Le chef de l’armée algérienne, le général Said Chengriha a entamé, ce lundi 6 juin, une visite de la 3e région militaire de Bechar. Une zone qu’il connait bien, puisque elle était placée sous son commandement avant qu’il ne soit propulsé chef de l’armée terrestre, en août 2018, dans le cadre d’une opération de purge orchestrée par son mentor Gaid Salah.
Au programme de ce déplacement, l’exécution d’un exercice nocturne avec munitions réelles, au sud de Tindouf, indique le ministère de la Défense dans un communiqué, relayé par des médias algériens.
Les manœuvres militaires algériennes effectuées près des frontières marocaines connaissent souvent l’emploi de munitions réelles. En témoignent, celles réalisées, le 18 janvier 2021, justement au sud de Tindouf, dans le cadre de l’exercice intitulé «Al-Hazm 2021» («Résolution 2021»), et en mai de la même année à Oran.
Pour rappel, les armées du Maroc et des Etats-Unis organisent, du 20 juin au 1er juillet, une nouvelle édition de l’«African Lion». Comme en 2021, l’exercice 2022 se déroulera dans différentes régions du sud marocain dont la zone de Mehbes, située non loin de Tindouf.