Menu

Breve

Espagne et Sahara : L’Algérie tente de justifier son rétropédalage

Publié
Ramtane Lamamra, ministre des Affaires étrangères algérien / DR
Temps de lecture: 2'

Après avoir cédé à la pression de l’Union européenne, l’Algérie tente de minimiser l’impact de son rétropédalage. Une opération de communication confiée au ministère des Affaires étrangères et non à la présidence de la république.

Ce samedi, le département de Ramtane Lamamra a publié un communiqué, condamnant «la précipitation et le parti-pris» de la Commission européenne. Des déclarations qui «mettent en évidence le caractère inapproprié de leur contenu, s’agissant d’un désaccord politique avec un pays européen de nature bilatérale n’ayant aucune incidence sur les engagements de l’Algérie à l’égard de l'UE et ne nécessitant par voie de conséquence nullement le déclenchement d’une quelconque consultation européenne aux fins de réaction collective», indique la même source.

Hier, le Haut représentant de l'Union européenne pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité, Josep Borrell, et le vice-président de la Commission en charge du Commerce, Valdis Dombrovskis, ont mis en garde l’Algérie contre les «mesures coercitives appliquées à l’encontre» de l’Espagne. «Cela conduirait à un traitement discriminatoire d’un Etat membre de l’UE et nuirait à l’exercice des droits de l’Union au titre de l’accord», d’association avec l’Algérie, conclu en 2005, ont-ils menacé.

Alger a défendu le bienfondé de la suspension du traité d’amitié avec l’Espagne. Une décision qui «répond à des considérations légitimes, qui tiennent pour l’essentiel à ce que le partenaire se soit délié d’obligations et de valeurs essentielles inscrites dans ce Traité, prenant ainsi la responsabilité de vider cet instrument juridique de sa substance et de mettre en cause sa pertinence dans les relations entre les deux parties audit traité». Un passage qui apporte, si besoin est, une preuve de plus de la centralité du Sahara occidental pour l’Algérie.

Et de préciser qu’«au vu de ce constat, le gouvernement algérien a pris soin de préciser publiquement la portée de la mesure conservatoire qu’il a été amené à prendre pour préserver des intérêts suprêmes, d’ordre moral et stratégique, du pays face à des actes attentatoires à l’objet et à la finalité du Traité».

Jeudi la présidence de la république algérienne a justifié la suspension du traité par les «violations» des autorités espagnoles de «leurs obligations juridique, morale et politique de puissance administrante du territoire qui pèsent sur le Royaume d'Espagne jusqu'à ce que la décolonisation du Sahara occidental soit déclarée accomplie par les Nations unies».

Pour rappel, le traité d'amitié, de bon voisinage et de coopération entre l’Espagne et l'Algérie a été conclu le 8 octobre 2002, soit seulement quatre mois après la crise ouverte entre Rabat et Madrid sur la souveraineté sur l’ilot Perejil.  

marcopolobladi219
Date : le 14 juin 2022 à 23h09
Bladinet du 14 juin 2022 - 19h40 - Monde - Par: A.P Sahara : l’Espagne pourrait revenir sur sa position Le gouvernement espagnol veut exiger du Maroc qu’il respecte l’accord conclu le 7 avril à Rabat, au terme de la rencontre entre Pedro Sanchez et le roi Mohammed VI. Il menace de revenir sur sa décision sur le Sahara pour mettre fin aux tensions avec l’Algérie. L’Espagne estime qu’elle n’a encore rien gagné avec le Maroc, après avoir soutenu le plan d’autonomie du Sahara, et qu’en revanche, elle a tout perdu, ou presque, avec l’Algérie. Pour les diplomates espagnols et étrangers à Madrid, la politique étrangère de Pedro Sanchez en Afrique du Nord, est un échec absolu, croit savoir El Confidencial, soulignant que l’Espagne doit forcer la main au Maroc pour qu’il respecte les engagements pris dans la déclaration commune. À lire : Sahara : le Maroc a fait pression sur l’Espagne Selon le journal, l’Espagne doit donner un ultimatum au Maroc afin que, dans un délai très court, il reconnaisse la souveraineté espagnole sur Ceuta et Melilla, démantèle les fermes piscicoles installées dans les îles Chafarinas, etc. Si Rabat ne le fait pas, l’Espagne devrait revenir à sa position de neutralité sur le Sahara, c’est-à-dire retirer son soutien au plan marocain d’autonomie. Ce faisant, elle pourrait ainsi normaliser ses relations avec l’Algérie et renforcer sa coopération énergétique avec ce pays. À lire : Sahara : l’Algérie suspend les échanges commerciaux avec l’Espagne L’Algérie n’a cessé de « punir » l’Espagne pour ce revirement de position sur le Sahara. Mercredi, elle a suspendu ses échanges commerciaux avec l’Espagne, avant de se raviser pour éviter une intervention de la Commission européenne qui avait déploré sa décision, la qualifiant d’« extrêmement inquiétante ». Pourtant, Pedro Sanchez a dressé mercredi devant le Congrès un bilan très positif des deux mois de la nouvelle étape de la relation avec le Maroc."
Marokoarra
Date : le 14 juin 2022 à 13h47
Citation
"Le 21 mars 2022 à 14h19, marcopolobladi219" à écrit:
C'est les nations unis qui décide dans ce dossier pas Pedro escobar Négociation entre le Maroc et le Polisario sous les contrôle de l'envoyé spéciale du SG de l ONU Lien de la capture: https://www.imagevenue.com/ME14YBMH
Citation
"Le 03 avril 2022 à 22h43, marcopolobladi219" à écrit:
La haine de quoi mec? une monarchie parlementaire veut dire c'est le parlement qui décide, point Les gouvernements tombent et changent C'est les journaux marocains qui ont rapportés l'information Sahara : le Congrès espagnol se désolidarise du gouvernementwww.bladi.net > sahara-congres-espagnol-desoli... il y a 5 heures - Tous les groupes parlementaires sans exception ont condamné cette décision<< unilatérale >> de Pedro Sanchez dont les explications ne. Lien de la capture: https://www.imagevenue.com/ME14YK4O
Citation
"Le 3 avril 2022 à 20h09, marcopolobladi219" à écrit:
Il ne représente que lui même car l'Espagne est une monarchie parlementaire...C'est le parlement qui décident...et le parlement ne soutient pas Pedro escobar Sanchez , Lien de la capture: https://www.imagevenue.com/ME14YBLC
Citation
"Le 4 avril 2022 à 06h10, marcopolobladi219" à écrit:
"Cette annonce a lieu après la publication d'un communiqué du palais royal marocain faisant état d'un message du premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, déclarant que le plan marocain « d'autonomie » pour le territoire disputé du Sahara occidental est « la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution du différend ». Privilège abonnés DONC C'EST LE CONTENU DU COMMUNIQUE ROYAL mais pas du gouvernement Espagnol Si le gouvernement espagnol ne reprend pas, dans son communiqué, ce message, il souligne que cette « étape se déroulera dans le cadre d'une feuille de route claire et ambitieuse comme l'indiquent les communiqués du gouvernement du Maroc ». Le Journal Le Monde du 18 Mars 2022 reprenant une dépêche de l'AFP Lien de la capture: https://www.imagevenue.com/ME14YBJF
Marcopipo, Comme prouvé par tes anciens commentaires ci-dessus tu ne comprend rien à la politique. Ton cerveau reste etriqué par l'idéologie Boukharoubienne qui t'empêche de t'ouvrir au monde moderne. Les Espagnols ont effectué un revirement à 360 degrés en faveur de la position marocaine après moulte consultations. C'est une décision réfléchie, sage et surtout calculée qu'a prise au mois de mars le chef du gouvernement, Pedro Sanchez. Que les autres partis politiques soient en contradiction n'est rien d'anormal. Et ils peuvent braire et réaliser autant d'auditions qu'ils le souhaitent, rien ne changera. Quand plus est que les premiers fruits de la réconciliation sont sortis. (réouverture de Ceuta et Melilla, le retour de l'Operacíon Paso del Estretcho (Marhaba) après deux années d'absence...etc)
marcopolobladi219
Date : le 14 juin 2022 à 11h49
@El fassi@ Un mensonge répété mille fois reste un mensonge "la presse mondiale" ...waou...le monde s'en fout de ce qui se passe entre l'Algérie et l'Espagne Il y'a une guerre en Ukraine, il y'a une pénurie de blé ( le Maroc va devoir acheter 16,5 millions de tonnes vu sa saison catastrophique), d'aliments pour bétail , il y'a pénurie de Gaz, de pétrole , une inflation des produits alimentaires ( huiles, sucres, lait, viandes,..) des minerais ( à cause de l'embargo russe) , du fret... Pedro Escobar est isolé même dans sa propre coalition Sa position n'est pas partagée par son allié PODEMOS, ni par la Partie Populaire, ni par aucun a Les anciens Ministres des affaires étrangères ( José Manuel Garcia-Margallo) , PM ont critiqué ce changement qui selon eux Espagne: l'isolement de Pedro Sanchez après sa volte-face ...https://www.lefigaro.fr › Actualité › International il y a 5 jours — Le premier ministre espagnol avait opéré un revirement sur la question du Sahara occidental et de son indépendance en mars dernier. En Espagne, l'isolement du Premier ministre Pedro Sánchezhttps://www.lesechos.fr › Monde › Europe 11 avr. 2022 — Pedro Sánchez a essuyé un vote critique de l'Hémicycle, après s'être aligné sur les positions du Maroc sur le statut du Sahara occidental. Le Premier ministre espagnol concentre les critiques après l ...https://www.rfi.fr › europe › 20210520-le-premier-min... 20 mai 2021 — En pleine crise diplomatique face au Maroc, le chef du gouvernement socialiste Pedro Sanchez se voit brocardé par l'opposition de droite. Pedro Sanchez mis en minorité sur la question sahraouiehttps://www.humanite.fr › Monde › sahara occidental 12 avr. 2022 — Le 7 avril, la formation du chef de gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, ... Une résolution qui critique un virage diplomatique de Madrid a ...
Marokoarra
Date : le 14 juin 2022 à 07h56
Citation
"Le 13 janvier 2022 à 15h13, AZZRRO" à écrit:
Tout ce qui ne sont pas conforme aux institutions internationales officielles habilitées pour ça, n'est que pipi de chat. Trump à une journée de la fin de son mandat de plus gérée comme une transaction commerciale (Un troc, pas sérieux du tout). Ligue Arabe et CAF c'est une propagande de plus du Makhzen, ils ne feront rien sans l'aval de UA et de l'ONU. Toujours au même point de départ ! Il n'aura jamais d'avancement sans le véritable concerné qui est le Peuple Sahraoui.
Citation
gustavo321 à écrit:
"C'est pour cela que les Marocains sont sous le choc, à chaque fois qu'ils tombent sur une carte officielle de l'Afrique (ONU, UA, UNESCO... )." Tout cela est entrain de changer. Les Etats-Unis et toutes les institutions et départements qui leur sont liés, la Ligue arabe, la CAF, et d'autres qui sont en train de suivre, affichent tous désormais la carte de notre Royaume dans son intégralité historique et intégrant donc notre Sahara.
Lien de la capture: https://www.imagevenue.com/ME14YIOT
Citation
"Le 11 janvier 2021 à 05h37, AZZRRO" à écrit:
Juste du cinéma, avant le 20 janvier. Toute cette qui a outrepasser les résolutions des nations unis va partir. Remise à Zéro des compteurs. Lien de la capture: https://www.imagevenue.com/ME14YIP1
Marokoarra
Date : le 14 juin 2022 à 07h36
Citation
"Le 11 Janvier 2021, à 12h26, AZZRRO" à écrit:
Le peuple américain est un grand peuple, ce n'est pas parce qu'un fou de président a fait une erreur (fourberie) qu'ils vont continuer. Bien sûr, les accords avec Israël et le Maroc vont rester. Maintenant la pullule est passée, mais les USA respecte l'ONU et vont changer cet état de fait; sauf c'est déjà décidé de l'instabilité de Région.
Citation
sarafanxxl à écrit:
Après le 20 janvier, tu vas disparaître comme tes compatriotes et revenir avec un nouveau pseudo, tellement tu auras honte.
Lien de la capture: https://www.imagevenue.com/ME14YINL
Citation
"Le 12 décembre 2021 à 09h34, AZZRRO" à écrit:
Reconnaisse par Trump pas par les USA. Trump est une erreur dans l'Histoire des USA. Lien de la capture: https://www.imagevenue.com/ME14YIO0
Marokoarra
Date : le 14 juin 2022 à 07h16
Citation
"Le 10 février 2022 à 08h15, AZZRRO" à écrit:
Alors laissez les faire, ils ne vont pas se faire prier pour rejoindre la mère patrie. La vérité, meme les Marocains d'origines qui se sont installés labas vont voter pour l'indépendance.
Citation
gustavo321 à écrit:
"Le dernier reviendra toujours au peuple, à ceux qui sont les premiers concernés les sahraouis en l'occurrence." Zorro des causes perdues, les sahraouis, leur quasi majorité, sont déjà installés confortablement et dans la sécurité et la prospérité dans leur territoire ancestral, et ils viennent de voter massivement (le plus fort taux de participation au niveau national) aux élections législatives , régionales et locales...Le signe évident d'une adhésion totale derrière le nouveau projet de société et de développement proposé par notre Roi ...
Lien de la capture : https://www.imagevenue.com/ME14YIK4
Citation
"Le 10 février 2022 à 08h19, AZZRRO" à écrit:
Accepté par les USA ? Accepté par Trump oui, à 2 jours de la fin de son mandat pour piéger son successeur, de plus avec un collier de diamant cadeau de SIDOUKOUM à Trump et la vente de la cause palestinienne (mais ça ce n'est pas nouveau).
Citation
Berberi à écrit:
Le pays droit et conforme au droit c'est le Maroc. Sa solution est acceptée par les USA et le conseil de sécurité de l'ONU, beaucoup de consulats ouverts dans ses provinces du sud. Le pays qui arme des milices et des terroristes pour tuer des innocents et menacer la paix c'est celui de ta junte militaire, ce sont tes caporaux qui ont dépensé des milliards (pas de dinars algérien mais de dollars) pour créer la RASD, l'entretenir et l'armer pour attaquer le royaume. Dieu merci l'ONU a reconnu que les bombardements marocains sont légitimes et nécessaires pour protéger son territoire du sud.
Lien de la capture : https://www.imagevenue.com/ME14YIK4
Citation
"Le 23 décembre 2020 à 20h06, AZZRRO" à écrit:
Biden va effacer les traces de Trump (une tache dans l'histoire des USA). Je sais que le Maroc s'en fou puisqu'il voulait juste un moyen pour faire passer la pilule de l'officialisation des relations avec Israël qui existaient depuis longtemps. Lien de la capture : https://www.imagevenue.com/ME14YIKV
Citation
"Le 18 décembre 2020 à 18h43, AZZRRO" à écrit:
Trump n'est pas les états unis, ce clown n'était qu'une tache dans la longue histoire des présidents des états unis. Biden va remettre de l'ordre. Les Algériens n'ont jamais été des antisémites, bien au contraire, ils ont toujours vécu en bonne intelligence avec eux, c'est le décret Crémieux qui avait tranché, autrement l'Algérie est aussi leurs terres ancestrales. Entre le Maroc et l'état d'Israël, il y avait toujours des relations, c'est un secret de polichinelle. Mais le fait de faire une annonce comme celle-ci pour faire passer la pilule au marocains, a un mois de la fin de son mandat, c'est juste mesquin et comique aussi. Il y a moins de 4 000 Décès du Covid-19 dans un pays avec un population de 1.3 Milliards; il y a plus de 315 000 décès du Covid-19 dans aux USA (300 millions d'habitants) ; oui Trump a fait du très bon travail contre son peuple.
Citation
An-altruistic-lady à écrit:
N'insulte pas le peuple Americain espece d'anti­-Americain ... Toi et ta bande .. Et les Democrates ne sont pas des anti-semites comme vous. L'anomalie et les intrus sont les dirigeants Algeriens qui veulent le chaos en Afrique du Nord ... Tous les autres voisins sont paisibles ( a part la Turquie expansionniste qui provoque les Lybiens las bas). Tiens un autre accomplissement de Trump ... WARP SPEED. Les Chinois ont essaye de detruire les USA et l'Occident et ont essaye d'affaiblir les autres pays eh ben l'ingeniosite Americaine y est arrivee ! La reconnaissance des USA n'est pas seulement souveraine, elle est suppreme : ) Vive les Etats-Unis, leur union et force. Et maintenant il ne reste plus qu'a condamner les attaques cyber Russes ( s'l s'avere qu'elles viennent de las bas).
Lien de la capture : https://www.imagevenue.com/ME14YIL9
Citation
"Le 21 décembre 2021 à 18h50, AZZRRO" à écrit:
Il n'y a que la reconnaissance de Trump (Le Troc je voulais dire) qui a une signification (lol).
Citation
"AL MASSIRA" à écrit:
Quand bien même cette reconnaissance a lieu, elle ne peut pas inverser la marche d'un train qui va vers la reconnaissance de la marocanité du Sahara par la communauté internationale. C'est un tout petit rayon de lumière dans un océan d obscurité. Ceci dit reste à obtenir cette reconnaissance car le Chili ne voudrait pas de relations médiocres avec le Maroc pour une histoire qui touche à sa fin, il doit certainement regarder l'avenir.
Lien de la capture: https://www.imagevenue.com/ME14YIMK
ptdr Du grand AZZERO, comme d'habitude. Aucune vision correcte, sa haine inconsidérable envers le Maroc et JALALATO le Roi Mohammed VI l'empêche de raisonner correctement. PS: La récréation des dossiers vient de commencer grinning smiley
Polisario-libre
Date : le 14 juin 2022 à 03h34
Sanchez est pris par les couilles à cause du piratage de son téléphone. Je me demande ce qu'ils ont trouver, trafiqué de drogue, pédophilie, sexe tape, etc...
AL MASSIRA
Date : le 13 juin 2022 à 12h02
Ce pays restera un modèle...de ce qu'il ne faut pas faire. Il faut regarder quelques pays ce qu'ils ont fait au bout de 60 ans. Quand ce n'est pas un décollage économique, ils ont fait au moins quelque chose. Soit un secteur qu'ils ont développé, soit ils sont devenus incontournable sur le plan politique, soit sur le plan culturel, soit de l'infrastructure, soit du tourisme, etc... Celui qui fait mal et qui fait vivre beaucoup dans le déni, c'est Israël. En 60 ans, il est devenu puissance économique, technologique, politique, touristique, diplomatique, agricole et militaire. Certains vont parler du lobby, des européens, de l'AIPAC ou des Américains, mais 99% de leurs réalisations ont été faites en Israël même. Certains me diront mais il faut parler de ton pays. Je pense que mon pays aurait pu décoller et il le fera. Des obstacles l'ont retardé, mais il a commis peu d'erreurs et il s'est occupé peu des autres, sauf pour les aider.
Citation
gustavo321 à écrit:
''et vous soigner à l'huile d'olive.'' Encore faudrait-il qu'il disposent en quantité et en qualité suffisante de ce merveilleux produit naturel ... Ni agro-industrie, ni tourisme, ni industrie de technologies de pointe ... 60 ans après l' '' indépendance '', ce pays, est resté centré sur les seules exportations d'hydrocarbures, instituées en une industrie de rente au service d'une vaste caste militaire parasite ... Pauvre peuple algérien ! ...
gustavo321
Date : le 13 juin 2022 à 11h33
''et vous soigner à l'huile d'olive.'' Encore faudrait-il qu'il disposent en quantité et en qualité suffisante de ce merveilleux produit naturel ... Ni agro-industrie, ni tourisme, ni industrie de technologies de pointe ... 60 ans après l' '' indépendance '', ce pays, est resté centré sur les seules exportations d'hydrocarbures, instituées en une industrie de rente au service d'une vaste caste militaire parasite ... Pauvre peuple algérien ! ...
Citation
El_Fassi à écrit:
J'aime tellement quand tu emplois ce discours ordurier, "Pays de Cannabis", "Escobar", etc. Ça montre juste le vide de tes arguments, tu parles comme un ado de 14 ans fan de tiktok. Pour démonter ta propagande mensongère : - De quel médias parles tu quand tu dis qu'il démentent ? Fait un tour sur les grands médias, en deux clics tu constatera quand tu brasses du vente. exemple : https://www.lemonde.fr/afrique/article/2022/06/11/l-union-europeenne-soutient-madrid-dans-sa-brouille-avec-alger_6129831_3212.html (Mais tu dois surement être mieux informé que les journalistes du Monde ?) - "Ils n'ont pas prévu la réaction d'alger" MDRRRRR tu crois qu'on parle d'un pays créé en 62 ? L'Espagne à un corps diplomatique des plus aguerris et tu nous prétends ici que les diplomates Espagnole travaillent au doigt mouillé ? t'es ridicule. - "Un traité entre deux pays ne regarde pas l'UE", arrête d'étaler ta b^étise ici c'est génant, de 1 : le droit communautaire est supérieur au droit national, de 2: c'est justement pour se protéger face à ce genre de chantage de mafieux que l'UE existe, quel intérêt de créer un marché commun si c'est pour ne pas en avoir la puissance ? Donc l'Algérie fera ce que l'Europe lui dit, sinon elle ira commercer avec le Zimbabwé. - "l'UE a besoin du gaz algérien" Prenons le problème dans l'autre sens, l'Algérie à un besoin vital de l'Europe plus que l'Europe n'a besoin du gaz Algérien (qui au passage est géré par la France). si demain l'UE vous exclu des échanges commerciaux, vous allez manger des pierres, vous déplacer en bicylette et vous soigner à l'huile d'olive. Finalité, arrête tes bêtises et tes mensonges.
Boujemaa73
Date : le 13 juin 2022 à 11h12
Magnifique thumbs upthumbs upthumbs up
Citation
Karifino à écrit:
Notre ami gustavo avait entièrement raison, tu ne découvriras jamais l'amérique mon p'tit marco. Tu ne possèdes pas les aptitudes requises pour cela. Ou peut être c'est parce que tu préfères te plaire dans le déni. Ne pas accepter la vraie et simple réalité. Vous avez cru jusqu'au bout au revirement de Biden sur la reconnaissance du Sahara Marocain, en vain. Vous avez cru jusqu'au bout au revirement de Sanchez sur la reconnaissance du plan d'autonomie, en vain. La junte tentera le tout pour le tout mais se cassera les dents. Pourquoi ? Car depuis 1975, vos aspirations sont peines perdues.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com