La 67ème session de l’Assemblée générale de l’ONU a démarré le 25 septembre dernier à New York, avec la participation d’une forte délégation marocaine dirigée par le prince Moulay Rachid. En marge de cet évènement, le Conseil de sécurité de l’ONU s’est réuni pour débattre, entre autre, sur la paix et la sécurité au Moyen Orient.
Au cours de son intervention, le ministre marocain des Affaires étrangères, Saad-Eddine El Othmani, n’a pas manqué de s’exprimer au sujet du conflit israëlo-palestinien. Le diplomate a regretté que ce conflit «tienne en otage le présent et l’avenir de générations entières au Moyen-Orient» et vivement critiqué, à cet égard, l’intransigeance d’Israël.
La communauté internationale doit réagir
Selon El Othmani, le plan de colonisation poursuivi par Israël dans les territoires occupés palestiniens constitue un obstacle à la recherche d’une solution pacifique. En outre, le ministre condamne formellement la destruction en cours par Israël du caractère culturel de la capitale du pays, Jérusalem.
La ministre a ainsi appelé à une intervention urgente de la communauté internationale pour mettre un terme au plan de colonisation israélien qui entrave toute perspective de paix dans la région du Proche-Orient. Ce, afin de préserver le caractère islamique et chrétien de la Ville sainte et engagé Israël à respecter le droit international.
Le Maroc, confiant dans ses positions
C’est avec beaucoup d’assurance que le Maroc se prononce sur les sujets discutés au Conseil de sécurité. le Maroc est aujourd’hui un partenaire «crédible, respecté et écouté», a souligné Youssef Amrani, ministre délégué aux Affaires étrangères et à la Coopération, rapporte l'Economiste. Et M. El Othmani d’ajouter, «plusieurs pays comptent sur l’apport du Maroc en sa qualité de membre non permanent du Conseil de sécurité». D’ailleurs, le premier ministre irakien n’a pas manqué de le souligner, espérant que cette position du royaume puisse jouer à l’avantage d’une coopération entre l’ONU et la Ligue des Etats arabes.