En plein débat en France sur les caricatures du prophète, publiées par Charlie Hebdo, Marine Le Pen vient de faire une nouvelle sortie médiatique sur la question du voile islamique. Dans un entretien accordé au journal Le Monde, publié ce vendredi 21 septembre, la présidente du Front national s’est prononcée pour une interdiction du voile, et de la kippa dans «les magasins, les transports» et « la rue». «Il est évident que si l'on supprime le voile, on supprime la kippa dans l'espace public», a-t-elle ajouté.
«C'est interdit. Le voile est interdit. C'est clair ! On est capable de faire la différence entre un voile religieux et un voile qui ne l'est pas», a-t-elle estimé.
La dirigeante du FN a par ailleurs réclamé «une application stricte de la loi de 1905 : plus de financement, direct ou indirect des mosquées. Plus de financement étranger. Sauf cas spécifique de convention de réciprocité». Et d’ajouter : « Je veux bien qu'un Etat finance une mosquée dans notre pays s'il n'interdit pas sur son territoire le financement des églises ou de n'importe quel autre culte».