Menu

Grand Angle  

Un Franco-marocain à l’origine de NamX, la voiture qui roule à l’hydrogène vert

NamX a présenté cette semaine un SUV premium à pile à combustible utilisant de l’hydrogène vert. Un rêve devenu réalité pour son fondateur franco-marocain Faouzi Annajah, fils d’un ouvrier marocain ayant travaillé pendant plus de 35 ans chez le constructeur Renault.

Publié
Le Franco-marocain Faouzi Annajah, fondateur de NamX. / DR
Temps de lecture: 3'

L’entreprise française NamX a présenté, cette semaine dans la commune italienne Cambiano, le prototype d’une voiture roulant à l’hydrogène. Co-désignée par Pininfarina, NamX se présente comme un SUV à hydrogène alimenté par des capsules amovibles. Le prototype a été présenté, mercredi, lors d’une conférence de presse, au siège de la maison de design italienne Pininfarina, designer historique de plusieurs marques comme Ferrari ou encore Peugeot.

Une fois produit, ce SUV sera «la première voiture au monde propulsée par un système de réservoir amovible breveté qui promet de révolutionner l'expérience de la mobilité propre et de rendre le carburant hydrogène largement disponible», indique NamX dans un communiqué. Celui-ci rappelle que le véhicule «s'inscrit dans un projet industriel et technologique d'envergure dont l'ambition est de concilier mobilité humaine et préservation de l'environnement grâce à l'hydrogène vert».

«Le fils d’ouvrier marocain qui crée sa marque automobile»

Derrière cette marque aux ambitions vertes, un Franco-marocain et toute une histoire du fils d’un ouvrier ayant travaillé au sein de l’usine Renault de Flins pendant plus de 35 ans. «C’est donc l’histoire du fils d’ouvrier marocain qui crée une nouvelle marque automobile», nous confie ce vendredi Faouzi Annajah, l’entrepreneur franco-marocain qui a fondé NamX. «Etant Franco-marocain né de parents marocains, il s’agit d’une fierté pour nous et une ambition pour le continent, qui permet d’apporter notre pierre à l’édifice», ajoute-t-il.

Entrepreneur depuis 7 ans et disposant de différentes startups à Paris, le Franco-marocain a déjà travaillé chez le constructeur automobile allemand Volkswagen et a été «formé dans l’automobile». «C’est une passion depuis mon jeune âge mais j’en ai aussi fait mon métier», explique Faouzi Annajah.

«NamX est un produit né il y a cinq ans qui consiste en la création d’une nouvelle marque automobile premium totalement green. Nous avons fait la première mondiale chez Pininfarina, qui est notre partenaire de design. La présentation de ce prototype nous a permis d’exposer aussi notre vision», nous déclare-t-il. La société française assure disposer «des plus grands partenaires industriels et techniques mondiaux autour du projet pour une livraison fin 2025». «Nous ambitionnons de créer des usines de production. Ce projet est entre l’Europe et l’Afrique et notamment entre l’Europe et le Maroc», détaille Faouzi Annajah.

«C’est incroyable. Il y a cinq ans, tout a commencé juste d’un rêve de créer une marque automobile premium entre l’Europe et l’Afrique. Créer une industrie nouvelle au Maroc était également un rêve. Je pense qu’aujourd’hui, il est nécessaire de développer une industrie technologique de qualité, proposant des emplois en masse pour les futures générations.»

Faouzi Annajah

Un SUV à pile à combustible utilisant de l’hydrogène vert

L’entrepreneur franco-marocain explique qu’il s’agit d’une «voiture qui présente un moteur électrique». «Mais au lieu des batteries, elle dispose d’une pile à combustible qui produit elle-même son électricité», ajoute-t-il. Pour lui, le point le plus important reste l’autonomie, étant donné que NamX profite de «l’avantage de l’hydrogène par rapport à l’électrique en proposant une autonomie de «800 kilomètres pour un temps de recharge de seulement 3 minutes».

«Aujourd’hui, d’autres marques s’orientent vers l’électrique et l’hybride mais l’hydrogène est la future génération d’énergie propre», assure-t-il en pointant la concurrence. «Lorsque nous créons des voitures avec des batteries, nous ne savons si l’énergie est propre ou pas. Notre ambition est de recourir à l’hydrogène vert, qui est produit grâce à l’énergie solaire ou éolienne. C’est donc une énergie propre sur l’ensemble de la chaîne», assure le jeune entrepreneur de 29 ans ayant grandi à Éragny (Val-d’Oise). Il souligne aussi qu’il s’agit d’un travail d’une «équipe complémentaire qui a su créer ce projet».

«Je suis entouré des plus grands partenaires, comme Pierre-Yves Geels, ancien directeur général d’AVL France, qui gère toute la partie technique et Alain Didoine, l’ancien directeur de la R&D chez Renault, qui gère la partie technologie liée à l’hydrogène. Il y a également le Franco-marocain Mustapha Mokass qui s’occupe de la partie énergie.»

Faouzi Annajah

NamX est consciente du contexte géopolitique, l'importance stratégique de l'hydrogène «unanimement reconnue» et le renouvellement complet du parc automobile avec près de 1,5 milliard de véhicules particuliers à remplacer d'ici 2045 en Europe. SUV familial haut de gamme dont le prix variera entre 65 000 et 95 000 euros selon les options choisies à partir du T4 2025, il sera commercialisé en deux versions : une d'entrée de gamme à propulsion de 300 ch pour une vitesse de pointe régulée de 200 km/h et une accélération de 0 à 100 km/h en 6,5 secondes ainsi qu’une version GTH à quatre roues motrices de 550 ch pour une vitesse de pointe régulée de 250 km/h et une accélération de 0 à 100 km/h en 4,5 secondes.

«Nous ambitionnons même de produire ce véhicule au Maroc. Mais c’est en cours d’études», assure Faouzi Annajah, qui promet «des annonces prochaines liées au Maroc» et des détails sur les aspects techniques de l’innovation de ce véhicule lors du prochain Salon de l’automobile de Paris (17 au 23 octobre 2022).

re.Vooriden
Date : le 22 mai 2022 à 19h50
non, il est présumé de la nationalité de son pays de naissance sous réserve de demander de nationalité marocaine au consulat du maroc
Citation
Gaby77 à écrit:
Cet inventeur est strictement français. Comme je l'ai dit tout marocain ne à l'étranger est présume marocain sous réserve d'allégeance au roi
Gaby77
Date : le 22 mai 2022 à 19h12
Cet inventeur est strictement français. Comme je l'ai dit tout marocain ne à l'étranger est présume marocain sous réserve d'allégeance au roi
Citation
re.Vooriden à écrit:
ok, mais je parle du gars de l'article, donc voila smiling smiley
re.Vooriden
Date : le 22 mai 2022 à 15h23
ok, mais je parle du gars de l'article, donc voila smiling smiley
Citation
Yehouda à écrit:
rien n'indique qu'il est marocain OK, effectivement, je n'en sais rien. Je supposais que c’était acquis, j'ai dû mal lire. La discussion à ce sujet ne manque cependant pas d’intérêt même si elle est abstraite. Elle prend alors un caractère théorique.
Yehouda
Date : le 22 mai 2022 à 15h21
rien n'indique qu'il est marocain OK, effectivement, je n'en sais rien. Je supposais que c’était acquis, j'ai dû mal lire. La discussion à ce sujet ne manque cependant pas d’intérêt même si elle est abstraite. Elle prend alors un caractère théorique.
Citation
re.Vooriden à écrit:
rien n'indique qu'il est marocain et on a souvent tendance sur ce site de coller la nationalité marocaine à des personnes nées de parents marocains, mais lesdites personnes ne le sont pas
Yehouda
Date : le 22 mai 2022 à 15h16
La double nationalité est restée permise en france pour la simple qu'elle profite largement a la communauté juive française qui se déclare israélienne. Votre affirmation est tendancieuse, sinon mensongère, car vous suggérez que la majorité des juifs de France sont des bi-nationaux, ce qui est faux, et de toutes façons impossible à déterminer, les statistiques ethniques étant interdites en France. Vous ne pouvez rien savoir la dessus. Gaby; vous êtes "largement" obsédé par les juifs et les territoires occupés. Le monde existe sans les juifs et sans les territoires, sans vous, et même sans moi. La double nationalité concerne largement en France aussi les franco-algériens, franco-tunisiens, etc...elle n'est l’exclusivité d'aucun secteur spécifique de la population, elle résulte de liens historiques et d'accords convenus entre états. On les voit dans l'armée Isrealienne, danw les colonies dans les territoires occupés en Palestine etc... en violations des lois françaises. En violation de quelles lois SVP ? Affirmation gratuite et encore mensongère. Il y a même des accords a ce sujet: un bi national qui fait son service dans un pays est automatiquement dispensé de service dans l'autre, de même si il est imposé dans l'un, il est exempté dans l'autre. Ne ramenez pas tout au seul sujet qui vous obsède, ça vous met des œillères. Et si vous voulez ouvrir un sujet sur les territoires, faites le, c'est possible. C'est dommage de saboter une discussion. J'y reviens en réaffirmant que cet inventeur peut parfaitement se revendiquer bi-national, Français et Marocain, (ou l'inverse Marocain et Français ). C'est d'abord son choix.
Citation
Gaby77 à écrit:
Venu de @ yehouda@. Ce n'est pas une surprise. La double nationalité est restée permise en france pour la simple qu'elle profite largement a la communauté juive française qui se déclare israélienne. On les voit dans l'armée Isrealienne, danw les colonies dans les territoires occupés en Palestine dtc... en violations des lois françaises. Zemmour et même la droite veulent supprimer la dounle nationalités en France. Comme on ne peut pas fzaire des lois sui ne viseraient que certains et pas les autres on arrête la. Aucun média Sénégalais ne fait mention de l'origine sénégalaise de Pap Ndiaye nommé ministre de l'éducation.. Avec najat valllaud belkacem, ici on a pas manqué or ni madame Dati, ni madame vallaud belkacem et sûrement l'inventeur de ce vehicile n'ont actuellement un document officiel marocain. Ils ne sont sue français. Point.
re.Vooriden
Date : le 22 mai 2022 à 15h01
najat est marocaine, elle est née au maroc
Citation
Gaby77 à écrit:
Venu de @ yehouda@. Ce n'est pas une surprise. La double nationalité est restée permise en france pour la simple qu'elle profite largement a la communauté juive française qui se déclare israélienne. On les voit dans l'armée Isrealienne, danw les colonies dans les territoires occupés en Palestine dtc... en violations des lois françaises. Zemmour et même la droite veulent supprimer la dounle nationalités en France. Comme on ne peut pas fzaire des lois sui ne viseraient que certains et pas les autres on arrête la. Aucun média Sénégalais ne fait mention de l'origine sénégalaise de Pap Ndiaye nommé ministre de l'éducation.. Avec najat valllaud belkacem, ici on a pas manqué or ni madame Dati, ni madame vallaud belkacem et sûrement l'inventeur de ce vehicile n'ont actuellement un document officiel marocain. Ils ne sont sue français. Point.
re.Vooriden
Date : le 22 mai 2022 à 14h59
rien n'indique qu'il est marocain et on a souvent tendance sur ce site de coller la nationalité marocaine à des personnes nées de parents marocains, mais lesdites personnes ne le sont pas
Citation
Yehouda à écrit:
bravo à ce monsieur pour son apport à la société On est d'accord sur ce point. Et pour le reste, je ne vois pas de problème. On peut être français et marocain, de même que l'on a un père et une mère.
Gaby77
Date : le 22 mai 2022 à 14h15
Venu de @ yehouda@. Ce n'est pas une surprise. La double nationalité est restée permise en france pour la simple qu'elle profite largement a la communauté juive française qui se déclare israélienne. On les voit dans l'armée Isrealienne, danw les colonies dans les territoires occupés en Palestine dtc... en violations des lois françaises. Zemmour et même la droite veulent supprimer la dounle nationalités en France. Comme on ne peut pas fzaire des lois sui ne viseraient que certains et pas les autres on arrête la. Aucun média Sénégalais ne fait mention de l'origine sénégalaise de Pap Ndiaye nommé ministre de l'éducation.. Avec najat valllaud belkacem, ici on a pas manqué or ni madame Dati, ni madame vallaud belkacem et sûrement l'inventeur de ce vehicile n'ont actuellement un document officiel marocain. Ils ne sont sue français. Point.
Citation
Yehouda à écrit:
bravo à ce monsieur pour son apport à la société On est d'accord sur ce point. Et pour le reste, je ne vois pas de problème. On peut être français et marocain, de même que l'on a un père et une mère.
Yehouda
Date : le 22 mai 2022 à 09h26
bravo à ce monsieur pour son apport à la société On est d'accord sur ce point. Et pour le reste, je ne vois pas de problème. On peut être français et marocain, de même que l'on a un père et une mère.
Citation
re.Vooriden à écrit:
il faut cessez de les appeler des franco-marocains c'est des français arrêtons de vouloir accrocher "maroc" partout si on veut voir des marocains rayonner dans ces domaines, faut leur donner l'occasion quand ils sont au maroc bravo à ce monsieur pour son apport à la société
Gaby77
Date : le 21 mai 2022 à 11h40
Ce sont les marocains d'origine qui disent qu'il est marocain. J'ai dir en haut que tout marocain d'origine né à l'étranger est presume marocain sous réserve d'allégeance au roi. Beaucoup ignorent cette donnée. Un simple exemple depuis hier, Pao Ndiaye est nommé ministre de l éducation nationale. Aucun média Sénégalais ni meme français ne mentionné son origine Sénégalaise malgré son prénom et nom Sénégalais, contrairement ici on a pas manqué de signaler la double nationalité de rachida dati, najat vallaud belkacem qui n'ont probablement plus aucun papier marocain tout cet inventeur du véhicule hydrogène.
Citation
Miliani33 à écrit:
Bravo! Ils disent que le prototype est français!!! La ils parlent pas de double nationalité et invoque même pas l'origine
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com