Menu

Breve

Algérie : Belani surfe sur les rapports des renseignements espagnols accusant le Maroc

Publié
L'Envoyé spécial chargé de la question du Sahara occidental et des pays du Maghreb, Amar Belani. / DR
Temps de lecture: 1'

L'envoyé spécial chargé de la question du Sahara occidental et des pays du Maghreb a choisi, mercredi, de surfer sur les rapports des renseignements espagnols accusant le Maroc. Dans des déclarations à l’agence APS, relayées par la presse de son pays, Amar Belani a ainsi affirmé que le Maroc souffrirait «gravement d'un complexe d'infériorité».

«Les rapports confidentiels "classifiés" du Centre national espagnol des renseignements (CNI) confirment ce que l'on a toujours affirmé», a-t-il déclaré, expliqué que «le Maroc n'a cure des conventions internationales et des pratiques vertueuses qui régissent les relations interétatiques». Le responsable algérien a ainsi dénoncé «les méthodes immondes utilisées sans état d'âme» par le royaume dans la «sale guerre qu’il mène aux pays du voisinage».

Il a cité à cet égard «l'espionnage avéré à l'aide du logiciel sioniste Pegasus, l’utilisation de la migration massive comme moyen de pression sur l'Espagne, ainsi que les menaces et le soutien politique, financier et logistique aux groupes terroristes». Des méthodes qui seraient «des moyens amoraux». «Les dernières déclarations de l’ex-ministre des Affaires étrangères de l’Espagne sont accablantes, à cet égard», a-t-il ajouté.
 
Belani oublie, à cet égard, que son pays exerce lui-même des pressions sur l’Espagne pour changer sa nouvelle position quant à la question du Sahara occidental et n’évoque point la «sale guerre» menée par Alger contre Madrid à cet égard.
 
Sans rater l’occasion pour aborder la question du Sahara, le responsable a abordé aussi le dossier des «militants sahraouis». Il a pointé du doigt les «sévices insupportables» qui leur seraient «infligés» selon lui, par le Maroc, s'attardant sur la réaction de celui-ci suite au récent communiqué d’Amnesty International. Là encore, il omet de rappeler que l’Algérie avait elle-même empêché l’ONG et d’autres associations, d’enquêter sur les droits humains dans les camps de Tindouf, en annulant, en 2016, tous les visas que le pays avait auparavant accordés à des observateurs internationaux.

Polisario-libre
Date : le 15 juin 2022 à 03h52
Il faut appeler un chat, un chat.
CHMOUNDA
Date : le 10 juin 2022 à 12h14
Depuis le temps que Lamam Rat a nommé ce zigoto de Bel3ani "Ânevoyé Spécial " aux camps de concentrations de Tindouf; je lui ai attribué ce qualificatif, subtil certes, mais qui lui sied à merveille...Merci, vous êtes le seul à avoir explicitement apprécié le terme, pourtant j'aurais bien aimé, que nos ami qui défendent notre cause face aux manigances de l'état voisin, j'aurais bien aimé que ce qualificatif d'Ânevoyé Spécial soit adopté par la majorité pour bastonner la personne; sa qualité et autant celui qui le lui a attribué et toute leur tribu...grinning smiley
Mhasad
Date : le 09 juin 2022 à 21h15
et l'Algérie a le complexe de la supériorité. force de je ne sais quoi. les dirigeants algériens copient tout du Maroc, le dernier en date est le plan de relance des investissements. ils à court d'idées y compris ce charlatan.
aessadiq
Date : le 09 juin 2022 à 20h49
dans le monde entier le mot diplomate est associe avec politesse ,civilte, courtoisie ,honneur et la recherche de la paix entre les peuples .Chez ces syphilitique de Belani Diplomatie se traduit par debauche ,malhonetete et vice.Cette ordure a toujours demontre que c est une personne sans principes,capable de commetre n importe quelle bassesse ,n importe quelle friponnerie.pour plaire aux caporaux.Ce n est plus qu un chien blesse a mort .
Ahali
Date : le 09 juin 2022 à 20h46
Il parait que l algerie n est pas partie prenante dans cette affaire ? ? ?
Boutch
Date : le 09 juin 2022 à 19h52
Ce pays est entrain de devenir véritablement l’Absurdistan !!!! C’est triste pour les algériens, qui ne méritent pas cela de leurs dirigeants, alors que ce pays regorge de ressources !!! Un petit K DO aux habitants du mouche’ Center !!!! https://mondafrique.com/les-exces-de-la-diplomatie-algerienne-contre-lespagne-inquietent-leurope/
Le barreur
Date : le 09 juin 2022 à 19h47
D'où vient à Bellani l'idée que " le Maroc souffre de complexe d'infériorité vis-à-vis de l'Algerie " ? Du simple fait que c'est l'Algérie qui vit dramatiquement ce complexe vis-à-vis du Maroc. On le voit clairement tous les jours : l'Algérie copie ( et mal ) tout ce qui est marocain. Même une simple photo d'une marocaine dans l'artisanat a été copiée, et présentée comme une algérienne, pour étoffer une annonce publicitaire pour promouvoir le tourisme algérien. Et il en est ainsi dans tous les domaines. Alors c'est qui le complexé ?
Axis.7
Date : le 09 juin 2022 à 17h26
"Ânevoyé" spicial ptdr Bravo pour le jeu de mot clap
Citation
CHMOUNDA à écrit:
Bellani, n'est pas Ânevoyé Spécial pour rien s'il ne débite de telles idioties ! grinning smiley
gustavo321
Date : le 09 juin 2022 à 17h19
''Il en est réduit à faire pigiste sur des journaux algériens en se faisant appeler "source autorisé". Comme personne ne le croit plus ni ne l'écoute (et qui le croirait avec un nom aussi prédestiné !), Il se rabat sur la seule voie (la voix de ses maîtres) qui s'offre à lui, la bien-nommée Agence des Pets en Série (APS, l'agence algérienne de désinformation), qu'il accable régulièrement de ''stories'' si peu crédibles, que même cette agence qui est restée figée à l'heure Boukharoubienne, a du mal à les écouler ... Pauvre Bel3ani, on en aurait presque pitié ...
Citation
Boujamaa73 à écrit:
La pleureuse d'Alger en mode contre espionnage. L'invective et le racisme primaire comme doctrine, on est loin du langage diplomatique. Ce Bel3ani est un bon exemple de cette Algérie Poubelle, éduqué comme un phacochère avec un doctorat en mythomanie. Le pauvre, lui et ses collègue diplomates n'ont jamais reçu autant de gifles ces dernières années, Il en est réduit à faire pigiste sur des journaux algériens en se faisant appeler "source autorisé".
Axis.7
Date : le 09 juin 2022 à 17h15
Belani apres avoir dit que le Maroc souffrait d'un grave complexe d'inferiorité vis à vis de... l'Algérie ( si, si!!! ) a osé dire que le Maroc mene une sale guerre à l'Algérie smoking smiley... On les savait tous dingues mais celui-là les surpasse tous.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com