Menu

Breve

Israël prêt à accueillir 15 000 travailleurs marocains dans le bâtiment

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Le recrutement de Marocains dans le secteur du bâtiment en Israël s’inscrit dans la cadre d’un «programme pilote», a révélé Yitzhak Moyal, président du Syndicat des travailleurs de la construction et du bois au sein de la Fédération israélienne du travail Histadrout, dans des déclarations au Jerusalem Post.

«Il nous manque environ 40 000 travailleurs, dans dix métiers différents. Nous espérons recevoir progressivement environ 15 000 ouvriers marocains dans le bâtiment. Cela pourrait réellement améliorer le rythme de la construction en Israël», a-t-il souligné. Et d’ajouter que «les travailleurs marocains pourraient commencer à arriver en Israël d'ici le début de 2023. Ils gagneraient des salaires plus élevés en Israël qu’au Maroc».

Israël fait face à une pénurie de main-d’œuvre dans le secteur de la construction et des soignants pour personnes âgées et infirmes. Actuellement, il y a environ 60 000 soignants dans le pays, principalement originaires d'Asie de l'Est, et environ 100 000 ouvriers étrangers du bâtiment, en provenance de Cisjordanie, Thaïlande et Chine, précise Jerusalem Post. Outre le secteur de la construction, le gouvernement israélien est intéressé aussi par le recrutement de Marocains exerçant dans les soins infirmiers.

L’accord entre Rabat et Tel-Aviv permettant à certaines catégories professionnelles d'aller travailler légalement en Israël, a été au menu des entretiens entre la ministre israélienne de l'Intérieur, Ayelet Shaked, et le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, ce mardi 21 juin à Rabat.

AL MASSIRA
Date : le 27 juin 2022 à 09h14
Aucun souci, je peux apporter la précision. Cette demande de main d'œuvre comme d'ingénieurs ou de personnel médical est un phénomène que nous vivons actuellement de la part des pays développés qui sont en pleine croissance économique. En face, les pays moins développés voient tous leur population les fuir. Israël est dans la première catégorie, et les pays Arabes (exceptés certains états du Golfe) sont dans la deuxième catégorie. Les premiers ont besoin de main d'œuvre et les autres sont incapables de fournir du travail à leurs enfants. Si on élargit à l'Afrique, on peut citer le drame de Melilia d'il y a deux jours. Tu pourras me dire quel est le rapport avec la Palestine ? C'est que les pays Arabes vivent dans monde qui n'est pas réaliste et Israël à qui on peut reprocher beaucoup de choses est plus réaliste que nous et a pu accéder au développement économique. Ce réalisme est obligatoire pour nous si on veut avancer sinon on restera dans notre monde imaginaire de slogans et de paroles.
Citation
Shamsatlas à écrit:
D’accord, j’ai bien compris ce que tu répètes maintes fois. Mais c’est ce passage dans ton commentaire qui manque de précision qui m’intéresse, celui-ci : Aucun pays Arabe n'a ce problème. On voit plutôt nos populations risquer sa vie pour émigrer . Je suis sans rancune. Nous aurions peut-être échangé sur cet aspect du problème, avant l’annonce de la "normalisation", au demeurant, le Maroc aurait-il été aussi figé dans le passé il y a deux ans ?
Shamsatlas
Date : le 27 juin 2022 à 03h04
D’accord, j’ai bien compris ce que tu répètes maintes fois. Mais c’est ce passage dans ton commentaire qui manque de précision qui m’intéresse, celui-ci : Aucun pays Arabe n'a ce problème. On voit plutôt nos populations risquer sa vie pour émigrer . Je suis sans rancune. Nous aurions peut-être échangé sur cet aspect du problème, avant l’annonce de la "normalisation", au demeurant, le Maroc aurait-il été aussi figé dans le passé il y a deux ans ?
Citation
"AL MASSIRA" à écrit:
J'explique ma position que j'ai donnée maintes fois. Israël est là installé en position de force. Ce que tu dis lui apporte un soutien d'un poids microscopique par rapport à sa puissance. Il ne change aucunement la balance des forces et la situation. Le Maroc (avec les pays de l'accord d'Abraham) s'est lancé dans une emprise longue et risquée pour obtenir une solution pour les Palestiniens. Mais c'est soit ça soit rien car l'indignation ne mène à rien. Israël l'ignore et continue son chemin. Il faut être réaliste, c'est mon crédo. Ceci dit aucun de détient la vérité. C'est l'avenir qui le dira.
Yehouda
Date : le 25 juin 2022 à 22h14
Les Palestiniens eux même sont employés dans l'industrie du bâtiment en Israël et aussi dans les "colonies". Il ne sert à rien de tout mélanger, et il ne faut pas voir du politique dans les moindres recoins de la vie économique. Les palestiniens ne font pas ce travail parce qu'ils seraient "sionistes", mais tout simplement pour gagner leur vie. Je voudrais signaler un fait nouveau: un certain nombre de programmes de construction ont été autorisés pour des logements destinés à la population arabe. L'avenir nous dira si ces programmes (décidés par la coalition actuelle dans laquelle siège un parti arabe) seront bien réalisés étant donné que les israéliens retournent aux urnes en Novembre après la dissolution de l'actuelle Knesset (parlement israélien).
piducas
Date : le 25 juin 2022 à 21h17
Shalom alikoum, Je me demande quelle sera l'état d'âme des maçons Marocains lorsqu'on leur demandera de participer à l'extension ininterrompue des colonies juives en territoire palestinien ? Ça me fait penser aux romains qui utilisaient des cavaliers Numides et Maurétaniens pour leur conquête de l'Hispanie et de la Gaule. Et inversement, des cavaliers Gaulois et Germains pour leurs guerres en Afrique. Il y a les maitres de l'échiquier, et il y a les pions.
marcopolobladi219
Date : le 25 juin 2022 à 15h01
@sakina@ j'espère que tu comprends l'arabe Voici le témoignes d'officiers égyptiens et de la femme de SADATE https://youtu.be/uXclyuDf0z8
AL MASSIRA
Date : le 25 juin 2022 à 09h21
J'explique ma position que j'ai donnée maintes fois. Israël est là installé en position de force. Ce que tu dis lui apporte un soutien d'un poids microscopique par rapport à sa puissance. Il ne change aucunement la balance des forces et la situation. Le Maroc (avec les pays de l'accord d'Abraham) s'est lancé dans une emprise longue et risquée pour obtenir une solution pour les Palestiniens. Mais c'est soit ça soit rien car l'indignation ne mène à rien. Israël l'ignore et continue son chemin. Il faut être réaliste, c'est mon crédo. Ceci dit aucun de détient la vérité. C'est l'avenir qui le dira.
Citation
Shamsatlas à écrit:
pas de travailleur marocain dans les colonies Vraiment ? Admettons, mais, les marocains viendront combler une pénurie en "Israël" qui est une entité coloniale et occupante, poursuivant une politique qui consiste à effacer l’identité palestinienne en tant que peuple et pays... Historique. Donc, indirectement les travailleurs marocains contribueront à cette colonisation, puisque conséquemment les colons sionistes se concentreront... bon c’est bon logique, ces travailleurs marocains consolideront l’occupation et la colonisation... Cela avec la bénédiction de l’autorité du palais de Rabat. Je suis à 1000 % d’accord avec toi sur l’aspect du sous-développement des pays arabes, mais le développement à ce prix ?! Aucun pays Arabe n'a ce problème. On voit plutôt nos populations risquer sa vie pour émigrer Peux-tu développer un peu plus ce raisonnement ?
Shamsatlas
Date : le 25 juin 2022 à 04h26
pas de travailleur marocain dans les colonies Vraiment ? Admettons, mais, les marocains viendront combler une pénurie en "Israël" qui est une entité coloniale et occupante, poursuivant une politique qui consiste à effacer l’identité palestinienne en tant que peuple et pays... Historique. Donc, indirectement les travailleurs marocains contribueront à cette colonisation, puisque conséquemment les colons sionistes se concentreront... bon c’est bon logique, ces travailleurs marocains consolideront l’occupation et la colonisation... Cela avec la bénédiction de l’autorité du palais de Rabat. Je suis à 1000 % d’accord avec toi sur l’aspect du sous-développement des pays arabes, mais le développement à ce prix ?! Aucun pays Arabe n'a ce problème. On voit plutôt nos populations risquer sa vie pour émigrer Peux-tu développer un peu plus ce raisonnement ?
Citation
"AL MASSIRA" à écrit:
Ecoutez rien n'empêche le Maroc d'imposer sa condition, pas de travailleur marocain dans les colonies. Autre chose, cet article cite la pénurie de main d'œuvre et de personnel, en Israël, dans un certain nombre de domaines. C'est exactement ce qu'on entend en Europe et dans tous les pays développés. Aucun pays Arabe n'a ce problème. On voit plutôt nos populations risquer sa vie pour émigrer. Ce sont des réalités qu'on refuse de voir en face et on noie le poisson avec avec le problème Palestinien qui nous arrange en quelque sorte. Le problème du développement est tout aussi important.
HMIMID69
Date : le 24 juin 2022 à 21h20
d'accord pour que les travailleurs Marocains n'irons pas travailler dans les colonies illégales.
Jaoued68
Date : le 24 juin 2022 à 20h20
Des arabes musulmans qui vont construire des maisons pour des colons au détriment des palestiniens ???? La situation est vraiment bizarre.
marcopolobladi219
Date : le 24 juin 2022 à 19h32
L'entité sioniste s'est installé aux frontières ouest algérienne L'armée sioniste et le Mossad ont été invité par les voisins "musulmans marocains" pour les aider et soutenir militairement Quand à la Palestine...il y'a que 4 pays qui ont des frontières avec ce pays: l'Egypte, la Syrie, la Jordanie et le Liban...Alger est à 4000 bornes de Tel Aviv Si un jour, l'Egypte décide de reprendre le flambeau, elle trouvera l'aide militaires de dizaines de pays arabes ou musulmans
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com