Lors de la réunion des Parlements africains, tenue le jeudi 1er septembre en Afrique du sud, le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alamia rassuré les pays africains sur la capacité de l’Office chérifien des phosphates (OCP) à garantir le développement de leurs agricultures. Un appel parfaitement entendu par la Tanzanie. En témoigne la visite qu’effectue, depuis ce lundi 5 septembre au royaume, le vice-président de l’Assemblée nationale tanzanienne, Mussa Azzan Zungu.
«Le Maroc produit des engrais de haute qualité, et la Tanzanie possède de vastes terres arables. Il existe des opportunités prometteuses pour établir des partenariats fructueux entre les deux pays», a-t-il souligné dans une déclaration à la presse au terme de ses entretiens avec Talbi Alami.
Dans son allocution à la 11e conférence des Parlements africains, Rachid Talbi Alami a indiqué que «l’OCP est actuellement en train de soutenir le développement de l’agriculture dans plusieurs pays africains». Un message destiné à rassurer certaines capitales africaines, préoccupées par la survie de leurs agricultures des conséquences de la guerre en Ukraine sur les approvisionnements en produits fertilisants.
Pour rappel, le roi Mohammed VI s’est rendu, en octobre 2016 dans le cadre d’une visite officielle, en Tanzanie. Un déplacement marqué par la signature de 22 accords bilatéraux dont un portant sur une offre intégrée de soutien aux petits agriculteurs, signé alors par le ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime de l'époque, Aziz Akhannouch, et son homologue, Charles John Tizeba.