Deux squelettes humains, âgés entre 6 000 et 14 000 ans, viennent d’être découverts dans la grotte «Kehf El Hallouf 2» à El Ksir, une commune située à 6 kilomètres d’Ain Taoujdate et à plus de 300 kilomètres à l’est-sud de la capitale Rabat. La découverte a été faite par des chercheurs de l'Institut national des sciences de l'archéologie et du patrimoine du Maroc (INSAP), affiliés également à la direction régionale du ministère de la Culture de Meknès-Tafilalet, a fait savoir la MAP ce mardi 18 septembre.
«Les ossements ont été trouvés dans des niveaux différents séparés entre eux par une couche archéologique d'environ 0.50 mètres», explique un communiqué de l'INSAP.
Enterré assis !
Le premier squelette découvert par les scientifiques est celui d’un homme adulte. Son âge se situerait entre 6 000 et 8 000 ans. Selon les conclusions des scientifiques, il avait été enterré dans une position assise, alors que ses membres inférieurs étaient «fortement contractés». «Les talons des pieds touchent quasiment les os du bassin tandis que les genoux ont été ramenés au niveau du thorax», explique l’institut.
Les chercheurs ont réussi à relever des détails encore plus intrigants : «Les os des bras sont allongés le long du thorax tandis que ceux de l'avant-bras et des mains reposent directement sur le sol. Le crâne, légèrement baissé vers l'avant, a le regard orienté vers le nord. L'ensemble du corps rabattu sur le côté gauche s'appuyait sur un grand bloc surmonté d'un agencement d'amas de pierres». Et d’ajouter : «un outil en pierre, un grattoir, semble avoir été déposé intentionnellement au niveau des pieds du défunt».
Retour à la préhistoire
Le deuxième squelette appartenait également à un adulte de sexe masculin, a fait savoir l’Institut. Son âge serait, lui, compris entre 8 000 et 14 000 ans. «Il a été mis à terre dans une fosse ovale de petite taille dont les parois ont été délimitées par des blocs de tailles moyennes. Le corps a été déposé dans une position repliée sur le côté droit. Les os du bras droit ont été placés le long du corps avec la main qui arrive jusqu'au bassin tandis que ceux du bras gauche ont été repliés et reposés à proximité du crâne. Ce dernier, orienté vers le sud-est et basculant légèrement vers l'arrière, a été spécialement couvert par une petite dalle de calcaire», précise l’INSAP.
Des datations radiométriques devraient être effectuées dans les prochains jours. Elles devraient donner plus de précisions sur l’âge des deux tombeaux dans lesquelles ont été retrouvés les squelettes. Le plus ancien des deux remonterait à l'Epipaléolithique, soit la dernière phase de la préhistoire.