Menu

Breve

Espagne : Le département d'Albares ampute le Sahara de la carte du Maroc

Publié
L'AECID répondait à une question écrite, posée il y a six mois, par le sénateur Carles Mulet (Parti Compromis), proche du Front Polisario. / DR
Temps de lecture: 2'

L’Agence espagnole de coopération internationale et de développement (AECID), relevant de la tutelle du ministère des Affaires étrangères, a rétabli la ligne séparant la carte du Maroc du Sahara. Une annonce faite ce jeudi 6 octobre par le département que dirige José Manuel Albares dans une réponse à une question écrite, posée il y a six mois par le sénateur Carles Mulet, du Parti Compromis, rapporte EFE.

Le ministère a attribué l'intégration, en avril dernier du Sahara dans la carte complète du Maroc, par «le processus du renouvellement et de mise à jour des pages web de l'AECID, par des versions-tests avec un contenu non définitif ou non vérifié», qui ont pu apparaître sur le site de ladite agence. Le ministère assure que «la page web, qui a été mise à jour par une société externe, a déjà été révisée afin que l'élément graphique auquel se réfère la question reste le même que celui qui figurait dans la précédente version du site de l'AECID».

Il a précisé que «la position de l'Espagne concernant la question du Sahara occidental, pleinement conforme à la légalité internationale, est basée sur le soutien constant à l'envoyé personnel dans ses efforts en vue de parvenir à une solution politique mutuellement acceptable dans le cadre des Nations unie». Une position réaffirmée par le chef de l’exécutif, Pedro Sanchez, le 22 septembre lors de son intervention devant la 77e session de l’Assemblée générale de l’ONU et réitérée ensuite par le chef de la diplomatie dans des déclarations à la presse.

La réponse du gouvernement de coalition de gauche à la question écrite du sénateur Carles Mulet est à même de rassurer les partisans du Polisario en Espagne, qui avaient dénoncé en avril que l’Agence espagnole de coopération et de développement ait adopté une carte du Maroc, intégrant le Sahara. Le sénateur Mulet avait alors parlé de «violation de la légalité internationale et de soumission» au Maroc.

Pour rappel, dans la Déclaration conjointe publiée au terme des entretiens entre le chef du gouvernement espagnol Pedro Sanchez et le roi Mohammed VI, l’Espagne a considéré «l’initiative marocaine d’autonomie, présentée en 2007, comme la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution de ce différend». Un appui qui ne signifie pas la reconnaissance de la marocanité du Sahara.

abdennahi
Date : le 08 octobre 2022 à 10h13
désolé mon message s adressait a sigus le detritus
Citation
gustavo321 à écrit:
Je ne savais pas que ton voisin de l'est, la Tunisie, avait sorti ''l'arme du gaz''?? ...
Boujemaa73
Date : le 07 octobre 2022 à 12h27
Non vous faites juste de la pleurniche et 60 ans que ça dure. Mais bon, bientôt les USA vont s'occuper de ton régime voyou, ça va être sympa à voir.
Citation
Sigus à écrit:
Nous on fait le chantage à l’émigration clandestine et notre voisin de l’est sort l’arme du gaz Pauvre Espagne
Respect#
Date : le 06 octobre 2022 à 22h20
Moi aussi j'ai amputé L'Espagne du pays basque et L'Algérie de la kabylie, on s'en fout.
abdennahi
Date : le 06 octobre 2022 à 21h34
nous ? depuis quand tu t inclus dans notre position politique defendant notre sahara ? bouffon et du gaz a la place du cerveau ça c'est certain !!!!
Citation
gustavo321 à écrit:
Je ne savais pas que ton voisin de l'est, la Tunisie, avait sorti ''l'arme du gaz''?? ...
gustavo321
Date : le 06 octobre 2022 à 20h17
Je ne savais pas que ton voisin de l'est, la Tunisie, avait sorti ''l'arme du gaz''?? ...
Citation
Sigus à écrit:
Nous on fait le chantage à l’émigration clandestine et notre voisin de l’est sort l’arme du gaz Pauvre Espagne
Testarudo
Date : le 06 octobre 2022 à 19h32
Bof, la cartographie espagnole pose problème depuis toujours comme pour les titres khalifiens hérités de la zona occupada espanola, non basée sur les coordonnées de Lambert, mais sur des références géographiques du type: Au nord, aller jusqu'à l'arbre planté au sommet de la colline, puis suivre la falda ou jupe ou flanc en longeant le chemin muletier bordant la Mauritanie qui est limitrophe au fleuve sénégal, etc ... Bref, carte ou pas carte, le Sahara est marocain, celui qu'ils ont restitué au Maroc sous la pression de la Marche verte.
Clineur
Date : le 06 octobre 2022 à 19h30
Je le dit et je le répète l'accord signé et classé secret défense contient toute la vérité et l'Espagne ne reviendra pas sur cette accord, elle fait exactement comme les états Unis, il reconnaisse le Sahara comme étant Marocain mais une fois que Biden a pris le pouvoir il n'est pas revenu sur la décision mais parle uniquement des résolutions de l'ONU, l'Espagne essaye de gagner la confiance des Algériens ce qui est normal car qu'ils sont unis par beaucoup de chose mais en ce qui concerne le plan d'autonomie du Maroc elle restera comme base la plus crédible pour l'Espagne même s'il arrête de le crier sur tous les toits, les paroles parle mais les écrits reste c'est exactement ce qui c'est passer quand Sanchez avait parlé à l'ONU avant d'être repris par son ministre des affaires étrangères qui a parler du pacte signé entre les deux pays " ça veut tous dire "
bouza75
Date : le 06 octobre 2022 à 19h28
Rien d'étonnant à ce que la carte espagnole comporte une ligne en pointillé puisque l'Espagne ne reconnait pas (encore) la marocanité du Sahara. Cependant elle pousse dans ce sens et elle sera la première à afficher une carte entière lorsque ce conflit sera réglé!
212_Radia
Date : le 06 octobre 2022 à 19h21
pleure toute les larmes de ton corps Le Sahara est Marocains
Citation
Sigus à écrit:
Nous on fait le chantage à l’émigration clandestine et notre voisin de l’est sort l’arme du gaz Pauvre Espagne
sim93
Date : le 06 octobre 2022 à 19h19
Pauvre Espagne tu plaisantes. L'Espagne et la France sont la source de ce problème. Nos larbins de généraux sont les marionnettes de ces 2 états voyou. La France et l'Espagne font tout pour vous faire croire qu'ils sont de votre coté. Ils vont pas lâcher le morceau sans une grande contre partie de vos richesse.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com