Menu

Breve

L’Algérie qualifie l’invitation d’Abdelmadjid Tebboune au Maroc d’«invention»

Publié
Le président algérien Abdelmadjid Tebboune /DR
Temps de lecture: 1'

Par le biais de son agence de presse officielle, l’Algérie a indiqué, vendredi, que ce qu’elle considère comme «supposée» invitation du roi Mohammed VI au président Abdelmadjid Tebboune, pour dialoguer à Rabat, serait une «invention» du ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita. «Cette question est trop grave pour faire l’objet d’une fausse propagande», estime Alger, par le biais de ses canaux médiatiques, en extrapolant cette démarche et en la liant à la non-venue du souverain au Sommet arabe, tenu mardi et mercredi derniers.

En marge de cette rencontre sous l’égide de la Ligue des Etats arabes, le chef de la diplomatie marocaine a donné les raisons du changement de la décision du roi, qui a annoncé initialement sa participation. Dans un entretien aux médias lors du Sommet, Nasser Bourita a déclaré que Mohammed VI l’avait «chargé de dire aux autorités algériennes qu’une invitation ouverte était adressée au président [Tebboune] pour venir dialoguer au Maroc».

En réponse, l’agence de presse algérienne a reproché au chef de la diplomatie marocaine ce qu’elle a qualifié d’«une série de provocations», en marge du Sommet à Alger, afin de ramener «l’attention sur les relations bilatérales algéro-marocaines».

Les raisons du revirement sur la venue du roi Mohammed VI à Alger seraient liées à l’accueil peu diplomatique consacré à Bourita, en préparation de la rencontre. Cet accueil n’aurait pas obéi aux exigences protocolaires minimales voulues par la diplomatie.

goldoflagouira
Date : le 07 novembre 2022 à 08h02
Bonjour, La parole diplomatique a perdu de sa valeur ?
Patrie oujda
Date : le 06 novembre 2022 à 13h45
Que dieu nos préservent de cet asile psychiatrique alge-rienne qui fait pitié
212_Radia
Date : le 06 novembre 2022 à 09h38
Notre Roi c était jamais prévu que ils viennent c est jeune Afrique qui a inventé ça
Miliani33
Date : le 05 novembre 2022 à 22h35
Il faudrait peut-être arrêter d'être le perroquet de ces personnages. Avons nous perdu la tête d'être les portes voix des déclarations. Restons dans notre travail de démolir les prétentieux et prétentions de ce régime. Notre nation à compris la fourberie. Monsieur Nasser Bourita est un Marocain exceptionnel très engagé qui a toute la confiance. Il forme aussi la prochaine génération à cette exposition. Bien à vous.
Boujemaa73
Date : le 05 novembre 2022 à 21h13
La république populaire du cirque Zavatta a encore frappé. Toutes ces jérémiades confirment que les mahbouls de l'Est n'arrivent pas assumer l'échec de ce sommet. Bien que Hachakoum a dit s'occuper personnellement de la cause palestinienne ptdr
maroko59
Date : le 05 novembre 2022 à 18h41
c"est pas avec ces pleurnicheries qu'ils se consoleront de l'échec de leur sommet...
Sakina2020
Date : le 05 novembre 2022 à 18h30
ça ser aussi á éclipser le scandale de jamajim
Citation
Disnay à écrit:
Ainsi, Bourita aurait inventé une décision du Roi ! Et ils ont mis quatre jours pour trouver cette "astuce " stupide, afin de relancer leur guerre des nerfs, et prolonger ainsi la tension qui permet à leur régime de survivre. Ces cinglés sont vraiment surmenés. Ils ne savent plus ou donner de la tete . Bientot dans le mur incha Allah.
omarsharif
Date : le 05 novembre 2022 à 18h25
Un article d´une extrême violence envers Bourita et le cabinet royal. J´espère une réponse appropriée suivra!!!!
Le barreur
Date : le 05 novembre 2022 à 18h15
Ainsi, Bourita aurait inventé une décision du Roi ! Et ils ont mis quatre jours pour trouver cette "astuce " stupide, afin de relancer leur guerre des nerfs, et prolonger ainsi la tension qui permet à leur régime de survivre. Ces cinglés sont vraiment surmenés. Ils ne savent plus ou donner de la tete . Bientot dans le mur incha Allah.
Boutch
Date : le 05 novembre 2022 à 17h36
En psychiatrie on appelle cela un conflit intérieur ! Ce sont des ZEROS !!!!
Citation
Sakina2020 à écrit:
c'est au tour de la map de répondre et ainsi de suite un tak au tak qui ne finira jamais. C"est probablement la forme de l'invitation qui n'est pas assez pour justifier á leur people le tres propable retournement de veste de la junte par une possible acceptation de l'invitation venant d'un pays désigné officiellment ennemi dangereux pour le people algéien. Finalement, tout ce gigotage incohérent dz est un signe de regret....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com