Menu

Breve

Depuis Ceuta, le gouvernement espagnol défend les «bonnes relations» avec le Maroc

Publié
Juan Vivas et Felix Bolaños se saluent aux portes d'El Palacio Autonómico de Ceuta. / Ph. Laura Ortiz - Ceuta TV
Temps de lecture: 1'

«Ceuta bénéficiera de la nouvelle étape dans les relations entre l’Espagne et le Maroc». Le message a été martelé, ce vendredi dans la ville, par le ministre de la Présidence, Félix Bolaños, rapportent des médias ibériques.

Les bonnes relations avec le Maroc constituent une «perspective très favorable et positive pour l'autonomie de Ceuta», a-t-il affirmé lors de la cérémonie d’investiture du nouveau Délégué du gouvernement, García Rodríguez, en remplacement à la destituée Salvadora Mateos.

Sur le problème des frontières avec le Maroc, le ministre a souligné qu’il «s’agit d’un défi et nous devons parvenir à une frontière moderne et un bureau de douane commerciale opérationnel». Un objectif dont la réalisation reste tributaire de la qualité des liens entre Rabat et Madrid. «Il est important d'avoir de bonnes relations de voisinage et une grande collaboration avec le pays voisin. Ceuta a une opportunité de développement historique», a-t-il indiqué.

Pour rappel, Félix Bolaños avait défendu l’appui de Pedro Sanchez à l’initiative marocaine d'autonomie au Sahara occidental. «Nous allons avoir une bonne relation avec le Maroc. Nous allons avoir une relation stable, dans laquelle il (le Maroc, ndlr) s'engage à collaborer contre la traite des êtres humains et contre l'immigration illégale», avait-il déclaré au lendemain de la publication, le 18 mars, par le cabinet royal de la lettre du chef du gouvernement espagnol au roi Mohammed VI.

Li kwak
Date : le 19 novembre 2022 à 10h43
Vraiment des pitres les espagnols pour le coup, la réalité est ce qu'elle est, les 2 présides occupé sont enclavé entre le Maroc et la piscine donc à moins de vendre aux poissons, ils se plieront à la volonté de notre pays. Sinon reste la solution plié bagage. Les Européens ont énorme problème avec la compréhension du mot souveraineté vu qu'ils n'en n'ont plus depuis 30ans. Le Maroc ne veut plus de marché noir car on perd des milliards en rentrée fiscale et ça empêche le nord de se développer normalement et ça ils ne veulent pas le comprendre donc reste que la solution de la fermeture de la douane commercial qui est une mesure protectionniste comme une autre mais c'est déjà un gros mot dans la bouche des européens qui ne jurent que pas la libre circulation... Entre eux, les autres c'est consommé et tais toi.
garsomi
Date : le 18 novembre 2022 à 22h57
Les chiens de l'opposition du gouvernement espagnol ou de l'est ânge**** peuvent abroyé comment ils veulent la réalités est que le royaume du MAROC a travers l'histoire est une grande nation avec ces ROIS et ces HOMMES. c'est le MAROC qui a décidé de fermer les frontières COMMERCIALES avec sedta et mlilia avant l'histoire du covid, pour la majorité des européens et les turc-français : c'est grâce à sebta et mlilia que toutes les populations du Nord du MAROC arrive à satisfaire à leur besoin, alors que c'est l'inverse les deux ville occupée vive grâce au MAROC ce que beaucoup de monde ignore c'est que toutes les femmes qui transports les marchandises sur leurs dos tous les jours à l'époque fond vivre plus les espagnol que les MAROCAINE, depuis la fermeture des frontières commerciales ces femmes sont payés plus que le smic au MAROC pratiquement à rien faire je l'ai vue à deux reprises à fnideq de mes propres yeux au mois de février et octobre de cette année, donc ces espagnols ils ont pas le choix qu'à se plier au grand royaume cherefiene du MAROC, un jour ça viendra le tours du turc-français est on récupéra le Sahara orientale. Le grand ROYAUME DU MAROC est patiente son ROI et son PEUPLE suivent le même chemin. Vive le ROI ALLAH ALWATANE EL MALIK
Clineur
Date : le 18 novembre 2022 à 22h17
Chaud froid chaud froid un coup le Maroc est top un coup le Maroc est flop
Dernière modification le 19/11/2022 10:43
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com