aussi tendu macrounet ne serait pas aller au Qatar. Vous verrez je vous l'annonce pour le Maroc il ne se passera rien, en revanche pour l'intégrité de l'UE ça risque de tanguer un peu si jamais les 500millions de chèvre qui vivent en Europe finissent par comprendre qu'ils sont dans une dictature qui les conduit vers la pauvreté et la guerre... Mais bon pour le moment mangez de la bûche tant que vous le pouvez encore 2023 va faire très mal...
Atacms
Date : le 22 décembre 2022 à 16h16
Au lieu de s'attaquer aux voyous soi-disant députés européens qui font part de la mafia eh bien non on s'attaque au Maroc avant même que l'enquête est terminée Honte a vous!
CHMOUNDA
Date : le 22 décembre 2022 à 16h03
C'est autrement le scenario français Pegasus bis repetita ...Pressions et chantage
Dernière modification le 23/12/2022 05:06
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com