Menu

Grand Angle

Pedro Sanchez est le bienvenu en Algérie à condition de réviser sa position sur le Sahara

Pedro Sanchez est le bienvenu en Algérie à condition de réviser sa position sur le Sahara. C’est le message adressé par Alger au chef du gouvernement espagnol, même si des signes attestent d’une normalisation sur le dossier du gaz.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le chef du gouvernement espagnol a manifesté sa volonté d’ouvrir une nouvelle page dans les relations avec l’Algérie, en s'y rendant prochainement, a-t-il indiqué mardi 30 août lors d’un point de presse animé conjointement avec son homologue allemand, Olaf Scholz, en réponse à une question sur ce sujet.

Alger n’a pas trop attendu pour signifier au chef de l’exécutif qu’il est le bienvenu mais sous certaines conditions. «Pour que la visite ait lieu, Sanchez doit s'engager à faire une déclaration claire, sans équivoque et irréversible de la position de l'Espagne sur la question du Sahara occidental», a répliqué sous couvert d’anonymat «un haut responsable algérien» dans des déclarations accordées au quotidien espagnol  El Confidencial.

«Cette clarification doit être conforme au droit international et respectueuse du statut du Sahara occidental en tant que territoire non autonome», a-t-il affirmé. «Pedro Sanchez doit préciser que l'Espagne respecte l'intégrité territoriale du Maroc à l'intérieur de ses frontières légalement reconnues. Sans cela, vous ne pourrez pas aller en Algérie», a lancé ce responsable algérien. Des conditions déjà évoquées publiquement, en mars dernier, par le secrétaire général du ministère algérien des Affaires étrangères, Chakib Rachid Kaïd.

Exportations de gaz, une reprise fragile

Depuis l’annonce du soutien de Pedro Sanchez au plan marocain d’autonomie au Sahara, exprimé dans une lettre adressée le 14 mars au roi Mohammed VI, les relations hispano-algériennes traversent une mauvaise passe. En réponse à cet alignement sur la position de Rabat, Alger a rappelé pour consultation son ambassadeur à Madrid, suspendu son traité d’amitié, signé en novembre 2002, et gelé toutes les relations commerciales avec son voisin du nord.

Néanmoins, l’Algérie a épargné ses exportations de gaz, via l’oléoduc Medgaz, qui relie directement les deux pays, de cette batterie de «sanctions» à l’encontre de l’Espagne. Après une chute de ses livraisons constatées, depuis la fermeture du Gazoduc Maghreb-Europe (GME), les importations depuis l'Algérie ont renoué avec les volumes enregistrés avant le 31 octobre 2021, pour se situer vers la mi-août presque au même niveau que les Etats-Unis. Pour rappel, la Russie avait même dépassé en juin 2022 l’Algérie sur le marché gazier espagnol.

Les médias ibériques font le lien entre cette soudaine reprise et la visite secrète d'une délégation espagnole à Alger, effectuée le 12 août à bord d’un avion de la présidence du gouvernement. Un déplacement que le palais de la Moncloa n’a ni infirmé ni confirmé aux médias locaux. Cinq jours après cette visite, l’Espagne a reçu d’Alger 304 GWh de gaz contre 292 GWh qui arrivaient depuis le 1er août.

Cette fragile embellie reste, toutefois, tributaire des aléas politiques. En Algérie, les déclarations du ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, confirmant la position de l’Espagne sur la question du Sahara occidental, ne passent pas. Il est reproché au chef de la diplomatie d’avoir précisé, la semaine dernière sur la Radio Cadena Ser, que son pays restera fidèle à la déclaration de Rabat du 7 avril. Pour rappel, la partie espagnole considère  «l’initiative marocaine d’autonomie, présentée en 2007, comme la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution de ce différend.»

Les pressions sur Madrid n'ont pas tardé. Ce jeudi, des médias algériens accusent l’Espagne de bloquer les négociations en vue d’une réévaluation à la hausse des prix du gaz. Des informations publiées alors que le gouvernement espagnol, par la voix de sa 3e vice-présidente et ministre de la Transition écologique, Teresa Ribera, et par le PDG du groupe gazier Naturgy, Francisco Reynés, avaient accepté, en avril denier, de payer plus cher le gaz algérien.

Tazi!
Date : le 03 septembre 2022 à 04h58
Je ne me suis pas encore familiarisé avec le site en connaissant encore les différentes intentions des intervenants réguliers... D'où la précieuse aide de véritables citoyens marocains aimant,sans ambiguïtés possibles, leurs pays pour démasquer les imposteurs dans un gain de temps évident... Bref, où je veux en venir ? Je sais qu'une personne manquant de respect à sa Majesté par des diminutifs cités plus en amont,ne peut être de la trempe d'un vrai Marocain ! Je m'explique !: On dit, avec beaucoup de respect,sa Majesté,le Roi du Maroc, Mohammed VI ,et non M6! Compris ? Je ne te connais pas encore, mais ça ne m'étonnerait pas que tu roules pour les grabataires fossilisés de la maison de retraite d'Alger ! Bref, l'avenir confirmera ou pas mon intuition je l'espère..., sinon circule stp en respectant notre Roi et,donc,ses sujets ! Merci de le comprendre sans fournir d'efforts !
Citation
retdsfgdfsg à écrit:
La politique des Bananiens se base sur le chantage et rien d'autre. Tout ça, car ils ont du pétrole sur un territoire que les Français leur ont donnés. Avant que les Français débarquent au Maghreb, les Alaouites et la Régence TURQUE d'Alger étaient constamment en guerre, pour quoi a-t-on oublié ça? M5, Hassan 2 et M6 on poignardé dans le dos leur peuple en laissant la tumeur Bananienne s'agrandir et en l'aidant à chaque fois qu'ils en avaient besoin.
Berberi
Date : le 02 septembre 2022 à 18h53
Il y a des limites qu'un vrai patriote s'impose à lui-même, de même qu'un vrai soldat sur le champ de bataille oublie ses différents avec ses frères de sang pour se concentrer sur l'ennemi et uniquement l'ennemi. Nos rois ont toujours été éclairés et ont toujours préféré la paix et la vie à la guerre et à l'injustice, mais crois-moi dès qu'il a s'agit de défendre la patrie et les marocains, jamais aucun souverain de notre royaume n'a flanché ou fait marche arrière, jamais! ni par le passé, ni à l'avenir. Je veux bien croire que ta dernière phrase est le fruit de l'absence d'une connaissance complète de notre histoire. Je t'invite, humblement, à lire ou relire quelques livres qui retracent l'art politique et diplomatique de notre pays.
Citation
retdsfgdfsg à écrit:
La politique des Bananiens se base sur le chantage et rien d'autre. Tout ça, car ils ont du pétrole sur un territoire que les Français leur ont donnés. Avant que les Français débarquent au Maghreb, les Alaouites et la Régence TURQUE d'Alger étaient constamment en guerre, pour quoi a-t-on oublié ça? M5, Hassan 2 et M6 on poignardé dans le dos leur peuple en laissant la tumeur Bananienne s'agrandir et en l'aidant à chaque fois qu'ils en avaient besoin.
retdsfgdfsg
Date : le 02 septembre 2022 à 16h52
La politique des Bananiens se base sur le chantage et rien d'autre. Tout ça, car ils ont du pétrole sur un territoire que les Français leur ont donnés. Avant que les Français débarquent au Maghreb, les Alaouites et la Régence TURQUE d'Alger étaient constamment en guerre, pour quoi a-t-on oublié ça? M5, Hassan 2 et M6 on poignardé dans le dos leur peuple en laissant la tumeur Bananienne s'agrandir et en l'aidant à chaque fois qu'ils en avaient besoin.
Sakina2020
Date : le 02 septembre 2022 à 15h34
Plus de clic dans Yabi génère plus de fric pour Yabi
Citation
omarsharif à écrit:
yabiladi croit encore à ce que Ignacio Cembrero écrit
AL MASSIRA
Date : le 02 septembre 2022 à 15h22
L'Algérie adore vivre dans son monde imaginaire. Déjà elle nous parle d'Indépendance, alors qu'elle n'a jamais existé auparavant et donc n'a jamais été occupée en tant qu'état. Donc c'est plutôt une création. Elle nous parle de Jihad (oh pardon, Djihad) alors qu'on sait qu'elle été créée sur décret après référendum des Français de Métropole. Ses Moudjahidine sont dans l'inflation depuis le début, ils ont dépassé les 15 millions (plus que le nombre des Algériens de l'époque), ils ne désespèrent pas d'arriver au nombre de Français et pourquoi pas les Européens, sinon plus.. Je ne te parle pas de ce qu'était l'Algérie et ses exploits dans les années 60, tu enlèves bien sûr la fessée de la guerre des sables avec leurs soutiens égyptiens, cubains, syriens et tout le reste. Après la Marche Verte, l'Algérie est restée longtemps dans l'espoir qu'on fasse sortir le Maroc de la terre occupée, exactement comme le mythe de la destruction d'Israël. Et puis à chaque fois qu'ils reçoivent une grosse claque, la même chanson, celle de la marche arrière qui ne vient jamais, et ça revient indéfiniment...
Citation
MREtrange à écrit:
D’après une source anonyme…. 100 balles et un mars aussi. Ce n’est pas une girouette on ne revient pas d’une décision comme celle ci! Au fait on attend toujours le revirement de joe biden sur les propos de trump… L’Algérie va se coucher devant l’Espagne comme elle se couche devant la France les usa l’Europe. Il y a trop de sandaliens et généraux algériens qui ont des propriétés en Espagne….ils vont remettre leur ambassadeur en Espagne et ravaler leur fierté mâle placée . Et l’Allemagne ils leur disent rien? Bah non sinon le président ne pourra plus s’y soigner….Trop faible avec les forts…. Tout le monde peut colporter des histoires avec des sources anonymes….article très peu pertinent et sérieux.
Le barreur
Date : le 02 septembre 2022 à 11h33
L'Algérie mène un combat d'arrière-garde , dont l'objectif est de retarder au maximum sa fin des haricots. C'est un combat de plus en plus difficile, incertain, et qui tourne parfois au ridicule : quand une initiative ne donne rien, ou risque de consacrer un résultat contraire, on se fait tout petit, on n'a jamais rien dit. Arrogance , où es-tu ?
MREtrange
Date : le 02 septembre 2022 à 08h11
D’après une source anonyme…. 100 balles et un mars aussi. Ce n’est pas une girouette on ne revient pas d’une décision comme celle ci! Au fait on attend toujours le revirement de joe biden sur les propos de trump… L’Algérie va se coucher devant l’Espagne comme elle se couche devant la France les usa l’Europe. Il y a trop de sandaliens et généraux algériens qui ont des propriétés en Espagne….ils vont remettre leur ambassadeur en Espagne et ravaler leur fierté mâle placée . Et l’Allemagne ils leur disent rien? Bah non sinon le président ne pourra plus s’y soigner….Trop faible avec les forts…. Tout le monde peut colporter des histoires avec des sources anonymes….article très peu pertinent et sérieux.
Wajda80
Date : le 02 septembre 2022 à 07h26
Reste chez toi Pedro, tu perds ton temps.
moulbisri
Date : le 02 septembre 2022 à 02h27
Sakina, Les cabranats sont des octagenaires. il se foutent carrement. ils ont 5 10 annees max a' vivre? il se foutent meme de leur peuple. Wa l a3mar biyadi lah.
Sakina2020
Date : le 02 septembre 2022 à 01h49
La junte reçoit les responsables usa dont le pays reconnait la matocanité du sahara et la carte complete du pays est affichée dans les sites gouvernementaux américains. USA a eu l'honneur d'être l'imvité d'honneur du dernier salon du livre d'Alger Wa baazz !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com