La réouverture des frontières terrestres entre l’Espagne et le Maroc, pourrait être repoussée de quelques semaines supplémentaires, au-delà de l’échéance du 15 mai. Une option annoncée, vendredi, lors d’une interview accordée à la télévision espagnole publique, par le ministre espagnol des Affaires étrangères. Le chef de la diplomatie a situé pour «cet été» un possible retour à l’ordre qui prévalait avant mars 2020.
José Manuel Albares a précisé que la réouverture des postes frontaliers, lorsqu'elle se produira, sera «ordonnée et graduelle». Et de souligner que cette opération profitera à Ceuta, Melilla, l'Andalousie et les Iles Canaries. Pour rappel, le ministère de l’Intérieur a décidé de prolonger la fermeture des frontières terrestres avec le Maroc, jusqu’au 15 mai.
Le ministre des Affaires étrangères a par ailleurs réitéré que son pays «est entré dans une nouvelle étape de confiance avec le Maroc sur la base du respect mutuel et de l'absence de décisions unilatérales».
Le jeudi 5 mai, Rabat a accueilli une réunion de la commission mixte maroco-espagnole de transit, chargée de préparer l’Opération Marhaba 2022.