Menu

Breve

2022, une année exceptionnelle pour le football marocain

(avec MAP)
Publié
L'équipe nationale au Mondial 2022 au Qatar. / DR
Temps de lecture: 2'

Le parcours historique des Lions de l’Atlas en Coupe du monde au Qatar vient couronner une année 2022 faste, qui a vu le football marocain briller, que ce soit au niveau des clubs ou des sélections, aussi bien chez les hommes que chez les femmes. Sur ce registre, force est de rappeler la mainmise des équipes marocaines sur les deux compétitions interclubs de l’Afrique, à savoir la Ligue des Champions et la Coupe de la CAF.

En effet, fin mai, le Wydad de Casablanca a remporté la Ligue des champions d'Afrique de football, en battant le club égyptien d'Al Ahly par 2 buts à 0, au complexe sportif Mohammed V, signant un troisième sacre réalisé au terme d'un parcours exceptionnel. Dix jours auparavant (le 20 mai) la Renaissance sportive de Berkane (RSB) a décroché son deuxième titre de la Coupe de la Confédération africaine de football (CAF), en battant la formation sud-africaine d'Orlando Pirates par 5 tirs au but à 4 (temps réglementaire : 0-0, prolongations : 1-1), en finale disputée à Uyo, au Nigeria. Ainsi, pour la première fois, deux clubs marocains allaient disputer la Supercoupe d’Afrique, ce qui illustre l’essor que connaît le football marocain ces dernières années.

Le football féminin marocain n’est pas en reste, avec deux performances majeures : la qualification de la sélection féminine, pour la première fois de son histoire, à la Coupe du monde 2023, qui sera organisée conjointement par l'Australie et la Nouvelle-Zélande, et le titre continental de l’AS FAR. En atteignant les demi-finales de la Coupe d'Afrique des nations et en décrochant son billet pour la prochaine Coupe du monde, l'équipe féminine marocaine de football a réalisé un exploit inédit en devenant la première équipe arabe à réaliser cet exploit footballistique sans précédent.

Cet essor du football marocain dénote d’un énorme travail entrepris au niveau des infrastructures et de la promotion de l’élément humain. A ce propos, le rôle l'Académie Mohammed VI de football ne passe pas inaperçu. Un projet royal vise la promotion de la pratique footballistique et son développement à travers l’identification et la formation de talentueux footballeurs, dont certains forment aujourd'hui l'ossature de l'équipe nationale qui a pu se qualifier pour les demi-finales du Mondial-2022, une première dans l'histoire du football arabe et africain.

retdsfgdfsg
Date : le 16 décembre 2022 à 00h48
C'est pas fini. La CHAN est organisé à Bananistan en 2023. Ils vont évidemment tricher et soudoyer les arbitres, mais ce serait bien qu'on les éclate quand même chez eux.
LynTu
Date : le 15 décembre 2022 à 20h49
J'ai entendu que que le comité de foot du Maroc a fait un recours. J'ai vu les images... c'était tres nette et sans appel ! Incroyable quand même... ! Ca aurait été les français ou les anglais... ca n'aurait pas passé comme ça ! Il y a eu une grosse faute sur Boufal marocain par Hernandez ! Et pour couonner le comble, c'est le Boudef qui a eu un carton jaune ?! Alors que normalement non seulement penalty et un carton jaune pour le joueur français ! Pourquoi le staff n'a pas demandé de voir le Var ?! Surtout à ce niveau !
Natacha céleste21
Date : le 15 décembre 2022 à 16h24
Vous pouvez être fière d'eux. Vraiment
ambelko
Date : le 15 décembre 2022 à 15h57
Oui le recours est fait et la FRMF ne vont pas lâcher l affaire
LynTu
Date : le 15 décembre 2022 à 15h46
Salam, Oh sérieux ...il devait y avoir penalty pour le Maroc? Pourquoi, le staff, le capitaine n'ont pas insisté pour voir le VAR ? Ca prend quelques minutes ! Il sert à ça, le VAR, a dissipé le moindre problème ou doute ? Pour les anglais, et à juste titre ca été fait, sans discuter. Et pour le Maroc, pourquoi il n'a jamais été utilisé ?! Je n'ai pas vu ... mais pour une demi-finale... on ne peut accepter ça. J'espère que le maroc a fait un recours à la fifa ! Comme les français ont fait avec les tunisiens ... hein ? Il me semble, que le 1er but tunisien refusé était à discuter... il n'y a pas eu le VAR aussi. Pas vu, mais eu des retours.
Berberi
Date : le 15 décembre 2022 à 14h55
Cette année exceptionnelle est une bonne chose pour le sport, il faut certes poursuivre, et surtout, intensifier les efforts dans tous les domaines. Le royaume progresse, il doit aller au bout et plus vite sur toutes les questions, économique, éducation, social etc... C'est l'affaire de tous, que les prochaines années soient meilleures que les années passées.
Wajda80
Date : le 15 décembre 2022 à 14h34
Fier de vous mes frères.
mehdiamine
Date : le 15 décembre 2022 à 14h08
Il faut continuer et perfectionner la formation. Pour être compétitif dans une coupe du monde il faut 26 joueurs au top de la qualité technique et physique. C’est ce qui nous a manqué hier.
HistoireH
Date : le 15 décembre 2022 à 13h10
J'ai juste une question, est-ce que le Maroc n'est pas abonné à la VAR ? Parce que, en 2018, la VAR a été utilisée deux fois contre le Maroc et aucune fois pour le Maroc, sachant qu'il y avait plusieurs situations qui méritaient l'intervention de la VAR. En 2022, deux buts du Maroc ont été refusés par la VAR, alors que la VAR n'a jamais été utilisée pour le Maroc, sachant qu'il y avait 2 pénalties pour le Maroc qui n'ont pas été sifflés contre la France et au lieu de siffler un pénalty pour le Maroc et d'avertir le joueur français qui a touché la balle avec sa main, c'est Boufal qui a pris le carton jaune à sa place.
Dernière modification le 16/12/2022 00:48
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com