La campagne des élections communales en Belgique livre aux électeurs quelques profils originaux de candidats Belges d’origine marocaine. Dernier en date Hicham Imane, belgo-marocain de 37 ans, a mis en ligne son site pourquoinepasvoterpourunarabe.be, vendredi 21 septembre, révèle le Vif.be. A la question provocatrice du titre, le site propose un florilège de petites réponses aux accents délicatement racistes. «Ils participent à des camps d’entrainement», «Ils enterrent les gens vivants», «Ils aiment se retrouver entre hommes» …
En cliquant sur chaque question, l’internaute tombe sur un détournement pacifique et humoristique du propos . «Ils ont l’esprit guerrier», débouche sur : «Effectivement Hicham Imane se bat pour Charleroi et les valeurs du PS» avec une photo le montrant en casque de gaulois. «Ils terrorisent les enfants» : «Oui, il aime se déguiser pour faire peur aux enfants … mais seulement pour Halloween» est accompagné par une photo de Hicham grimé en mort vivant.
Parce qu'ils suivent des cours de pilotage
Question-réponses-détournements fleurissent le site. Pour Hicham Imane, chargé d'affaires chez Métalgroup asbl et administrateur de la Carolorégienne, son objectif est totalement rempli : «je voulais provoquer le débat : à quel moment n’est-on plus immigré ?». L’idée de ce site lui est venu au cours de sa campagne. «C’est ma troisième campagne et à chaque fois, j’ai droit à des remarques du type ’retourne dans ton pays !’», précise-t-il. «Je suis né au Maroc, il y a 37 ans, seulement parce que mes parents, eux-mêmes Marocains y étaient en vacances. J’ai toujours vécu en Belgique, j’y suis marié et j’y ai deux enfants, c’est ma troisième campagne électorale, raconte-t-il alors que l’un d’eux tente vainement de le détourner de sa conversation téléphonique. C’est donc très difficile, très dur d’entendre ce genre de remarques.»
Signe de son indignation, ce site humoristique est devenu un véritable teaser pour sa campagne électorale. «Aujourd’hui, mon envie de susciter le débat est un plein succès», indique-t-il fort de milliers de visites et de presque autant de réactions positives. Une idée de génie qu’Hicham s’est gardé pour lui tout seul, pour relancer sa campagne ? «Je prenais un risque à deux semaines du vote, le site aurait pu très bien ne pas marcher, il était difficile de faire prendre ce risque à d’autres alors que c’était une démarche personnelle», répond-t-il.
Un belge lambda
Si aujourd’hui, le succès de pourquoinepasvoterpourunarabe.be rejaillit sur sa candidature, Hicham avait d’abord choisi de désolidariser les deux sites. «Je voulais exprimer ma frustration, mais je ne voulais pas la mélanger avec ma propre campagne, cela n’avait pas de sens», estime le candidat PS. Les deux sites, toutefois, ont quelque chose en commun : aucune référence à ses origines marocaines. Les détournements humoristiques des propositions racistes présentent Hicham comme un belge lambda : il mange des frites, aiment les manifestations folkloriques, les marathons, l’avion et Halloween. «L’idée n’était pas de me présenter comme individu, ou comme candidat, mais simplement de renvoyer dans les cordes tous ceux qui m’interpellent pour me dire que je ne suis pas d’ici», explique le carolo.
De la même façon, même si le jeune papa assume avec fierté ses origines marocaines et sa religion musulmane – «croyant mais pas pratiquant», précise-t-il – il n’en fait aucun cas dans son programme électoral sur son véritable site de campagne. «Je n’en ai pas parlé parce que je n’ai rien fait particulièrement par mes origines. J’ai participé et militer pour la création de l’Ecole des jeunes de Couillet, dans ma commune, mais même s’il y a beaucoup d’enfants d’origine étrangère, il y a aussi beaucoup de Belges d’origine. J’ai travaillé pour tous», explique le jeune candidat.