Menu

Grand Angle

Le Maroc accuse Adidas d’assimiler le zellige marocain à l’Algérie

Le ministère marocain de la Culture a accusé Adidas d’avoir «volé» des motifs du zellige marocain pour les utiliser sur le nouveau maillot de l’équipe nationale algérienne de football. Dans la mise en demeure initiée par le département, ce dernier expose ses arguments. Quel poids ont-ils réellements ?

Publié
Photo d'illustration / DR.
Temps de lecture: 4'

Une source du ministère de la Jeunesse, de la culture et de la communication a confirmé ce jeudi 29 septembre que le département avait décidé d’engager un avocat marocain pour dénoncer un nouveau vol lié au patrimoine marocain. Il s’agirait des motifs de «zellige marocain», repris sur le maillot de la sélection algérienne de football par Adidas. Le département a indiqué avoir agi «en urgence», en mandatant l’avocat Mourad Elajouti pour se charger du dossier.

L’avocat a adressé une mise en demeure au représentant légal d’Adidas à son siège social en Allemagne, tout en alertant l’entreprise qu’il s’agit d’une «appropriation culturelle» et d’une tentative de «voler» un aspect du patrimoine culturel marocain en l’utilisant en dehors de son contexte, ce qui contribuerait à «la déformation de l’identité et de l’Histoire de ces éléments culturels».

Tentative de vol d’éléments marocains ancestraux

L’avocat mandaté a confirmé à Yabiladi qu’une réunion du ministère s’était tenue, en présence d’un certain nombre d’experts juridiques et de spécialistes, pour étudier la question. Il en est ressorti qu’il s’agirait bien d’un cas d’appropriation culturelle et d’une «tentative manifeste» de s’accaparer «une composante historique purement marocaine», ce qui est rappelé également dans la mise en demeure adressée à Adidas.

Le document retient que «la mosaïque de pièces de céramique colorée est apparue pour la première fois au Maroc au Xe siècle. Les modèles contenus dans l’architecture du Palais du Meshouar à Tlemcen sont inspirés du Maroc et ont été vus pour la première fois dans la médersa Bouanania à Fès et l’école de la zaouia». Les éléments historiques exposés dans la mise en demeure s’appuient sur un article scientifique intitulé «Palais du Meshouar (Tlemcen, Algérie) : couleurs des zellijs et tracés de décors du XIVe siècle», publié par ArcheoSciences 2019/2 n° 43-2.

Et d’ajouter que les motifs utilisés dans la conception du maillot d’Adidas seraient inspirés des «motifs retrouvés dans les monuments de la ville de Fès et du site de Chellah, inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO en 1981 et 1985».

«Nous vous mettons en demeure de retirer lesdits maillots dans les 15 jours suivant la réception de ce courrier, ou de publier un communiqué de presse expliquant que les motifs utilisés sont inspirés de l’art du zellige marocain, et d’attribuer une partie des bénéfices aux artisans marocains ayant droit.»

Mise en demeure adressée à Adidas

Des arguments faibles du côté marocain

Toujours est-il que la démarche du ministère marocain de la Culture auprès du géant de l’habillement sportif pourrait en rester au stade de la campagne médiatique et sur les réseaux sociaux. L’article «Palais du Meshouar (Tlemcen, Algérie) : couleurs des zelligs et tracés de décors du XIVe siècle», sur lequel s’appuie l’avocat dans sa mise en demeure à Adidas, indique que «cette géométrie est partagée par l’ensemble du monde musulman occidental mais, si la complexité des motifs varie selon les émirats, les découvertes du Meshouar tlemcénien permettent de dégager les caractéristiques des œuvres des ateliers ʿabd al-wādides du XIVe siècle».

L’article n’attribue donc par le zellige au Maroc, d’autant que les auteurs indiquent que dans la première partie de leurs recherches repose sur une analyse de ces ornements répandus largement dans «l’Occident islamique». «L’étude de décors du Maghreb central a permis d’acquérir des données archéométriques importantes qui viennent s’ajouter aux données déjà recueillies, pour la même période, sur des édifices mérinides (Maroc) et sur quelques édifices nasrides (Espagne, Al-Andalus, ndlr)», écrivent encore les chercheurs.

La seconde partie de l’étude se concentre plus sur les techniques de fabrication à différents endroits de l’occident musulman, y compris «le Maghreb arabe» et «l’Afrique du Nord», sans jamais attribuer l’exclusivité du zellige au Maroc. Aussi, le zellige n’est pas inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, au nom du Maroc, ce qui rend encore plus difficile de lier légalement son origine à un pays précisément.

Un usage élargi du zellige au Maghreb et Al-Andalus

De nombreux écrits historiques indiquent même que l’intégration du zellige dans les constructions a prospéré aux Xe et XIe siècles, au cours desquels les frontières des pays variaient considérablement en fonction des dynasties qui se sont succédées dans la région. Il est donc difficile de cantonner cet usage à un seul pays précisément, sur la base des frontières étatiques modernes.

Enfin en présentant les maillots de l’équipe nationale algérienne, Adidas n’a pas attribué zellige à un pays spécifique, mais a indiqué que les motifs utilisés étaient bien «inspirés des anciens dessins du Palais El Meshouar» de Tlemcen.

Cette affaire n’est pas la première du genre pour l’avocat Mourad Elajouti, qui avait annoncé en mai dernier avoir assigné en justice la Direction de la culture de Tlemcen pour piratage des images d’une artisane de tapisserie traditionnelle marocaine, ainsi que ses talents artistiques. Plus tôt l’année dernière, en mars 2021, il avait annoncé étudier les possibles voies légales pour porter plainte contre l’Algérie, après que les agriculteurs marocains d’El Arja, au nord-est de Figuig, ont reçu l’ordre de l’armée algérienne de quitter la région. Jusqu’ici, ces annonces faites sur les réseaux sociaux n’ont pas connu un aboutissement judiciaire heureux.

retdsfgdfsg
Date : le 02 octobre 2022 à 01h22
L'Algérie n'a pas d'histoire
chakib61
Date : le 02 octobre 2022 à 00h54
Et dire que les Algériens délaissaient largement leur histoire.... et grâce à certains voisins qui ne vivent que de ça et pour ça..... les voilà qui donnent des leçons a ceux du couchant.....les voilà qui reprennent l'histoire du Maghreb central......dont s'est largement approprié sans vergogne et toute honte bue le makhzen...
wek up
Date : le 30 septembre 2022 à 23h35
Au fait après nous avoir volé nos terres ils essaient aussi de nous voler notre patrimoine; Ironie de l'histoire <l'étoile> sur le T-shirt est un croisement entre l'étoile du Maroc et celle de david, bref les 2 entités auxquels nos kabranates s'insurgent, ce qui prouve leur niveau géopolitique.
piducas
Date : le 30 septembre 2022 à 21h04
Zelige de la fontaine au palais el Mechouar à Tlmecen, construit en 1248. Fin de la polémique. Bonne chance à vos avocats.
HalteAuxFautes
Date : le 30 septembre 2022 à 14h20
Si le zellij et ses motifs ne sont pas inscrits au nom du Maroc dans le patrimoine mondial, ou comme marque commerciale déposée, alors il sera presque impossible de proclamer que “ça lui appartient de droit” et avoir gain de cause. Mais bon on verra la réponse d’Adidas, peut être qu’elle préfèrera retirer le maillot pour calmer les choses et éviter la polémique.
Citation
HistoireH à écrit:
Le plus malheureux dans l'histoire, ce n'est pas les pleurnicheries du Maroc sur ce qui lui appartient de droit, c'est plutôt de voir un pays puiser dans le patrimoine et la culture de ses voisins pour se faire une identité. Ce n'est pas parce qu'on a un motif sur un mur qu'on a le droit de s'approprier son originalité, surtout que ce motif a été introduit par les voisins qui ont plusieurs villes impériales où ce motif et ce style d'architecture ont été créés, développés et préservés jusqu'à nos jours.
HistoireH
Date : le 30 septembre 2022 à 12h47
Le plus malheureux dans l'histoire, ce n'est pas les pleurnicheries du Maroc sur ce qui lui appartient de droit, c'est plutôt de voir un pays puiser dans le patrimoine et la culture de ses voisins pour se faire une identité. Ce n'est pas parce qu'on a un motif sur un mur qu'on a le droit de s'approprier son originalité, surtout que ce motif a été introduit par les voisins qui ont plusieurs villes impériales où ce motif et ce style d'architecture ont été créés, développés et préservés jusqu'à nos jours.
Citation
HalteAuxFautes à écrit:
A la fin de l’article on lit que cet avocat s’est déjà occupé d’autres réclamations mais que : Jusqu’ici, ces annonces faites sur les réseaux sociaux n’ont pas connu un aboutissement judiciaire heureux. Si le dossier n’est pas solide comme le prétend l’article, ce n’est pas la peine de se lancer dans une polémique perdue d’avance. On va passer pour des pleurnichards jaloux.
Boujemaa73
Date : le 30 septembre 2022 à 10h42
Que Dieu t'entende L'histoire est que quelque chose de facile à comprendre puisqu'elle est manifeste. En revanche, la justice des hommes est une autre affaire.
Citation
Berkshire à écrit:
Si ce n’est pas compliqué, alors l’affaire va être gagnée comme une lettre à la poste et Adidas supprimera ce motif et la polémique s’arrêtera là.
AL MASSIRA
Date : le 30 septembre 2022 à 10h37
Ce n'est pas dit. De toute façon tu ne lances pas une bataille que quand tu vas la gagner mais pour le principe, sinon aucune nation ne serait indépendante aujourd'hui. Autre chose, Adidas est là pour gagner de l'argent et non pas pour rentrer dans une polémique judiciaire, en partie politique, qui pourrait nuire à son image si jamais elle la perd. Donc il se pourrait qu'il n'y ait pas d'affaire et que ça se dégonfle. De toute façon on verra la suite des évènements. A notre niveau, on est de simples spectateurs.
Citation
HalteAuxFautes à écrit:
A la fin de l’article on lit que cet avocat s’est déjà occupé d’autres réclamations mais que : Jusqu’ici, ces annonces faites sur les réseaux sociaux n’ont pas connu un aboutissement judiciaire heureux. Si le dossier n’est pas solide comme le prétend l’article, ce n’est pas la peine de se lancer dans une polémique perdue d’avance. On va passer pour des pleurnichards jaloux.
HalteAuxFautes
Date : le 30 septembre 2022 à 10h29
A la fin de l’article on lit que cet avocat s’est déjà occupé d’autres réclamations mais que : Jusqu’ici, ces annonces faites sur les réseaux sociaux n’ont pas connu un aboutissement judiciaire heureux. Si le dossier n’est pas solide comme le prétend l’article, ce n’est pas la peine de se lancer dans une polémique perdue d’avance. On va passer pour des pleurnichards jaloux.
Berberi
Date : le 30 septembre 2022 à 10h28
Ce genre de bataille juridique est difficile, parfois traîne en longueur, mais il fait absolument mener ce combat, sinon ils ne s'arrêteront jamais. Notre ministre a dû réfléchir longuement avant d'engager ces actions. Tous le monde sait que le zellige est d'origine marocaine. D'ailleurs sur wiki il n'y a pas discussion : (même si au niveau judiciaire il va falloir plus que wiki...) https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Zellige
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com