Menu

Grand Angle  

Mondial 2022 : Des patrouilles de l'extrême-droite après la qualification de la France

Alors que les renseignements craignaient des actions de l'extrême-droite à Strasbourg, des individus cagoulés cherchant à «en découdre» rodaient ce mercredi dans le centre ville de Lyon.

Publié
Ce mercredi soir, une expédition punitive a été organisée à Lyon. / Ph. Lyon Mag
Temps de lecture: 2'

Les messages de haine diffusés, ces derniers jours depuis des plateaux de télévision, par les leaders de l'extrême-droite française ont fini par mobiliser. Dans une note consultée par Europe 1 et datée de lundi, les services de renseignement intérieurs français s’attendaient à des débordements. mercredi soir, après la demi-finale France-Maroc. Ils ont ainsi alerté sur une possible réaction de l’ultra-droite.

«Quel que soit le résultat, les supporters de l’équipe du Maroc descendront en nombre pour fêter la victoire ou le parcours historique de cette équipe. En ce qui concerne les supporters français, les démonstrations seront moindres en cas de défaite de l’équipe tricolore», indique la note.

«Si les membres de la communauté marocaine se sont rarement illustrés dans des épisodes de violences urbaines en marge de grandes compétitions de football, soulignent les services, certains fauteurs de troubles n’ont pas hésité lors des derniers matches de leur équipe à occuper en masse la voie publique, à créer des cortèges de voitures ou encore à tirer au mortier d’artifice à proximité des foules et des familles», poursuit-on.

La note a alerté toutefois sur la réaction de l’ultra-droite et sa présence dans la rue, ce qui pourrait ajouter de la pagaille. Sur les réseaux sociaux, plusieurs comptes publics et affiliés à cette frange idéologique ont évoqué «un affrontement avant tout civilisationnel entre les deux nations».

Une expédition à Lyon et des agressions en Corse

Ainsi, selon les informations d’Europe 1, plusieurs dizaines de membres des «Strasbourg Offender», un groupuscule hooligan composé de néo-nazis, identitaires et ultra-nationalistes à Strasbourg auraient prévus de descendre dans la rue du centre-ville après le match pour y «patrouiller» et rétablir un ordre qu’ils estiment mal tenu par les forces de sécurité intérieure. «Il n’est pas exclu que des incidents éclatent», a alerté une source sécuritaire.

Finalement, la crainte des autorités sécuritaires s’est concrétisé. A Lyon, ce mercredi soir, des sources médiatiques ont fait état d’une «expédition punitive de l’extrême droite après la qualification de la France en finale de la Coupe du monde». «Des individus cagoulés cherchent à en découdre», rapporte Lyon Mag, ajoutant que la police a tenté d’intervenir pour «disperser les groupes violents, vraisemblablement bien préparés». La même source fait état d’un «face à face entre la police et des militants d’extrême-droite».

Le 10 décembre dernier en Corse, les policiers ont reçu un certain nombre de témoignages laissant penser que de jeunes insulaires avaient agressé à plusieurs reprises les supporters marocains descendus en nombre pour fêter la victoire de leur équipe. Europe 1 rappelle qu’une dizaine de jeunes nationalistes ont même «donné des coups de pied dans des véhicules, cassant des rétroviseurs et scandant des propos xénophobes tels que "Arabi Fora" (arabes dehors)».

Article modifié le 15/12/2022 à 11h42

Respect#
Date : le 16 décembre 2022 à 20h54
Ceux qui ont créer l'extrême droite sont avant tout pour la plupart des pieds noirs d'Algérie, et beaucoup étaient dans la police Nous étions les premiers à subir le racisme sans pouvoir répondre dans les années 70 80 ,aucun droit de manifester et aucun droit de porter plainte.Dans le métro dans les bus et sur les voies publiques ont te fouiller, on t'insulter de salle arabes mais tu ne pouvais rien dire oar peur de te retrouver au poste de police ou tu te fais tabasser c'était pire. Maintenant il y'a plus de moyens pour dénoncer l'injustice policières, Je vois la diference depuis 60 ans en France.Plus de voyous c'est également a plus de racismes voila la conclusion.Il est devenue très dure de vivre en région parisienne pour les immigrés ou d'origine comme pour les Français d'origineJe ne souhaite a perssones de vivres dans certains quartiers de Paris ou Région parisienne et d'autres ,ou ils y'a des vendeurs de drogue et des voyous. Les gens de la race de Zemour et Le Pen je connais aussi ,c'est ces voyous qui divisent les musulmans qui font le beurre sur le dos de tous les musulmans ,Il existent des moyens pour les combattre surtout avec les outils qu'on disposent . Un exemple ils utilisent des médias comme Cnews pour diffuser leur haine sur les immigrés musulmans on peut faire pire, rapporter tous les témoignages et vidéos, photos et balancer sur un serveur transmettre à tous les médias en France avec des journalistes qui défendent le droit de vivrent convenablement, témoignages raciste des messages des discours de haine contre leurs témoignages un combat égale.
Citation
"Natacha Celeste21bis" à écrit:
Tu te poses la question ? Tout le monde sait que l'extrême droit et l'extrême gauche sont toujours dedans. Simplement ils savent que les jeunes font leurs répondre
****//
Date : le 16 décembre 2022 à 20h01
je regarde pas de chaines françaises c'est au maroc qu'ils ont dit un ado de 13 ans d'origine marocaine a été tué par un français
Citation
"Natacha Celeste21bis" à écrit:
Grrrr Quand ça ? 14 ans et non 13ans Comment tu sais que c'est un français d'origine Oui sur bfmtv
jardin2023
Date : le 15 décembre 2022 à 13h35
Ils commencent déjà ils perdent pas de temps mais ça ne m'étonne pas.
Clineur
Date : le 15 décembre 2022 à 11h05
J'ai vu la vidéo et c'est plus complexe que ça , une voiture est dans une file quand un groupe d'une vingtaine de jeunes s'approchent quand ils perçoivent un drapeau français par la fenêtre, un des jeunes arrache le drapeaux quand la voiture accéléra pour faire un demi tour en fonçant sur ce groupe l'un d'eux fait partie de celui qui décèda plus tard, pris de panique ou vengeance, la police devra déterminer l'accident. Paix à son âme
Citation
bettyLagentille à écrit:
un français a tué un marocain de 13 ans qui traversait la route vont ils parler de ça ?
Boujemaa73
Date : le 15 décembre 2022 à 09h33
C'est la Pat'Patrouille
Amazigh Rocain
Date : le 15 décembre 2022 à 07h59
En plus de tout ça, certains médias français ont le culot d'inviter des membres de l'extrême droite pour nous insulter en direct. ELLES SONT OU,,,, CES LIBERTÉS, ÉGALITÉS, FRATERNITÉS.
TâtaZoubida
Date : le 15 décembre 2022 à 01h50
https://sicnoticias.pt/mundo/2022-12-15-Jovem-marroquino-morre-em-Franca-9acbf673 Même au Portugal on en parle
TâtaZoubida
Date : le 15 décembre 2022 à 01h37
Il en a partout en Asie en Afrique
Citation
LynTu à écrit:
Voilà toujours les mêmes racailles et antisémites qui terrorisent les sémites arabes de France et d'Europe !!
LynTu
Date : le 15 décembre 2022 à 01h33
Voilà toujours les mêmes racailles et antisémites qui terrorisent les sémites arabes de France et d'Europe !!
TâtaZoubida
Date : le 15 décembre 2022 à 01h28
Tu te poses la question ? Tout le monde sait que l'extrême droit et l'extrême gauche sont toujours dedans. Simplement ils savent que les jeunes font leurs répondre
Citation
Respect# à écrit:
L'extrême droite font leur commerce dans ces manifestations qui débordent en émeute L'extrême droite fait sa pub grâce au délinquants, je me demande si c'est pas eux qui provoque ce là moins de délinquants égal moins de votants pour L'extrême droite Et même dans la police.La provocation est souvent des jeunes cagoulés .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com