Menu

Breve

Sahara : A l’ONU, le président du Pérou justifie la reconnaissance de la «RASD»

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Le président du Pérou a justifié, hier soir depuis la tribune de l’Assemblée générale des Nations unies, la reconnaissance de son pays de la «République arabe sahraouie démocratique (RASD)». Pedro Castillo a inscrit sa décision, annoncée officiellement le 15 septembre, dans l’engagement permanent de Lima à «l’édification de la paix».

Une ligne politique qui, selon ses dires, se traduit pas un «appui sans concession aux droits des peuples et des territoires, qui sont placés sous le mandat de l’ONU, à l’autodétermination pour accéder à leurs indépendances». «Le Pérou a rétablit ses relations avec la République arabe sahraouie démocratique et soutient son droit à l’autodétermination», a-t-il expliqué.

Castillo a apporté son appui aux efforts de l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara occidental en vue de parvenir «à une solution négociée et pacifique» et «rétablir le cessez-le-feu» mais sans citer la partie auteure de la reprise des armes.

Pour rappel, l'ancien ministre péruvien des Affaires étrangères, Miguel Rodriguez Mackay, a révélé que la rupture des relations avec la «RASD», annoncée le 18 août, «était une décision de Pedro Castillo. La politique étrangère est dirigée par le président».

HistoireH
Date : le 21 septembre 2022 à 17h58
Ces pays à la solde de la junte militaire algérienne se font trahis par leur discours contradictoire que Alger ressasse sans cesse. Un discours contradictoire qui revendique l'autodétermination pour accéder à l'indépendance et, en même temps, qui défend une solution négociée et pacifique, va comprendre Charles !!!
Le barreur
Date : le 21 septembre 2022 à 13h41
En proposant l'autonomie , le Maroc admet l'existence d'un " problème ", ce qui permet aux autres de proposer d'autres " solutions ". Aujourd'hui , après la reconnaissance officielle de notre intégrité territoriale par les USA , et par une quarantaine d'autres pays , il est peut-être temps de modifier notre position en conséquence.
abdennahi
Date : le 21 septembre 2022 à 13h29
quand tu crois avoir gagné au lotto mais au moment d encaisser tu réalises qu il s'agit d'un faux billet de loterie, mais tu as crié sur tout les toit que tu avais gagné le gros ,dur sera la chute
Tony Truand
Date : le 21 septembre 2022 à 12h44
Ces volte-faces de certains nouveaux présidents de pays africains et sud-américains me donnent l'impression qu'ils font cela juste pour faire monter les enchères..
Le barreur
Date : le 21 septembre 2022 à 11h15
C'est reparti ! Le pétrole à 100 dollars, et le gaz introuvable, voilà de quoi acheter la " moralité " de certains dirigeants , soit pour se remplir les poches, soit pour regarnir les comptes de la nation, asséchés par l'inflation et le financement du retour de la guerre froide. Mais rien ne vaincra la détermination du Maroc, Roi et Peuple, pour défendre la souveraineté nationale, de Tanger à Lagouira.
Boujemaa73
Date : le 21 septembre 2022 à 10h46
Oui de braves leaders pour qui le Sahara Marocain est bien plus important que le sort de leurs propres citoyens, mais comme dirait l'autre, plus c'est gros plus ça passe. C'est marrant les cheguevaristes sont ceux qui vocifèrent le plus l'amour du peuple, mais concrètement, ce sont les pays où les gens sont les plus pauvres. Mais bon, le plus important c'est qu'il ait eu sa mallette.
AL MASSIRA
Date : le 21 septembre 2022 à 10h31
Maintenant que les cours du gaz sont au plus haut, on verra quelques Che Guevaristes renouer avec l'amour des peuples et des mallettes. Mais ils ne seront pas nombreux. Ce n'est plus les années 1980, il faut des arguments politiques solides, des arguments économiques et rejoindre des clans puissants. Il y a encore deux ou trois capsules d'oxygènes telles que le Sud Soudan pour maintenir la junte et son Polisario dans leur coma, et après...
Citation
Boujemaa73 à écrit:
Ce clown n'a aucune crédibilité, vu qu'il a dénoncé sa décision et la rétablit en l'espace d'un mois. Je pense que pour en faire une déclaration à l'ONU, la mallette devait être bien fournie. Merci les cabranates !!!! Pour le lait et le smid on verra plus tard ? C'est beau le Tiers monde
Boujemaa73
Date : le 21 septembre 2022 à 10h13
Ce clown n'a aucune crédibilité, vu qu'il a dénoncé sa décision et l'a rétablit en l'espace d'un mois. Je pense que pour en faire une déclaration à l'ONU, la mallette devait être bien fournie. Merci les cabranates !!!! Pour le lait et le smid on verra plus tard ? C'est beau le Tiers monde
Dernière modification le 21/09/2022 17:58
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com