L’ancien directeur de l’Elan Béarnais, Taqwa Pinero a déposé plainte, la semaine dernière, accusant les dirigeants du club de l’avoir écarté en raison de sa foi musulmane. Selon Sud-Ouest, le maire de Pau est également mis en cause, dans cette plainte envoyée par son avocat, au procureur de la République à Pau, vendredi 4 novembre, pour des motifs de discrimination, dénonciation calomnieuse et harcèlement moral.
La plainte cible nommément David Bonnemason-Carrère, ex-président du club, l’entrepreneur Stéphane Carella, partenaire financier, et François Bayrou, maire de Pau et président de la communauté d’agglomération, principal soutien financier de l’Elan, ajoute la même source.
En mai dernier, l’ancien joueur de l’Élan béarnais Pau-Lacq-Orthez est promu manager général du club de basketball. Un honneur qui n’a pas duré longtemps, car il sera évincé début août en raison de sa religion musulmane. Des «acteurs clés» auraient fait pression sur l’ex-propriétaire américain, la société américaine Counterpointe Sports Group (CSG), pour évincer l'ex-joueur américain. Ce dernier avait affiché sa foi musulmane sur les réseaux sociaux, dans un post où il a rappelé les difficultés de son parcours.
Durant l’été, l’Élan Béarnais a été racheté par un fonds d’investissement français. Lors d’un conseil d’administration destiné à mettre en place une nouvelle direction, le club et son président de l’époque, David Bonnemason-Carrère, ont finalement mis un terme au contrat avec le manager général.