Menu

Breve

Belgique : La co-présidente d’Ecolo critiquée pour s’être réjouie la qualification du Maroc

Publié
Rajae Maouane, co-présidente d'Ecolo. / Ph. Lesoir.be
Temps de lecture: 2'

Depuis samedi, la co-présidente d’Ecolo, Rajae Maouane fait face à une vague de commentaires racistes, après un tweet où elle s’est réjouie de la qualification du Maroc aux demi-finales de la Coupe du monde 2022 au Qatar. «Ce Maroc est en train d'écrire l'histoire. Quelle fierté pour le continent africain. Quelle fierté pour tous les marocains du monde. Merci», avait indiqué la Belgo-marocaine samedi, ouvrant la porte à une déferlante raciste et des commentaires pointant une «incohérence».

Ainsi, certains ont déterré des appels lancés par la femme politique, avant le Mondial, où elle avait appelé à «boycotter» la Coupe du monde. D’autres ont rappelé sa déclaration relayée par les médias, où elle avait confirmé être «amoureuse du foot». «Mais j’en ferai pas la promotion. Je suis pour un boycott diplomatique», avait-elle plaidé.

Cependant, les commentaires racistes et misogynes ont déferlé la chronique, appelant tantôt la co-présidente d’Ecolo à «rentrer chez elle» au Maroc, tantôt à «démissionner».

Face au déluge de commentaires racistes, plusieurs femmes de son parti ont exprimé un soutien sans faille. «Force à ma collègue, mais surtout admirable amie, qui subit une déferlante de haine raciste et misogyne pour avoir soutenu une équipe de foot», a réagi Margaux De Ré, députée au Parlement bruxellois et présidente de la Commission égalité.

Même la ministre fédérale du Climat, de l'environnement, du développement durable et du green deal, Zakia Khattabi, également membre du parti Ecolo, a réagi en enfonçant le clou et affirmant que «cette équipe du Maroc est formidable».

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com