Menu

Breve

En Algérie, l’appel du SG de l’UMA à une réconciliation avec le Maroc ne passe pas

Publié
Taïeb Baccouche, secrétaire général de l’Union du Maghreb Arabe / DR
Temps de lecture: 1'

L’appel du secrétaire général de l’Union du Maghreb Arabe à une réconciliation entre le Maroc et l’Algérie, n’est guère apprécié à Alger. «C’est un appel énigmatique à plus d’un titre», écrit Le quotidien Le Jeune Indépendant. Son auteur, le Tunisien Taïeb Baccouche, «qui est en voie de remplacement, gère une coquille vide, un organe comateux et prêt à disparaître à tout moment si les conditions favorables venaient à être réunies», ajoute la même source. 

«Alors que l'UMA vivait en hibernation depuis bien longtemps, paralysée par la situation géopolitique de la région et les profondes tensions exacerbées par le Maroc contre ses voisins, le SG de ladite institution, Taïeb Baccouche, ancien diplomate tunisien, s’est brusquement réveillé de sa léthargie quand la Tunisie a décidé de répondre avec fermeté aux agissements et autres provocations du Makhzen.»

Le Jeune Indépendant

Dans son réquisitoire dressé contre le Tunisien, le média algérien a dénoncé le «silence» de l’UMA «quand des sinistres drones marocains tuent des civils maghrébins à trois reprises (commerçants et routiers algériens et mauritaniens)».

Pour rappel, le secrétaire général de l’Union du Maghreb Arabe a regretté la crise diplomatique entre le Maroc et la Tunisie, déclenchée suite à l’accueil réservé par le président Kaïs Saïed au chef du Polisario au sommet de la TICAD. La relation entre Rabat et Tunis «passe par une épreuve qui s'ajoute à celles que connait le Grand Maghreb», a déploré Baccouche.

Pour rappel, Baccouche avait accueilli avec enthousiasme la main tendue par le roi Mohammed VI à l’Algérie, datant du 6 novembre 2018. Il avait, d’ailleurs, annoncé «la disposition de son pays à accueillir les travaux du 7e sommet de l’Union du Maghreb Arabe à l’occasion du 30e anniversaire de sa création.»

Ce rejet algérien de toute médiation, rappelle les mêmes objections en réponse aux initiatives de concilation portées par des Etats arabes et des organisations régionales.

Zouzou25000B
Date : le 01 septembre 2022 à 12h26
Nous avons besoin ni de algerie ni de la Tunisie pour nous les marocains l uma et morte depuis longtemps avec ses 2 régime escrocs monteurs pyromanes nous avons pas besoin de vous chacun chez soi6 Vive le roi du Maroc et son peuple pour la vie ou la mort Allah AL watan AL malik jusqu'à la fin du monde
HMIMID69
Date : le 01 septembre 2022 à 11h59
Il faut que tous les Marocains y compris le Roi s'interdisent de prononcer le mot l'UMA, cette entité qui n'a jamais existé et qu' elle n'existera pas a cause de l'Algérie, pas non plus prononcer le mot frères Algériens tant que le pouvoir Algérien considère le Maroc comme le 1er ennemi a abattre.
AL MASSIRA
Date : le 01 septembre 2022 à 11h54
Merci M. Jaabouk pour ces articles comiques. On est sur du surréaliste. Le type qui parle nous parle d'une structure imaginaire, virtuelle. Le type, lui est réel, mais il aurait pu faire mieux, comme Mélenchon et son discours avec un hologramme. Et là ç'aurait été cohérent. L'algérien qui lui répond, répond avec des évènements imaginés, et lui répond de na pas avoir menti. Donc finalement, le type qui à peine existe physiquement nous parle d'une structure qui n'existe pas, on lui reproche de parler de choses réelles. Une bonne matière pour un spectacle comique. Mais le pays des Cabranates vit dans le spectacle permanent. Quelle chance ? Mes amis, comme dirait notre épicier préféré, voyons les choses en face, c'est triste chez nous. On ne s'amuse pas assez.
Gsanzo
Date : le 01 septembre 2022 à 11h30
Tu comptes intégrer les forces armées royales ?
Citation
retdsfgdfsg à écrit:
Pas de réconciliation. Fini. Faut déclarer la guerre à ce stade.
kabylie-libre
Date : le 01 septembre 2022 à 11h29
Les généraux algériens détestent le Maghreb. Moncef Marzouki, 1er Président tunisien élu démocratiquement : UMA. Marzouki: "Alger a été la seule à refuser ma proposition de construire le Maghreb " *Marzouki accuse aussi l’Algérie de Bouteflika d’être responsable de « la mort du rêve maghrébin » après avoir décidé de fermer ses frontières avec le Maroc.* http://www.webdo.tn/2019/05/21/quand-moncef-marzouki-sen-prend-a-lalgerie/
Boujemaa73
Date : le 01 septembre 2022 à 10h59
ptdrptdrptdr Vas y champion !!! On te suit !!!
Citation
retdsfgdfsg à écrit:
Pas de réconciliation. Fini. Faut déclarer la guerre à ce stade.
Boujemaa73
Date : le 01 septembre 2022 à 10h58
Le mot Paix n'existe pas dans le dictionnaire Algérien, tout simplement parce que s'il y a paix avec les voisins. Le peuple algérien s'occupera de ses affaires et chassera les caporaux mis au pouvoir par la France. Quand on sait que Nezzar a intégré l'armée française en 1956 soit 2 ans après le début de la guerre de libération, ça montre bien qui est aux commandes aujourd'hui.
HistoireH
Date : le 01 septembre 2022 à 10h06
Le Maroc s'est déjà tourné vers d'autres horizons et n'attend pas les délires d'un journal des caporaux pour constater que l'UMA n'est qu'une coquille vide. "... quand la Tunisie a décidé de répondre avec fermeté aux agissements et autres provocations du Makhzen". De quelle fermeté parle ce torchon algérien ? La fermeté, c'est ce qui attend la marionnette des caporaux, s'il ne revient pas à la raison.
Abdelhak38
Date : le 01 septembre 2022 à 08h57
Je cite : "le média algérien a dénoncé le «silence» de l’UMA «quand des sinistres drones marocains tuent des civils maghrébins à trois reprises (commerçants et routiers algériens et mauritaniens)» Tout simplement parce que ce n'est pas vrai ! car personne dans le monde n'a prêté attention aux mensonges et coups foireux des brèles d'Alger .
retdsfgdfsg
Date : le 01 septembre 2022 à 04h17
Pas de réconciliation. Fini. Faut déclarer la guerre à ce stade.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com