Menu

Breve

Rabat : Tenue du Forum africain des investisseurs souverains les 20 et 21 juin

(avec MAP)
Publié
Image d'illustration. / DR
Temps de lecture: 1'

Le Forum africain des investisseurs souverains (ASIF) se tiendra, les 20 et 21 juin à Rabat, sous le thème «Saisir les opportunités prometteuses de l'Afrique : agilité et collaboration dans un monde en évolution», a annoncé Ithmar Capital. Des dirigeants et hauts responsables d'investisseurs souverains africains et internationaux stratégiques se réuniront pour débattre des opportunités d'investissement et de l'accélération du déploiement des capitaux à travers le continent, a indiqué un communiqué d'Ithmar Capital.

Au cours de cette rencontre, seront abordés les enjeux du continent, notamment le financement de la croissance dans les économies africaines, alors que les priorités des pays d'Afrique ont été fondamentalement remodelées par les récents évènements, notamment la pandémie du Covid-19, la situation géopolitique actuelle en Europe de l'Est, ainsi que l'attention croissante portée par la communauté internationale à l'atténuation et à l'adaptation au changement climatique.

Les investisseurs souverains africains tiennent ainsi un rôle clé dans l'avancement de ces priorités, grâce au rôle important qu'ils jouent au sein de leurs économies, ainsi qu'au soutien national dont ils bénéficient, soulignent les organisateurs.

L'événement s'articulera autour de trois thématiques à savoir «Potentiel inexploité/Défis: des opportunités prometteuses à saisir», «Agilité/durabilité: vers un avenir résilient et inclusif» et «Préparation de projets/partenaires locaux: opportunités bancables».

ASIF (Africa Sovereign Investors Forum) est une plateforme multilatérale, regroupant dix fonds souverains africains, ayant pour objectif le renforcement de la coopération entre ses membres, dans le but de catalyser des opportunités d'investissement et de mobiliser des capitaux au profit du continent africain et de son développement.

gustavo321
Date : le 09 juin 2022 à 14h48
Décidément, les initiatives pour ancrer le Maroc définitivement dans ses racines africaines s'intensifient ... Ces fonds souverains devraient jouer un rôle majeur dans la mise en place et le financement de projets structurants et porteurs pour l'Afrique, comme le projet de gazoduc Nigeria-Maroc. Ou encore, pourquoi pas, le projet de futur megaport de Dakhla, censé faire du sud du Maroc une porte d'entrée des investissements et des biens vers l'Afrique et un pont entre l'Europe, l'Asie, le continent américain et l'Afrique. A suivre ...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com