Menu

Breve

De guerre lasse, l’Algérie lève le gel sur le commerce extérieur avec l’Espagne

Publié
Photo d'illustration. / DR
Temps de lecture: 1'

Près de deux mois après l’entrée en vigueur de la décision de suspension du commerce extérieur avec l’Espagne, les autorités algériennes ont décidé de lever le gel. En effet, l’Association des banques et établissements financiers (ABEF) a adressé, jeudi 28 juillet, une note aux banques et établissements financiers algériens pour leur annoncer un retour à la normale avec l’Espagne.

«A l’issue de l’évaluation du dispositif», relatif au gel du commerce extérieur avec l’Espagne, et «en concertation avec les acteurs concernés du commerce extérieur, les mesures conservatoires cités en objet ne sont plus de mise», a écrit l’ABEF dans sa note consultée par Yabiladi. Elle lève ainsi les mesures de gel des opérations de domiciliations bancaires des opérations de commerce extérieur de produits et de services depuis et vers l’Espagne.

La mesure de rétorsion faisait suite à l'annonce par le cabinet royal marocain, le 18 mars, que l’Espagne soutien le plan d’autonomie marocain pour le Sahara. En effet, Madrid opérait un changement radical et mettait fin à sa neutralité historique dans ce conflit. L’Algérie avait rappelé son ambassadeur à Madrid, et le 8 juin, a suspendu le Traité d’amitié avec l’Espagne qui a été signé en 2002. Le même jour, l’ABEF a demandé à ses adhérents de suspendre les domiciliations bancaires des importations et des exportations de produits et de services vers l’Espagne.

Le gouvernement espagnol, soutenu par l'Union européenne, a déjà dénoncé la mesure de suspension du commerce extérieur avec l’Algérie.

Article modifié le 30/07/2022 à 01h27

Sakina2020
Date : le 30 juillet 2022 à 22h54
la junte rappelle son ambassadeur à Paris.....La junte recule La junte ferme l'espace aérien à l'armée française.................Elle recule une autre fois (rappelons que cette ouverture d'espace aux français pour aller tuer des supposés terroristes maliens a été cachée au peuple dz) Question simple, qui a fait plus de mal à la kowa odma, l'ancien colon bourreau ou le Maroc?? La junte trèès en colère rappelle son safir de Madrid Plus encore, elle a coupé les transactions commerciales (genre sanction économique à l'occidentale :-)) La junte recuuule sur la dernière bourde et par ce geste, la junte est assurée que le peuple est déjà préparé pour le prochain rétropédalage et le safir est déjà en train de refaire ses valises !!!!!!!!1 La junte décide de ne jamais reculer sur ces décisions contre le méchant Mrrouk, et son 'chevronné' l'a confirmé officiellement en précisant que ce sont des 'décisions irréversibles' avec ce pays
Guerrier_du_desert75
Date : le 30 juillet 2022 à 17h50
Sa me fera toujours ces marocains qui s’occupent des affaires diplomatiques des autres pays. Hummm je sais pas un zeste de malhonnêteté et de haine je pense
Sakina2020
Date : le 30 juillet 2022 à 00h47
mdddffr ouii c'est vrai !! merci pour le rappel Ils sont vraiment médiocres, un qui nie et l'autre qui affirme et le 3e qui s'occupe de rétropédaler lol et quand on leur dit qu'il n'y a pas qu'une seule algérie ils se fâchent. Apparement le seul sujet sur lequel ne se contredisent pas c'est la joumhouria de tindouf, ils font tous les observateurs mais demandrnt l'indépendance par référundum, cád un referendum don't ils ont déjá décidé le resultant.... ils sont droles quand meme
Citation
rasheed77 à écrit:
Comment l'Algérie peut-elle suspendre une décision qui n'a jamais été prise!!! Je rappelle que l’ambassade de l’Algérie auprès de l’Union européenne avait affirmé a ce sujet : «Cela n’existe en fait que dans l’esprit de ceux qui la revendiquent et de ceux qui se sont empressés de la stigmatiser». L'art de dire tout et son contraire. Un vrai pays de schizophrènes!
gustavo321
Date : le 30 juillet 2022 à 00h01
Paaaaaaaaaathétiiiiiiiiiique!!! ... Sans commentaire ...
rasheed77
Date : le 29 juillet 2022 à 18h09
Comment l'Algérie peut-elle suspendre une décision qui n'a jamais été prise!!! Je rappelle que l’ambassade de l’Algérie auprès de l’Union européenne avait affirmé a ce sujet : «Cela n’existe en fait que dans l’esprit de ceux qui la revendiquent et de ceux qui se sont empressés de la stigmatiser». L'art de dire tout et son contraire. Un vrai pays de schizophrènes!
Sakina2020
Date : le 29 juillet 2022 à 17h14
Fút un temps le TSA de l'époque de printemps dit arabe...je me souviens quand j'ai croisé ce site par hasard et je me disais wow enfin un media dz qui n'est pas marocophobe...Depuis les ennuis judiciaires que la junte a utilisés pour leur faire de la pression le journal a cédé..c'est la ptipana Allah ghaleb !
Citation
kabylie-libre à écrit:
L'Algérie est un pays observateur !!! Elle ne s'implique pas dans le conflit au Sahara !!! Sinon de sacrés lâches et mythomanes ces généraux et journalistes (aux ordres) algériens... TSA a bloqué tous les articles où ils fanfaronnaient sur le blocage des produits espagnols ? Ça sent la grosse sanction qui arrivait. Le chien a vite filé vers sa niche! Crise avec l’Algérie : l’Espagne « va le payer cher » Algérie - Espagne : la crise partie pour durer https://www.tsa-algerie.com/?s=Espagne Ça bombe le torse en proclamant un embargo contre l'Espagne. Ça nie jusque père et mère quand l'UE leur tombe dessus. Ça re-bombe le torse quelque temps plus tard. (TSA a supprimé tous les articles où ils fanfaronnaient) Maintenant ils jettent l'éponge (sanctions en vue ?)...
Respect#
Date : le 29 juillet 2022 à 17h10
Forcément y'a un loup, si le gazoduc est tombé en panne et que L'Espagne a demonti les médias algeriens sur la nature de la panne Je pense que L'Algérie a voulu faire un geste pour éviter la colère des européens, Les pampers et talc pour bébé pouront être livrés.
kabylie-libre
Date : le 29 juillet 2022 à 16h07
L'Algérie est un pays observateur !!! Elle ne s'implique pas dans le conflit au Sahara !!! Sinon de sacrés lâches et mythomanes ces généraux et journalistes (aux ordres) algériens... TSA a bloqué tous les articles où ils fanfaronnaient sur le blocage des produits espagnols ? Ça sent la grosse sanction qui arrivait. Le chien a vite filé vers sa niche! Crise avec l’Algérie : l’Espagne « va le payer cher » Algérie - Espagne : la crise partie pour durer https://www.tsa-algerie.com/?s=Espagne Ça bombe le torse en proclamant un embargo contre l'Espagne. https://maghrebemergent.net/commerce-exterieure-avec-lespagne-labef-instruit-ses-adherents-de-geler-les-domiciliations-bancaires/ Ça nie jusque père et mère quand l'UE leur tombe dessus. https://www.tsa-algerie.com/crise-algerie-espagne-alger-repond-a-bruxelles/ Ça re-bombe le torse quelque temps plus tard. (TSA a supprimé tous les articles où ils fanfaronnaient) Maintenant ils jettent l'éponge (sanctions en vue ?)...
Le barreur
Date : le 29 juillet 2022 à 15h53
Un vaurien finit toujours par reconnaître qu'il ne vaut rien.
Boujemaa73
Date : le 29 juillet 2022 à 14h16
Ca s'appelle baisser son froc ou j'me trompe ptdr
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com