Le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) a appelé les compétences marocaines du monde à s’engager dans le développement du système de santé au Maroc. Cet appel a été lancé au lendemain de l’approbation de deux projets de loi-cadre, dont celui présenté par le ministre de la Santé et de la protection sociale relatif au système national de santé, en conseil des ministres et en application des instructions royales à ce sujet.
«Si la valorisation des ressources humaines est l’un des quatre principaux piliers de ce projet de réforme structuré, le projet de loi-cadre approuvé par le conseil des ministres l’a ouvert aux professionnels de la santé étrangers, le personnel médical marocain résidant à l’étranger et l’a invité à revenir à la mère patrie, ce qui est l’un des principaux piliers de la valorisation des ressources humaines», a indiqué un communiqué du CCME parvenu à Yabiladi.
Dans ce contexte, le CCME a indiqué prendre acte du contenu de cette loi-cadre en ce qui concerne «l’ouverture aux compétences issues de l’émigration marocaine et leur participation à ce grand chantier de développement» sur les instructions du roi Mohammed VI. Le Conseil appelle également «tous les cadres de santé marocains à l’étranger à un engagement citoyen en contribuant activement à la réussite de ce projet structurant pour le pays».