Menu

Breve

Après ses propos sur Tindouf et la Mauritanie, Raissouni présente sa démission de l’IUMS

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Ahmed Raissouni a présenté sa démission de l’Union internationale des oulémas musulmans (IUMS, selon son acronyme en anglais). «Fidèle à mes positions et opinions, fermes et intransigeantes, et afin d'exercer ma liberté d'expression, sans condition ni pression, j'ai décidé de présenter ma démission de la présidence de l’IUMS», explique le Marocain dans un communiqué publié ce dimanche 28 août.

La décision de Raissouni intervient deux semaines après avoir qualifié, dans des déclarations à un média marocain, d’ «erreur» l’existence de l’Etat mauritanien, appelant  à son rattachement au Maroc, et invité le roi Mohammed VI à lancer le djihad pour récupérer Tindouf. 

Des propos fermement condamnés par les gouvernements algérien et mauritanien. Les instances des oulémas dans les deux pays maghrébins ont réclamé le départ de Raissouni de la tête de l’IUMS. L’Association des oulémas algériens musulmans a même suspendu sa participation dans les organes de l’Union, jusqu’à la démission ou le limogeage d’Ahmed Raissouni.

Durant ces deux semaines de polémique, le Marocain a refusé de présenter des excuses, comme a annoncé le secrétaire général de l’IUMS dans des déclarations à un média algérien. Raissouni s’est contenté de publier des «précisions», mais qui n’ont pas convaincu la partie algérienne.

Clineur
Date : le 28 août 2022 à 23h06
La base d'un savant et de savoir les préceptes de notre prophète sws le nationalisme est une pourriture je le dis même je le suis un peu mais venant d'une personnalité religieuse comme lui c'est limite assez grave le pire c'est que son neufs n'a même pas voulu faire d'excuse.
moulbisri
Date : le 28 août 2022 à 15h57
Ca j'apprecie. Au lieu de parler au non du peuple marocain avec son jihad et qu'on attend le feu vert de M6 pour sauter sur Tindouf me rappelle les films de bandes dessinees. Maintenant qu'il ne represent que lui meme, il a tout le droit de rever d'un monde Jihad et de destruction. Je suis sur qu' Al Qaida et da3sh on besoin d'un leader Jihadist s'il veut postuler pour le job. Ce qui est tellement stupide c'est qu'il a essayer de reculer avec des excuses aussi stupides pour nous dire qu'il a voulu marcher sur Tindouf pour expliquer aux Algeriens notre pholosophie. Un ninja ne doit jamais se meler de la politique exterieure d'un pays, on a Bourita, je lui fait confiance. Et en plus on ne gagne jamais des guerres avec de la stupidite'. Marcher sur Tindouf comme si l'algerie a les mains coupees. Une algerie armee jusqu'aux dents avec une khorda russe.
Rio de oro
Date : le 28 août 2022 à 15h54
Ce n'est pas à cause de ses rappels du suivi d'histoire concernant la Mauritanie ( chenguit) ,et Tindouf terre marocaine spoliée par faffa et annexée à son ex Algérie française .,ce n'est pas la cause de sa démission ,mais les soi-disant "oulama " qui l'entouraient qui ne sont pas dignes de confiance voilà ,l'faham yafham !!
Dernière modification le 28/08/2022 23:06
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com