Menu

Breve

France : Deux étudiants-ingénieurs marocains de l’X médaillés d’or et d’argent

Publié
Ziad-Oumzil et Ahmed-Chahlaoui / DR.
Temps de lecture: 1'

A l’Ecole polytechnique de Paris, les étudiants marocains Ziad Oumzil et Ahmed Chahlaoui ont été consacrés, à l’issue des International Mathematics Competition for University Students 2022. Etudiants du cycle ingénieur polytechnicien, promotion X2021, ils ont reçu respectivement la médaille d’or et d’argent, alors qu’«ils viennent tout juste de terminer leur première année», a rapporté récemment Aujourd’hui Le Maroc.

La même source rappelle que l’Ecole polytechnique de Paris est «la première institution française positionnée à la fois dans la recherche de haut niveau, l’enseignement et l’innovation à la pointe de la science et de la technologie».

La stratégie de l’X s’oriente vers «le recrutement de talents du monde entier», d’où près d’un tiers de ses élèves sont issus de l’étranger. Les deux champions marocains ont ainsi représenté un établissement classé 15e sur 100 équipes.

Sakina2020
Date : le 24 septembre 2022 à 05h11
bravo wlidat elmaghrib fiers de vous
Testarudo
Date : le 23 septembre 2022 à 22h41
Félicitations pour ces prix ! Cette année sur les 45 candidats étrangers qui ont intégré l'X, on compte 16 marocains, 6 tunisiens, 1 égyptien et ... 0 algérien. Les effectifs marocains dans les rangs de l'école polytechnique représentent près de 10 % de l'effectif global. Si la qualité de l'enseignement public marocain a toujours soulevé des critiques malgré les efforts, que peut-on dire de celle d'une Algérie qui claironne. L'importance de l'X, dans l'imaginaire populaire français nous éclaire sur le fond et la nature des rapports entre la France et le Maroc comme sur l'avenir de ces relations, qui dépasseront à court terme les différents dus à des tensions qui n'ont plus lieu d'être, appelées à être consolidées, vu que le développement du Maroc, tributaire de sa démographie, passe par la stabilité et la nécessaire mise en valeur de ses richesses toutes régions confondues. Des décennies de discordes entre la France et l'Algérie ne s'effaceront pas de sitôt.
Rio de oro
Date : le 23 septembre 2022 à 18h30
ما شا الله تبارك الله على الولادات المغرب ربي يحفضهم امين
Dernière modification le 24/09/2022 05:11
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com