Menu

Breve

Mali : La clinique périnatale Mohammed VI officiellement inaugurée

(avec MAP)
Publié
Photo d'illustration. / DR
Temps de lecture: 2'

La cérémonie d'inauguration officielle de la Clinique périnatale Mohammed VI a eu lieu, jeudi matin à Bamako, sous la présidence du Premier ministre malien, Choguel Kokalla Maïga, et en présence de l'ambassadeur du Maroc au Mali, Driss Isbayene. Située dans le quatrième arrondissement de Bamako, elle constitue le fruit de la coopération maroco-malienne, et l'un des projets sociaux auxquels le roi Mohammed VI ne cesse d'accorder intérêt et attention, depuis que le souverain a posé la première pierre en février 2014.

Bâti sur une superficie totale de 5 hectares, dont 7 270 m2 couverts, l'établissement sanitaire vise, ainsi, à fournir des services périnataux et postnataux spécialisés, aux nourrissons et aux prématurés, à prendre en charge les grossesses à risque et à limiter la mortalité maternelle et infantile. Cette structure sanitaire dispose de nombreux services, à savoir les soins intensifs et de réanimations pour les mères, la réanimation néonatale (cas graves nécessitant ventilation artificielle), et la néonatalogie.

Quant au plateau d’explorations, il est équipé d’une radiologie avec radio conventionnelle ultrasons et scanner, d’une angiographie, d’un laboratoire spécialisé, de deux blocs opératoires, de quatre salles d’accouchement, d’une salle d’accueil pour les familles accompagnatrices et d’une administration.

La clinique est dotée de divers types d'équipements médicaux nécessaires de pointe, notamment d'imagerie par résonance magnétique (IRM), de rayons X, de radios, d'appareils d'échographie ultrasonore (EUS), de deux suites entièrement équipées pour les opérations, d'un laboratoire d'analyses médicales, ainsi que de salles d'accouchement.

Cette structure sanitaire est d’une capacité globale de 79 lits, 5 000 naissances par an avec possibilité de traiter jusqu’à 2 000 césariennes, 1 400 admissions par an en soins intensifs et réanimations des mères, et 470 admissions par an en néonatalogie et réanimation néonatale.

Le roi Mohammed VI, accompagné de l'ancien président malien, feu Ibrahim Boubacar Keïta, avait présidé, en février 2014 à Bamako, la cérémonie de pose de la première pierre pour la construction de cette clinique périnatale moderne et intégrée. Les travaux de construction de la Clinique ont pris fin en 2017, avant que cette structure ne soit mise à la disposition des autorités maliennes.

Roselynda
Date : le 07 juillet 2022 à 17h53
J’approuve de telles initiatives Mais il ne faut pas oublier certaines provinces marocaines où les hôpitaux sont désuets et subissent un manque de personnels soignants .
Boujemaa73
Date : le 07 juillet 2022 à 17h28
L'Algérie devrait emboiter le pas et y ouvrir une maternité Tebboune, pour le coup c'est le patronyme parfait ?
Dernière modification le 07/07/2022 17:53
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com