Près de deux mois après l’entrée en vigueur de la décision de suspension du commerce extérieur avec l’Espagne, les autorités algériennes ont décidé de lever le gel. En effet, l’Association des banques et établissements financiers (ABEF) a adressé, jeudi 28 juillet, une note aux banques et établissements financiers algériens pour leur annoncer un retour à la normale avec l’Espagne.
«A l’issue de l’évaluation du dispositif», relatif au gel du commerce extérieur avec l’Espagne, et «en concertation avec les acteurs concernés du commerce extérieur, les mesures conservatoires cités en objet ne sont plus de mise», a écrit l’ABEF dans sa note consultée par Yabiladi. Elle lève ainsi les mesures de gel des opérations de domiciliations bancaires des opérations de commerce extérieur de produits et de services depuis et vers l’Espagne.
La mesure de rétorsion faisait suite à l'annonce par le cabinet royal marocain, le 18 mars, que l’Espagne soutien le plan d’autonomie marocain pour le Sahara. En effet, Madrid opérait un changement radical et mettait fin à sa neutralité historique dans ce conflit. L’Algérie avait rappelé son ambassadeur à Madrid, et le 8 juin, a suspendu le Traité d’amitié avec l’Espagne qui a été signé en 2002. Le même jour, l’ABEF a demandé à ses adhérents de suspendre les domiciliations bancaires des importations et des exportations de produits et de services vers l’Espagne.
Le gouvernement espagnol, soutenu par l'Union européenne, a déjà dénoncé la mesure de suspension du commerce extérieur avec l’Algérie.