Menu

Breve

UNESCO : Le Maroc veut classer l'art de Abidat Rma au patrimoine immatériel l'humanité

(avec MAP)
Publié
Photo d'illustration / DR.
Temps de lecture: 1'

Le Maroc veut classer l’art de Abidat Rma au patrimoine immatériel mondial de l'humanité, a affirmé le directeur régional de la culture Béni Mellal-Khénifra, Azouz Boujamid. Le ministère de la Culture souhaite porter cet art populaire au niveau mondial, a fait savoir le responsable dans une déclaration à la presse, en marge de la 21e édition du festival national de Abidat Rma qui se tient du 1er au 3 juillet.

Azouz Boujamid a indiqué à cet égard que cette opération requiert des efforts colossaux de la part de l’ensemble des parties prenantes, notant que le département de la Culture s’emploie à inventorier toutes les données relatives à ce patrimoine ancestral qui fait la renommé de plusieurs villes du Maroc; dans la perspective de son inscription au patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO.

S’agissant du festival national de Abidat Rma qui se tient cette année à Khouribga, Bejaad et Oued Zem, il a relevé que cet événement annuel s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par le département de la Culture pour sauvegarder le patrimoine culturel immatériel. «Cela fait plus de 20 ans que le ministère de la culture veille à organiser chaque année cet événement avec le concours de plusieurs partenaires en vue d’assurer la continuité de l’art populaire de Abidat Rma et encourager les générations montantes à s’y adonner», a-t-il dit.

Une quarantaine de troupes Abidat Rma issues de différentes régions du pays participent à cette édition qui se tient sous le signe «Abidat Rma, art vivant et patrimoine éternel». Le rendez-vous se veut une consécration du rayonnement culturel et artistique important sur l’agenda des festivals de patrimoine au Maroc. La cérémonie d’ouverture de cette édition a été marquée par l’hommage rendu à Aboul Kaddour et Mohamed El Rhazouani, deux doyens de Abidat Rma.

espérons
Date : le 03 juillet 2022 à 22h44
On n a pas besoin d argument pour parler de notre patrimoine le meilleur argument c est la présence sur ce site des moucheS a merde MALYKMOMO LOTFIMARCO
Le barreur
Date : le 03 juillet 2022 à 18h59
Mais...Abidat Rma sont algériens voyons...Demandez donc au général Lepissseur , il s'y connaît en tout.
Boutch
Date : le 03 juillet 2022 à 16h19
Il paraît que l’ancêtre le plus connue de Rbidat Erma est Jugurtha !!! C’est le caporal des douches changrila qui l’a déclaré dans la prestigieuse revue eljeich !!!!
Stephane pge
Date : le 03 juillet 2022 à 15h18
? mon petit doigt me dit que les médias algériens qui sont tous sans exception focalisés pour dénigrer et insulter le Maroc h24, vont nous sortir que : abidat rma c'est algerien et que ça remonte à 3000000 av JC chez eux et que le maroc leur vole leur patrimoine. Si ça se trouve Neils Armstrong n'est pas le premier à avoir marché sur la lune. En effet, d'après des spécialistes algériens ( crédibles ?) c'est un algerien qui a été le premier Homme à marcher sur la lune en 1911 et que c'est un complot du Makhzen avec les US pour nuire à l'algérie ?
gustavo321
Date : le 03 juillet 2022 à 15h02
A mon humble avis, il aurait fallu taire cette information et travailler en toute discrétion jusqu'à l'aboutissement du classement par l'UNESCO de cet art ... Car il est tout à fait probable que nos voisins de l'est, une fois au courant des intentions marocaines, se précipitent à l'UNESCO pour crier au vol et réclamer le classement des Abidat Rma comme ... Patrimoine algérien ... Si , si, je vous assure qu'ils sont capables de le faire ... Après le couscous, le tagine, le caftan et les Gnawa, etc, ils sont tout à fait capables de nous revendiquer la paternité de ce vieux patrimoine ...
Dernière modification le 03/07/2022 22:44
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com