La République du Togo a ouvert, jeudi, un consulat général à Dakhla, marquant ainsi son soutien ferme à la souveraineté du Maroc sur son Sahara et à son intégrité territoriale. La cérémonie d'inauguration a été présidée par le ministre togolais des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Togolais de l’Extérieur, Robert Dussey et le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.
Avec cette nouvelle inauguration, le nombre des consulats ouverts dans les provinces du Sud est porté à 26 (14 à Dakhla et 12 à Laâyoune).
Par ailleurs, les deux ministres ont signé ce jeudi, un accord
portant sur la suppression de visas au profit des ressortissants marocains et togolais, titulaires de passeports ordinaires.
Chers concitoyens je me réjouis de vous annoncer au nom du PR, le Président @FEGnassingbe Qu à partir de ce jour 21 juillet, tous les togolais détenteurs du passport ordinaire de notre pays peuvent rentrer et sortir du #Maroc ( vis versa) sans visa. Vive le ?? et vive le ?? pic.twitter.com/FqeCJf3u7x
— Robert Dussey (@rdussey) July 21, 2022
Il a été convenu également d'octroyer 30 bourses supplémentaires au profit des étudiants togolais dans les centres et instituts de formation à Dakhla et Laâyoune. Ces bourses s'ajoutent aux 70 bourses académiques et 30 bourses de formation professionnelle, portant ainsi le nombre à 130 bourses, ce qui fait du Togo un partenaire clé dans le top cinq des pays africains ayant bénéficié des bourses de l'Agence marocaine de coopération internationale (AMCI).