Menu

Breve

Parlements africains : Le Maroc met en avant ses investissements en Afrique, l’Algérie défend le Polisario

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

La réunion des présidents des Parlements africains, qui s’est tenu hier à Midrand en Afrique du sud, a connu une passe d’armes feutrée entre le Maroc et l’Algérie. Dans son intervention, le président de la Chambre des députés du Maroc a surtout mis l’accent sur «la pleine implication du royaume dans le développement de l’Afrique en plaidant sans relâche les causes du partenariat Sud-Sud».

Rachid Talbi Alami a saisi cette tribune pour réitérer la disposition du Maroc à nouer des partenariats gagnant-gagnant avec les Etats du continent. Alami a indiqué que «60% des investissements marocains à l’étranger sont dirigés vers l’Afrique.» Le Marocain a souligné, dans son allocution, que «l’Office Chérifien des Phosphates (OCP) est actuellement en train de soutenir le développement de l’agriculture dans plusieurs pays africains». Un message destiné à rassurer certaines capitales africaines, préoccupées par la survie de leurs agricultures des conséquences de la guerre en Ukraine sur les approvisionnements en produits fertilisants.

La réponse de l’Algérie à la main tendue du Maroc pour un développement de l’Afrique, n’a pas dérogé à la règle. Le vice-président de la Chambre haute du Parlement de l'Algérie s'est focalisé sur la «décolonisation» en Afrique, et ce «en accordant au peuple sahraoui le droit à l'autodétermination, conformément aux résolutions internationale».

Et d’ajouter que «l'Afrique ne peut prétendre à un avenir prometteur sans déraciner de manière irréversible le détestable phénomène colonial, en accélérant le rythme de décolonisation du continent, en permettant au peuple sahraoui le droit à l'autodétermination et à déterminer librement et souverainement son destin et mettre fin aux actes de violence et aux violations des droits de l'homme, ainsi que le pillage des richesses pratiqué par l'occupant marocain au Sahara occidental».

AL MASSIRA
Date : le 04 septembre 2022 à 14h12
Le suicide économique de la junte continue. Quand c'était les années fastes du gaz et du pétrole et l'argent tombait du ciel en milliards tous les jours, ils n'ont pas investi. Ils étaient obsédés par nous. Aujourd'hui ils ont un retard énorme sur la concurrence. Et ça continue. Aujourd'hui, occasion historique en termes de chocs d'hydrocarbures et ils se tirent des balles dans le pied pour ne pas en profiter. Ils accélèrent leur naufrage. L'opération Total, ils la paieront plus tard.
Citation
Boutch à écrit:
Voilà ce qu’a obtenu TOTAL après avoir décidé de se retirer d’un partenariat avec la sonatruc https://www.algeriepart.com/exclusif-le-beau-cadeau-offert-par-les-autorites-algeriennes-pour-convaincre-total-de-ne-pas-se-retirer-dun-important-projet-petrochimiquearzew/ Brader la richesse pour obtenir la couverture de Macron !!!!!
Boutch
Date : le 04 septembre 2022 à 13h42
Voilà ce qu’a obtenu TOTAL après avoir décidé de se retirer d’un partenariat avec la sonatruc https://www.algeriepart.com/exclusif-le-beau-cadeau-offert-par-les-autorites-algeriennes-pour-convaincre-total-de-ne-pas-se-retirer-dun-important-projet-petrochimique-a-arzew/ Brader la richesse pour obtenir la couverture de Macron !!!!!
AL MASSIRA
Date : le 04 septembre 2022 à 11h53
Merci pour le lien. C'est un point qui inquiète la France. Maintenant que vaut le TGV chinois ? Le débat n'est pas simple à trancher car la technologie chinoise d'aujourd'hui n'a rien à voir avec celle d'hier. Et en termes de d'infrastructures comme de technologies de toutes sortes ils ont fait des progrès énormes et ils l'ont montré sur leur vaste territoire avec des réalisations concrètes qui n'ont rien à envier aux Occidentaux.
Citation
MREtrange à écrit:
Il faut cliquer ici: https://www.h24info.ma/maroc/la-chine-souhaite-construire-une-2e-ligne-du-tgv-au-maroc-assure-lambassadeur-chinois/
MREtrange
Date : le 04 septembre 2022 à 11h43
Il faut cliquer ici: https://www.h24info.ma/maroc/la-chine-souhaite-construire-une-2e-ligne-du-tgv-au-maroc-assure-lambassadeur-chinois/
AL MASSIRA
Date : le 04 septembre 2022 à 11h13
Tu as oublié le lien
Citation
MREtrange à écrit:
Chine tgv Voici un lien sur l’objectif de la chine sur un prochain gros chantier au Maroc
AL MASSIRA
Date : le 04 septembre 2022 à 11h11
Merci pour cette info, on s'en doutait un peu mais il doit y avoir un peu de vrai probablement. Si quelqu'un peut se procurer l'intégralité de l'article de Ledesk ?
Citation
Boutch à écrit:
Cher AL MASSIRA, il semblerait que l’article d’Hespress soit un fake https://mobile.ledesk.ma/enclair/quiinteretce-que-les-relations-franco-marocaines-senveniment-davantage/ Cela ne change rien au fait que la France n’obtiendra rien de la Corée de l’Est. En revanche les généraux obtiendront beaucoup eux !!!
MREtrange
Date : le 04 septembre 2022 à 10h59
Chine tgv Voici un lien sur l’objectif de la chine sur un prochain gros chantier au Maroc
Boutch
Date : le 04 septembre 2022 à 10h52
Cher AL MASSIRA, il semblerait que l’article d’Hespress soit un fake https://mobile.ledesk.ma/enclair/qui-a-interet-a-ce-que-les-relations-franco-marocaines-senveniment-davantage/ Cela ne change rien au fait que la France n’obtiendra rien de la Corée de l’Est. En revanche les généraux obtiendront beaucoup eux !!!
Citation
"AL MASSIRA" à écrit:
Pas directement lié au sujet précédent cet article dans Hespress: https://fr.hespress.com/278636-le-petit-jeu-de-la-france-pour-faire-pression-sur-le-maroc.html Si ce n'est pas un fake (je parle du rapport), on y apprend beau coup de choses.
Tazi!
Date : le 03 septembre 2022 à 20h11
Sublissime ! Chokrane mes concitoyens pour toutes ces analyses édifiantes qui serviront de manière espérée à faire avancer notre pays... En tant que simple citoyen à l'expérience historique et géostratégique absente manifestement, j'ai comme constaté que ces girouettes aux jours comptés du pays de l'Est,se veulent rassembleur et, forcément, justiciers en façade, officiellement, et qu'ils tirent en coulisses les ficelles de la discorde pour nous nuire... Je vous rassure,je sais pertinemment que, quand je vous dis ça ,je ne vous aient rien appris...! Mais je vais dire,en réalité, que c'est cette duplicité qui commence à être dévoiler au grand jour et au monde,et qui fera définitivement tombé ce fruit pourrit de ce régime moisi de la maison de retraite d'Alger... Et, enfin, c'est à ce niveau que je rejoins l'exigence de clarté de notre Souverain,car la duplicité mise à jour nécessite un choix clair affiché...
Boutch
Date : le 03 septembre 2022 à 19h58
Si effectivement, ce n’est pas un fake, cela explique l’attitude déroutante de la France. Cela dit, ils sont biens naïfs ces dirigeants français, ils n’obtiendront que du vent de la part du muppet show algérien !!!
Citation
"AL MASSIRA" à écrit:
Pas directement lié au sujet précédent cet article dans Hespress: https://fr.hespress.com/278636-le-petit-jeu-de-la-france-pour-faire-pression-sur-le-maroc.html Si ce n'est pas un fake (je parle du rapport), on y apprend beau coup de choses.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com