Menu

Grand Angle  

Maroc-Algérie : Le zellige devient une revendication nationaliste

Dimanche, le wali d'Oran Said Sayoud a affirmé que le zellige fait partie du patrimoine national et qu’il est «100% algérien», relançant ainsi la polémique née après la présentation des maillots d’entrainement de l’équipe nationale algérienne par Adidas et qui a fait réagir le ministère marocain de la Culture.

Publié
Le wali d'Oran Said Sayoud, lors de l’ouverture du Salon international de l'immobilier, du bâtiment et des travaux publics (Batiwest). / DR
Temps de lecture: 3'

Le wali d'Oran a relancé, dimanche, la polémique sur le zellige entre l’Algérie et le Maroc. Lors de l’ouverture à Oran du Salon international de l'immobilier, du bâtiment et des travaux publics (Batiwest), Said Sayoud s’est arrêté au stand d’un producteur algérien de zellige identique à celui imprimé sur les maillots d’entrainement de l’équipe algérienne.

Le responsable a ainsi interpelé le producteur pour lui poser plusieurs questions suggestives. «C’est la culture algérienne que nous avons voulu mettre en œuvre au Batiwest», répond le producteur de zellige algérien dans une vidéo publiée par Radio Oran. Le wali reprend pour l’interroger sur le maillot de l’équipe nationale algérienne conçu par Adidas. «Le tricot de l’équipe nationale a été travaillé pratiquement par ce zellige» avance-t-il, ce que le producteur de «zellige» algérien confirme, en citant le type de technologie à laquelle il a fait appel.

Un patrimoine «100% algérien»

«C’est notre zellige», lance le wali à son interlocuteur, qui confirme la déclaration. «Et lorsqu’on l’a mis sur le maillot (de l’équipe nationale, ndlr), ils (les Marocains, ndlr) n’étaient pas contents», rebondit le responsable. Le «zellige» algérien «se trouve à Telmcen. On le visite et on le voit», indique le producteur.

Lors d’une déclaration à Radio Oran, ce dernier affirme que ce type de «zellige existe en Algérien depuis des centaines d’années», notamment à «la Kasbah, à Telmcen, au Qasr El Bey (Oran, ndlr)», en assurant qu’il s’agit d’un «patrimoine de la culture algérienne». Pour sa part, le Wali a dit avoir été «surpris de voir le producteur présenter les mêmes motifs que ceux sur les maillots d’entrainement de l’équipe nationale» algérienne.

«Cela nous a ravi et nous a plu, ce qui m’a poussé à lui poser des questions au. Ce dernier a assuré produire ce zellige depuis des années, qu’il s’agit d’un signe du patrimoine national algérien et qu’il est 100% algérien», rapporte-t-il.

«Je lui ai dit que lorsqu’on le produisait, personne ne s’en plaignait, alors que lorsqu’il a été imprimé sur les maillots de l’équipe nationale, cela a irrité les autres (les Marocains, ndlr). Nous respectons notre héritage et celui des autres mais c’est notre patrimoine que nous ne cèderons pas. C’est notre droit de le mettre sur nos maillots, nos couvertures ou les devantures de nos immeubles et personne n’a le droit de le contester.»

Said Sayoud

Le wali d’Oran n’a pas tari d’éloges sur le producteur algérien, en mettre en avant sa production de type de zellige de «haute qualité», dont un «zellige avec des motifs en or». «Nous devons remercier ces investisseurs qui fabriquent ces produits (…) nationaux que nous valorisons tout comme leur travail», conclut-il.

Un patrimoine revendiqué par le Maroc

Avant Said Sayoud, le secrétaire général du Front de libération nationale (FLN), Abou El Fadl Baadji a critiqué le Maroc, il y a quelques jours, pour avoir revendiqué que le zellige est issus du patrimoine marocain. Il a notamment accusé le royaume de «se tailler les terres algériennes d’avant l’indépendance» de son pays et de tenter «de voler tout ce qui est beau à l’Algérie». Le responsable politique a même prétendu que «depuis l’époque romaine, la ville d’Oujda et d’autres, dont Guercif, appartiennent à l’Algérie, jusqu’en 1845, date de la signature du traité de Lalla Maghnia», avant d’avancer que la fabrication de la poterie dans la ville de Safi, sur l’océan Atlantique, aurait été enseignée aux Marocains «par le professeur Boudjemaa El Djazairi de Tizi Ouzou, qui est algérien».

La polémique autour des sources historiques et culturelles du zellige intervient alors que ce patrimoine n’est inscrit au nom d’aucun pays sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle rappelle celle sur le couscous, patrimoine culturel immatériel de l'Unesco depuis 2020, dont la parenté a été revendiquée par les quatre pays du Maghreb avant que l'Algérie, le Maroc, la Mauritanie et la Tunisie ne finissent par déposer un dossier de candidature commune.

Jeudi 29 septembre, le ministère marocain de la Culture a accusé Adidas d’avoir «volé» des motifs du zellige marocain pour les utiliser sur le nouveau maillot de l’équipe nationale algérienne de football. Le département a annoncé aussi sa décision d’adresser une mise en demeure au spécialiste de l’habillement sportif Adidas pour «appropriation culturelle».

wek up
Date : le 12 octobre 2022 à 14h07
En effet! Si on veut que ce forum apporte quelque chose de positif et surtout qu'il contribue à un développement positif de notre pays il faut que les intervenants restent objectifs et donc prêt au débat, sinon on aura que querelles et prise de position extrémiste.
Citation
HalteAuxFautes à écrit:
Malheureusement les interventions dont je parle concernant également et le plus souvent des sujets moins importants: Zellij (ce post par exemple) , Bagarre de foot des U17, musique, question des droits de l'homme, enseignement etc ... Quand un rapport sort sur les droits de l'homme au Maroc par exemple, sur l'enseignement, la gestion de l'eau ou tout autre sujet, et que tout naturellement nous dénonçons les manquements au Maroc qui conduisent au mauvais classement, ces intervenants nous tombent dessus avec les mêmes accusations (Troll, Traitre, à la solde de la junte, va faire la queue pour le lait etc ...) et nous ramènent par contre la junte dans l'histoire alors que le sujet ne concerne que le Maroc. Tu veux que je me mette derrière eux comme un seul homme ???!!!! J'avais relayé il y a quelque temps des appels au secours de citoyens marocains manquant d'eau potable dans des douars (je peux ressortir les posts si tu veux), oh là là les accusations que je me suis pris d'au moins 2 de ces intervenants. Qui rend plus service à son pays, celui qui met le doigt sur les manquements pour pousser les responsables à réagir ou bien celui qui étouffe ces voix et encourage l'indifférence face à ces citoyens marocains démunis et passe son temps à faire des youyous pour les dirigeants ? Encore une fois je précise qu'il s'agit de sujets secondaires, pas le sahara directement. Le souverain, a clairement annoncé lors du dernier discours du trône que les frontières "ne seront jamais des barrières empêchant leur interaction et leur entente, et a ajouté que "jamais nous n’avons permis ni ne permettrons à quiconque de porter atteinte à nos frères et voisins". Un intervenant a eu le malheur hier d'appeler à l'unité dans un post (comme moi aussi je l'avais fait à plusieurs reprises), ils lui sont tous tombés dessus l'accusant de traitre, troll, et toutes les insultes qui vont avec (j'ai eu droit à ça moi aussi dans le passé). Alors, ils sont derrière le souverain comme un seul homme ? le souverain est innocent de leurs agissements irresponsables, contre-productifs et qui donnent une très mauvaise image du citoyen marocain. Le souverain a rappelé à l'ordre ces intervenants justement, s'ils respectaient le souverain ils suivraient ses instructions tu ne trouves pas ??? Ceci dit, ce forum, n'est pas une première ligne de front d'un conflit armé, nous sommes ici des civils dans un espace civil, nous échangeons sur différents sujets individuellement, nous pensons, nous nous trompons, nous nous corrigeons, nous nous affrontons dans la diversité intellectuelle. Par contre quand tu dis que certains intervenants viennent avec l'unique l'intention de militer pour seule une cause quelconque aussi sacrée soit-elle, même religieuse, comme un seul homme comme tu dis, désolé mais c'est ce qu'on appelle des Trolls.
Rio de oro
Date : le 12 octobre 2022 à 13h42
Je suis un peu vieux que toi , à propos de ce fameux mot qui dit tout qui est "AL WAKAR " wakkara , youwakkiro ,wakarane .. Dans ma jeunesse ,j'entendais dire parmi les jeunes : ( wakkar jaddou wa 'aati l'jaldou ) si on se bagarrait avec un "moulay" ch'rif" par ex. !! à une époque révolue !! je crois que " wakkar" c'est aussi respecter .
Rio de oro
Date : le 12 octobre 2022 à 11h11
"distance". يعني التساع.، هههههه. Exactement. الله يعطيك الصحة.
Citation
"AL MASSIRA" à écrit:
Ce n'est pas le même sens qu'on donne au mot chez nous. Ici c'est plus le respect qu'on donne à une personnalité en respectant un cérémonial. Nous c'est la distance qu'on donne à quelqu'un pour respecter sa tranquillité et sa vie privée. ça peut être "distance" mais ce n'est pas suffisant.
AL MASSIRA
Date : le 11 octobre 2022 à 23h26
Ce n'est pas le même sens qu'on donne au mot chez nous. Ici c'est plus le respect qu'on donne à une personnalité en respectant un cérémonial. Nous c'est la distance qu'on donne à quelqu'un pour respecter sa tranquillité et sa vie privée. ça peut être "distance" mais ce n'est pas suffisant.
Citation
"Boukmakh اقرا" à écrit:
Solennité :الوقار Révérence : الوقار
Rio de oro
Date : le 11 octobre 2022 à 22h29
Solennité :الوقار Révérence : الوقار
Citation
"AL MASSIRA" à écrit:
Le mot tu l'as dit et c'est un mot arabe très fort, je me demande d'ailleurs s'il a son équivalent en français: الوقار . Il veut dire distance et respect. Il n'y a pas de haine ni de khawa khawa à la con. Aucune attitude hautaine non plus.
AL MASSIRA
Date : le 11 octobre 2022 à 22h09
Le mot tu l'as dit et c'est un mot arabe très fort, je me demande d'ailleurs s'il a son équivalent en français: الوقار . Il veut dire distance et respect. Il n'y a pas de haine ni de khawa khawa à la con. Aucune attitude hautaine non plus.
Citation
"Boukmakh اقرا" à écrit:
الخير كل الخير في اولاد بلدك، ما يفهمك ويقدر شأنك الأ اولاد وبنات بلدك وهذا يكفيك بل بالزيادة. اما الجزايريين لا ننتظر منهم إلا الوقار و الكف عن اذا؛ ما. نترجي منهم شيء، عرفناهم من الداخل ومن الخارج، الله يحد بيننا وبينهم ما فيهم خير، هم والتوانسة والمريطانيين على حد سوا؛ شياطين الإنس والجن
Rio de oro
Date : le 11 octobre 2022 à 20h05
الخير كل الخير في اولاد بلدك، ما يفهمك ويقدر شأنك الأ اولاد وبنات بلدك وهذا يكفيك بل بالزيادة. اما الجزايريين لا ننتظر منهم إلا الوقار و الكف عن اذا؛ ما. نترجي منهم شيء، عرفناهم من الداخل ومن الخارج، الله يحد بيننا وبينهم ما فيهم خير، هم والتوانسة والمريطانيين على حد سوا؛ شياطين الإنس والجن
Citation
"AL MASSIRA" à écrit:
Je suis touché par ce soutien mais je n'avais pas le moindre doute. Il m'arrive souvent de me découvrir, de me mettre à nu ici. Certains (trolls) me l'ont reproché (de parler trop de ma personne). Mais je me sens ici comme dans une grande famille où nous partageons pour beaucoup des idées communes, mais avec chacun sa spécificité. J'apprends beaucoup je me sens bien, c'est pour ça que j'y passe beaucoup de temps. J'y apprends et j'y rencontre des personnes intéressantes. Encore une fois merci.
Berberi
Date : le 11 octobre 2022 à 17h22
Tu es tellement offensé que ton argument ne pèse plus rien. Je te comprends, je n'ai même pas regardé ta vidéo. Ce qui m'intéresse c'est ton opinion personnelle pas une démonstration par youtube.
Citation
HalteAuxFautes à écrit:
Toi tbarkellah tu ne t'effaces pas face à la junte, tu ripostes exactement comme ce type, lui aussi il est convaincu qu'il rend service à son pays smiling smiley
AL MASSIRA
Date : le 11 octobre 2022 à 16h26
Je suis touché par ce soutien mais je n'avais pas le moindre doute. Il m'arrive souvent de me découvrir, de me mettre à nu ici. Certains (trolls) me l'ont reproché (de parler trop de ma personne). Mais je me sens ici comme dans une grande famille où nous partageons pour beaucoup des idées communes, mais avec chacun sa spécificité. J'apprends beaucoup je me sens bien, c'est pour ça que j'y passe beaucoup de temps. J'y apprends et j'y rencontre des personnes intéressantes. Encore une fois merci.
Citation
Berberi à écrit:
Cher Massira, on sent la sincérité et le vécu dans ton propos. Tu n'as pas à te justifier, chacun ici connaît tes idées et ce que tu apportes à notre cause nationale, seuls ceux qui gravitent trop près de la junte militaire auront des reproches à te faire. Merci pour ton dévouement pour notre patrie et je sais que beaucoup de marocaines et marocains partagent ces idées d'ouverture au monde et d'intransigeance lorsqu'il s'agit de notre intégrité territoriale. Ceux qui pensent défendre le Maroc en s'effacant devant l'ennemi sont précisément ceux qui nous font le plus de mal.
AbdelDidi
Date : le 11 octobre 2022 à 16h25
Avant tout , Notre patrimoine est religion qui nous ordre de renforcer et respecter notre relation fraternelles , C’est une honte que ce polémiqué né et grandit cause d’un Zellij , On doit être fière de valeurs de notre religion au lieu de autre chose
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com