Menu

Breve

Maroc : Signature d'un protocole d'accord avec le groupe belge Solvay

(avec MAP)
Publié
Photo d'illustration / Ph. MAP
Temps de lecture: 1'

Un protocole d'accord a été signé, vendredi à Rabat, entre le Maroc et le groupe belge Solvay, leader mondial de l'industrie de la chimie de spécialité et des matériaux avancés.

Paraphé par le ministre de l'Industrie et du commerce, Ryad Mezzour, et la présidente et directrice générale de Solvay, Ilham Kadri, cet accord inscrit l’engagement du gouvernement à promouvoir le développement de l'économie nationale, en priorisant l’investissement productif dans les secteurs leviers de la souveraineté du pays à travers un partenariat solide et mutuellement stratégique.

L’objectif étant d’accompagner ce Groupe dans le développement de projets d’investissement au Maroc dans différentes filières, dont l’automobile, l’aéronautique et les énergies renouvelables.

S’exprimant à cette occasion, M. Mezzour a souligné l’importance que revêt un tel accord dans le développement de secteurs clés et dans la création d’emplois industriels durables au Maroc. Il s’aligne aussi sur la priorité de développer et de moderniser les industries à forte valeur ajoutée et atteste de la compétitivité de la base industrielle marocaine.

Et de poursuivre que Solvay sera accompagné et soutenu dans l’exploration d’opportunités d’investissement au Maroc et l’identification des sites d’implantation adaptés à ses éventuels projets.

De son côté, Mme Kadri s’est dite fière de la signature de ce protocole d’accord pour une collaboration fructueuse pour les deux parties.

Il s’agit de mettre en place les moyens à même de rentrer Solvay dans les écosystèmes marocains relatifs à la transition énergétique, a-t-elle souligné, qualifiant dans ce sens le royaume de partenaire de choix, aussi bien pour les pays du continent européen qu’américain en matière de transition énergétique qui est si nécessaire pour la neutralité carbone.

Pour la mise en œuvre de cet accord, les signataires ont convenu de la création d’un comité de suivi chargé notamment d’étudier les différentes opportunités d’investissement qui pourraient intéresser le groupe belge. Il devra, ensuite, établir un programme de travail pour la concrétisation d’éventuels projets.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com