Menu

Breve

Maroc : Le Parquet de Nador saisi d’une demande d’enquête sur les événements du 24 juin

Publié
Photo d'illustration / Ph. AFP
Temps de lecture: 1'

L’Association marocaine des droits humains à Nador (AMDH – Nador) a annoncé, ce mercredi, avoir saisi le procureur général près la Cour d’appel de la ville pour enquêter sur les circonstances où se sont déroulés les événements dramatiques du 24 juin. Vendredi dernier, des violences ont conduit à la mort d’au moins 23 migrants (une trentaine selon les ONG) lors de leur tentative de franchir la clôture avec Melilla. 74 ont été blessés parmi eux et 140 l’ont été parmi les forces de l’ordre marocaines.

Dans un communiqué parvenu à Yabiladi, l’ONG a estimé que «la seule condition pour une transparence au sujet du vendredi noir à Nador est d’ouvrir une enquête judiciaire, faire les autopsies nécessaires et aider à l’identification des victimes». Au lendemain des violences, l’association a révélé que 21 tombes étaient creusées au cimetière de Sidi Salem pour inhumer les morts, sans que leurs dépouilles n’aient fait l’objet de rapports exhaustifs.

La correspondance au procureur général a insisté sur «une demande d’intervention urgente pour ouvrir des investigations judiciaires approfondies et impartiales sur ces événements, afin de déterminer les responsabilités, connaître le nombre total de victimes, les identifier et ordonner les autopsies sur tous les corps avant d’autoriser leur inhumation», selon le communiqué.

Au lendemain des violences, les demandes d’ouverture d’une enquête approfondie se sont multipliées au sein des associations de défense des droits humains, au Maroc et dans les pays voisins. Dans leurs déclarations parvenues lundi à Yabiladi, plusieurs organisations ont estimé que ce processus permettrait de «définir les responsabilités et faire appliquer la loi».

Le Haut-commissariat des Nations unies aux droits de l’Homme (HCDH) a appelé, mardi, le Maroc et l’Espagne à effectuer une enquête «efficace et indépendante».

gustavo321
Date : le 30 juin 2022 à 19h49
Ça y ressemble furieusement ! ...
Citation
garsomi à écrit:
Olala!!! De retour ! La marque fabrique de momo code postale
Citation
garsomi à écrit:
Olala!!! De retour ! La marque fabrique de momo code postale
gustavo321
Date : le 30 juin 2022 à 19h49
Ça y ressemble furieusement ! ...
Citation
garsomi à écrit:
Olala!!! De retour ! La marque fabrique de momo code postale
garsomi
Date : le 30 juin 2022 à 15h06
Olala!!! De retour ! La marque fabrique de momo code postale
Citation
Malyk2023 à écrit:
AS tu des preuves?
gustavo321
Date : le 29 juin 2022 à 22h07
Le lien donné n'était pas actif. Voici un autre lien: https://linformation.ma/news/politique/lutte-contre-l-immigration-illegale-le-maroc-depense-un-demi-milliard-d-euros-par-an-l-aide-de-l-ue-ne-depasse-pas-15-meuro-lahcen-haddad/31324
gustavo321
Date : le 29 juin 2022 à 22h04
Le comble du cynisme, c'est quand on apprend que le Maroc dépense 500 millions d'euros pour la gestion des flux migratoires, tandis que l'aide en provenance de l'UE pour l'assister dans cette gestion est de ... 15 millions d'euros par an. C'est ce que vient de déclarer Lahcen Haddad, coprésident de la commission parlementaire mixte Maroc-UE, dans une lettre adressée ses homologues du Parlement européen. Lien pour le texte du ''Matin'' à ce sujet: https://linformation.ma/news/politique/lutte-contre-l-immigration-illegale-le-maroc-depense-un-demi-milliard-d-euros-par-an-l-aide-de-l-ue-ne-depasse-pas-15-meuro-lahcen-haddad/31324
HMIMID69
Date : le 29 juin 2022 à 19h36
le Maroc a gentiment laissé installer la Mafia de l'immigration comme il a laissé installer les séparatistes Sahraouis aux camps de Gdim-Izic par respect au droits de l'homme on connaît le résultat la justice a toujours le dernier mot au Maroc.
gustavo321
Date : le 29 juin 2022 à 19h29
Le Haut commissariat aux réfugiés demande, avec une naïveté et une absence totale de réalisme, de ''garantir la mise en place de mesures de gouvernance des frontières fondées sur les droits humains», précisant que «Celles-ci incluent l’accès à des voies de migration sûres ... ». Quand on a une horde de centaines de migrants clandestins armés de gourdins, d'armes blanches et autres machettes, fonçant avec une violence inouïe sur les forces de maintien de l'ordre marocaines, pour passer en force la frontière du royaume, il faudrait que ces mêmes forces et les autorités marocaines, s'effacent en s'assurant avec amabilité (et des bouquets de fleurs?) que cette horde ait aisément accès à ''une voie de migration sûre ''???... Au passage on demandera à Madrid et à Bruxelles si elles sont d'accord pour l'aménagement vers les pays de l'UE de telles ''voies de migrations sures''! ... Dans tout cela, que devient la souveraineté du Maroc sur le contrôle de ses propres frontières ? Il faut diligenter une enquête, oui, c'est plus que nécessaire, mais pour déterminer comment, et avec le soutien de qui, cette armada de quasi miliciens armés et apparemment entraînés, ont été acheminés à travers l'Algerie jusqu'aux frontières orientales marocaines et lâchés avec, de toute évidence, des consignes et des instructions pour mener à bien une telle attaque. Car c'est bien d'une attaque violente, sauvage et inadmissible contre le Maroc, ses frontières et sa souveraineté, qu'il s'agit ...
Malyk2023
Date : le 29 juin 2022 à 18h13
AS tu des preuves?
Le barreur
Date : le 29 juin 2022 à 16h28
C'est clair : les migrants ont violemment attaqué sans raison des policiers à leurs postes, dans le but de franchir en force la frontière. On voudrait peut-être que ces policiers se laissent agresser, laissent les migrants franchir la frontière, et aillent faire des certificats médicaux, c'est ça ?!
Dernière modification le 30/06/2022 19:49
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com