La direction de la Radio Télévision Espagnole (RTVE) publique a décidé de bouder «FiSahara», le festival de cinéma qu’organise le Polisario, du 11 au 16 octobre, dans les camps de Tindouf en Algérie. La société a décliné l’invitation des organisateurs d’envoyer des journalistes couvrir l’événement sur place.
Face à l’insistance d’un média espagnol, la RTVE a fini par expliquer que «ce n'est pas une couverture qui se fait habituellement avec un envoyé spécial, mais seulement avec des informations qui [lui] parviennent de l'organisation, des participants ou des agences».
Malgré cette décision de la RTVE, le festival de cinéma du Polisario bénéficie du soutien de milieux culturels en Espagne. En témoigne le prix que l’Académie espagnole de cinéma a accordé, ce mardi 11 octobre, au «FiSahara».
Pour rappel, la direction de la Radio et Télévision Espagnole, un organisme sous la tutelle du gouvernement Pedro Sanchez, avait interdit à ses journalistes de couvrir la commémoration d’une fête du Polisario, organisée en octobre 2021 dans les camps de Tindouf.