Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Nasser Kanaani, a félicité le peuple marocain pour la qualification des Lions de l’Atlas aux quarts de finale du Mondial 2022 au Qatar, après l’élimination de l’Espagne aux tirs au but.
Sur son compte Twitter, diplomate iranien a publié une photo des coéquipiers marocains, portant le drapeau palestinien. «C’est avec un grand plaisir que nous félicitons l’honorable peuple marocain pour la victoire de son équipe nationale et sa qualification en quart de finale de la Coupe du monde», a-t-écrit. «Nous félicitons également les joueurs et le staff technique, en leur souhaitant beaucoup de succès dans les prochaines étapes [du Mondial]», a-t-il encore ajouté.
بكل سرور نبارك للشعب المغربي الكريم فوز منتخبه الوطني وتأهله إلى ربع نهائي المونديال كما نهنئ اللاعبين والجهاز الفني متمنياً لهم النجاح في المراحل القادمة. pic.twitter.com/Rd3Z7MBeyu
— Nasser Kanaani (@IRIMFA_SPOX) December 7, 2022
Sur le plan politique, Maroc a rompu ses relations diplomatiques avec l’Iran en mai 2018, en raison des liens du Hezbollah libanais, soutenu par Téhéran, avec le Front Polisario.