- Yabiladi : Cette opération a-t-elle pour but de rapprocher les communautés marocaines et belges ?
- Lotfi Chelbat : La collaboration belgo marocaine connaît une volonté commune de rapprochement et la dernière visite de la famille royale Belge au Maroc en atteste. Le contexte actuel témoigne d’un climat favorable au développement de ces relations bilatérales notamment au travers de l’ensemble des organisations qui visent à promouvoir la dynamisation des échanges commerciaux avec le Royaume. La coopération entre les deux pays existe depuis très longtemps et dans divers domaines socioéconomiques. Elle s’est renforcée par un climat de confiance grâce aux travaux des différentes organisations et délégations respectives qui se sont soldés par une augmentation des investissements belges au Maroc.
- C’est aussi la philosophie du Salon SMAB XL ?
- La Chambre de Commerce belgo marocaine cherche à travers la tenue des évènements à accomplir un véritable challenge qui s’inscrit dans la continuité et se doit avant tout de capitaliser sur ces acquis et de consolider ses efforts de développement des relations commerciales. Avec mon équipe, nous sommes convaincus que le Salon Marocain de Bruxelles 2008, spécial Immo, nous mènera au renforcement d’une longue série de bonne affaires. Le SMAB XL sera le lieu d’expositions et d’échanges, d’ateliers d’expression ou encore de communication avec comme leitmotiv la découverte du Maroc d’aujourd’hui, ouvert sur le monde et qui tend à consolider son choix, celui de la démocratie. Ce Salon offrira la possibilité de présenter un large éventail de logements auprès des membres de la communauté marocaine installée en Belgique, au Luxembourg et aux Pays-bas.
Pour donner de l’écho à cette manifestation, de nombreux médias seront associés à cette édition 2008 comme des radios communautaires belges qui assureront une animation en temps réel.
- Vous attendez beaucoup de visiteurs ?
- Lors de la première édition, en 2007, nous avons eu la visite d’environ 17 000 personnes. Du côté des professionnels du secteur de l’immobilier, ils ont répondu présents pour être à nouveau parmi nous cette année avec d’autres professionnels en plus. Pour cette édition, on peut dire que les promoteurs, grands et moyens en taille, ont envoyé un message clair : le SMAB XL nous intéresse. Et tant mieux ! C’est la plus belle récompense pour une jeune équipe déterminée à prendre part à une belle et grande aventure.
Cette année, nous avons tablé sur l’accueil de 37 000 personnes avec une ouverture sur tout le territoire belge, sur le Luxembourg et nous ciblons également les MRE basés à Lille qui se trouve à 35 minutes de Bruxelles (soit 35 minutes de route) et qui compte officiellement 150 000 personnes. En clair, c’est 1 millions d’individus avec la Belgique, le Luxembourg et les Pays-bas. En outre, un pavillon sera dédié à l’Oriental, région d’origine de très nombreux MRE.