Le ministère algérien de la Défense a démenti, ce mardi, l’organisation de manœuvres conjointes avec la Fédération de Russie, près de la frontière marocaine. Dans un communiqué, le département indique que «des médias internationaux ont récemment fait état de la mise en place d'un exercice tactique conjoint algéro-russe des forces terrestres de lutte contre le terrorisme dans le sud du pays».
«A cet égard, le ministère de la Défense précise que cet exercice militaire conjoint, qui était programmé dans le cadre des activités de coopération avec l'armée russe dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, n'a pas été mené», poursuit le communiqué, sans expliquer les raisons de son annulation ou son report.
Des médias russes et internationaux ont précédemment indiqué que les deux pays ont mené des manœuvres militaires entre le 16 et le 28 novembre, dans la base de Hammaguir, située dans la région de Béchar et à une cinquantaine de kilomètres de la frontière du Maroc. Ils ont noté que sur le terrain, les troupes ont simulé notamment la détection et l'élimination de groupes terroristes durant ces exercices.