A la demande des services d'enquête néerlandais, deux barons de la drogue, dont un Marocain, ont été arrêtés récemment à Dubaï. Selon les médias néerlandais, Il s'agit du Néerlando-bosniaque Edin G. (40 ans) et du Néerlando-marocain Zohair B. (37 ans) alias «Beertje».
Les mêmes sources précisent que les Pays-Bas comptent demander leur extradition des Émirats arabes unis. Les arrestations font suite à une enquête majeure menée par Europol à laquelle ont participé le Département national d'enquêtes criminelles et le Département d'enquêtes criminelles de Rotterdam pour les Pays-Bas. Des services d'enquête d'Espagne, de France, de Belgique, des États-Unis et des Émirats arabes unis y ont également participé.
Le Néerlando-marocain Zohair B est poursuivi par le parquet de Rotterdam pour l’importation de milliers de kilos de cocaïne aux Pays-Bas en 2020 et 2021. La justice néerlandaise lui reproche aussi la participation à une organisation criminelle, le blanchiment de grosses sommes d'argent, la corruption et la détention d'armes à feu. «La cocaïne était principalement importée d'Amérique du Sud dans les ports d'Anvers et de Rotterdam. Le suspect aurait coordonné cette importation», détaille-t-on.
Le Néerlandais d’origine marocaine a été identifié grâce à des messages décryptés des serveurs de l’application Sky ECC, utilisée par les barons de drogue. L'homme était sous surveillance internationale depuis avril 2022 et était recherché par tous les pays affiliés à Interpol.