Menu

Breve  

France : Leclerc revient sur ses propos polémiques du «mouton frit» du Ramadan

Publié
Michel-Edouard Leclerc, président du comité stratégique des centres E.Leclerc. / DR
Temps de lecture: 1'

Alors que BFMTV avait créé une vive polémique en plein Ramadan imputant la pénurie d'huile en France aux musulmans, Michel-Edouard Leclerc, président du comité stratégique des centres E.Leclerc, a quant à lui expliqué doctement les ruptures des stocks d’huile dans les magasins aux habitudes culinaires de l'Aïd el Fitr, fête où les «musulmans font frire du mouton».

Après ses propos sur l’antenne de CNews le 4 mai dernier, les internautes se sont montrés tantôt indignés tantôt amusés par ces propos, à l'image du dessinateur Rakidd.

Mais face à l'émoi suscité par cette énormité (aucun mouton n'est sacrifié pendant l'Aïd el Fitr et aucun stock d'huile n'est anticipé pour l'Aïd el Adha prévu en juillet car le mouton n'est pas frit dans l'huile), le dirigeant est revenu sur ses propos pour s’en excuser.

Michel-Edouard Leclerc a déclaré «regretter si ce propos a blessé», assurant qu’il voulait «expliquer, pas stigmatiser». Cependant, si le magnat des supermarchés explique que «pendant les fêtes (toutes…) il y a des produits dont la conso explosent», et qu’il «aurait dû en rester là», il ne revient pas sur le fond de son propos.

Cette nouvelle stigmatisation des musulmans dans les médias en ce mois de Ramadan fait suite aux propos du journaliste Vincent Hervouët, leur imputant «les vols de moutons» aux agriculteurs français qui vivent une «solitude absolue», à l’approche de l’Aïd el Fitr. Le CCIE a porté plainte contre le chef de service de LCI auteur des propos, l'animateur Pascal Praud et la chaîne CNews.

abou_selsebil
Date : le 08 mai 2022 à 08h26
Ah si les gens comme toi pouvaient juste fermer leur gueule parce que pour dire des conneries comme ça faut avoir une gueule! On était où toute les années passées où il n’y avait pas de pénurie malgré le prix de l’huile pas cher?! Y’a que les gens comme comme toi pourris gâtés qui ont dû se permettre de Faure des brics comme tu le prétends car quant aux gens comme nous on a dû se permettre une ou deux bouteilles d’un litre d’huile pour tout faire et on s’est même privés de Chbakiyah cette année. Bourricot!
gustavo321
Date : le 07 mai 2022 à 17h47
Extrémistes de la laïcité, extrémistes religieux, même combat!... Ils ont la bêtise, la haine et le rejet en commun ... Si les talibans, les paumés de Daech et autres fondamentalistes stupides tuent tout espoir de tolérance et de ''vivre ensemble'', les croisés de la laïcité (devenue dans leurs mains le refus de toute liberté religieuse) ne sont pas en reste. Et la France, malheureusement, est entrain de s'ériger en citadelle de cette idéologie intolérante et extrémiste qu'est cette vision très dévoyée et instrumentalisée de la laïcité et de la Loi de 1905 qui lui sert de fondement légal.
Respect#
Date : le 07 mai 2022 à 16h19
Cnews une chaîne a banir elle utilise les musulmans pour faire la pub des extrémistes Zemmour le Pen Des mec comme Praud Pascal c'est un merdeu arriviste et stupide,son niveau intellectuelle est très bas .Il designe des journalistes sur son plateaux sans prendre se responsabilité de facho.
La Blablateuse
Date : le 07 mai 2022 à 16h18
Bah en même temps, il n'a pas tort. Ce n'est pas le mouton qu'on fait frire, mais tous ces gâteaux qu'on trempe dans le sirop ensuite. Et puis certaines familles font des briks tous les jours pendant le ramadan ... Enfin bon ... la façon de le dire n'était peut-être pas terrible. Mais perso, c'est juste un français qui n'y connaît rien et qui a dit un truc à la con, mais qui sait pour être dans le métier que oui, pendant le ramadan, l'huile part. C'est pas un scoop. Des français qui te sortent des trucs débiles comme ça, y'en a plein et je n'assimile pas ça à du racisme, mais plutôt à de l'ignorance. Bref, la communauté s'émeut pour rien je trouve.
Clineur
Date : le 07 mai 2022 à 16h09
Je vous l'ai dit la france est gouverné par des extrémistes laïques.
Samarkind
Date : le 07 mai 2022 à 14h58
Recours à la justice, y’a pas mieux dans ces situations.
Reality06
Date : le 07 mai 2022 à 14h54
Ils commencent sérieusement à nous emmerder avec leur élucubrations.
Axis.7
Date : le 07 mai 2022 à 14h52
Ignorance feinte? La banalisation du racisme anti musulman est abyssale.La presse anglo saxonne est consternée par ce qui se passe dans cette France qui confond laïcité et islamophobie,, droit à l expression et droit au racisme,. Quand des ânes philosophent sur le mouton, la decadence et le ridicule se mettent à tuer. Musulmans de France, votez pour etre craints et donc respectés. Nous sommes méprisés et méprisables si nous ne défendons pas notre droit au respect. Puisse naître un Hashtag: boycott Leclerc.Qu' il se noie dans son huile...Amen.
Dernière modification le 08/05/2022 08:26
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com