Menu

Breve

Sahara : Le Polisario menace les participants et organisateurs de l'Africa Eco Race

Publié
Photo d'illustration. / DR
Temps de lecture: 2'

Le Front Polisario a menacé, ce jeudi, de cibler les participants et les organisateurs du Rallye Africa Eco Race, dont la 14e édition transitera, en octobre prochain, par le poste-frontière El Guerguerate entre le Maroc et la Mauritanie. Dans un communiqué, le mouvement séparatiste a avancé que le Sahara est «toujours une zone de guerre».

Le Front a ainsi lancé un «appel urgent à tous les pays du monde et aux secteurs public et privé» pour qu'ils s'abstiennent de toute activité de quelque nature que ce soit dans le Sahara. Il a mis en garde les organisateurs du rallye, les participants et les sponsors des «conséquences de l'entrée et de la traversée» de la zone, ajoutant qu’il se «réserve le droit d'utiliser tous les moyens légitimes et de répondre fermement à toute action visant à compromettre [sa] souveraineté et [son] intégrité territoriale».

Le mouvement séparatiste a tenu à désigner le Maroc comme «pleinement responsable des conséquences qui pourraient» résulter du passage du Rallye par le Sahara et le poste-frontière d’El Guerguerate. Le Polisario a également accusé le royaume de «saper non seulement les perspectives de lancement du processus de paix des Nations unies déjà bloqué, mais aussi la paix et la sécurité dans toute la région».

Comme pour sa «guerre» déclarée contre le Maroc au Sahara, les nouvelles menaces du Polisario n'iront pas au-delà des déclarations et des communiqués de presse. Depuis le 13 novembre 2020, ses éléments ne peuvent pas atteindre la zone tampon d’El Guerguerate, suite à l'intervention des Forces armées marocaines pour sécuriser la route reliant le Maroc et la Mauritanie.

Il est à noter que le front séparatiste avait déjà menacé ces dernières années d'empêcher l’Africa Eco Race. En 2018, le Maroc avait alerté les Nations unies et des membres du Conseil de sécurité, sur la gravité de la situation, exigeant un retrait immédiat des milices du Polisario, sans condition, de la zone tampon. Le Front avait obtempéré sous la pression de l’ONU.

La caravane de la 14e édition du rallye partira depuis la Principauté de Monaco avec un départ en nocturne, le 15 octobre 2022. L’étape saharienne commencera le 20 octobre, en arrivant à Assa Zag puis à Dakhla le 23 octobre. Les participants transiteront, le 24, par le poste-frontière d’El Guerguerate entre le Maroc et la Mauritanie.

Le barreur
Date : le 08 septembre 2022 à 21h59
On dit dans ce cas : les chiens aboient....et le Rallye passe.
Zouzou25000B
Date : le 08 septembre 2022 à 20h57
La méthode des terroristes le polisario les marionnette de taboune et les caporaux militaires ne sont que pour faire peur notre peuple et les militaires marocain veillent sur tous le monde Vive le roi du Maroc et son peuple pour la vie ou la mort Allah AL watan AL malik jusqu'à la fin du monde
Berberi
Date : le 08 septembre 2022 à 19h57
Et sur ce point nous ne sommes plus très loin de la certitude, le coup est proche : éjection de la rasd de l'UA, mise du polisario sur la liste des entités terroristes, acceptation au CS et à l'ONU du plan marocain, crise entre le polisario et la junte, tentative de sécession en Algérie du sud. Et c'est ce dernier point qui oblige le régime de l'Est à soutenir son rejeton coûte que coûte.
Citation
"AL MASSIRA" à écrit:
C'est simple, le Maroc ne fait pas de l'agitation. Une action qui est incertaine, et qui si jamais échoue, jouera en faveur de la junte, est un danger. Donc il ne frappe que quand le coup est sûr.
Yazin5
Date : le 08 septembre 2022 à 18h46
Donc on ils vont attaquer des civiles et ils ne sont pas responsables, honnêtement ils sont débiles
AL MASSIRA
Date : le 08 septembre 2022 à 18h39
On devrait leur envoyer une facture sur les déchets abandonnés. Il faut qu'ils intègrent la notion d'écologie. Je ne sais pas si la junte avait participé aux différentes COP, 21, 22 etc...
Citation
Tradiprogress à écrit:
Le Sahara va encore être pollué par les sandales en plastique
Axis.7
Date : le 08 septembre 2022 à 18h25
Polisatio=Terrorisme!
Tradiprogress
Date : le 08 septembre 2022 à 18h12
Le Sahara va encore être pollué par les sandales en plastique
Boujemaa73
Date : le 08 septembre 2022 à 17h24
C'est le principe du parasite, un coup de baygon et on en parle plus.
Citation
"AL MASSIRA" à écrit:
La violence c'est un peu génétique. Que veux-tu ? Mais la râclée aussi. Un peu comme les drogués, ils y sont accrocs. Une occasion se présente, il ne faut pas la rater.
Respect#
Date : le 08 septembre 2022 à 17h23
Que de la gueule ces miséreux qui n'ont plus de chaussures.
AL MASSIRA
Date : le 08 septembre 2022 à 16h55
C'est simple, le Maroc ne fait pas de l'agitation. Une action qui est incertaine, et qui si jamais échoue, jouera en faveur de la junte, est un danger. Donc il ne frappe que quand le coup est sûr.
Citation
El_Fassi à écrit:
Question sérieuse les amis : Pourquoi le Maroc n'a jamais cherché à inscrire le Polisario comme une entité terroriste ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com