Menu

Breve

Maroc-Espagne : Réunion imminente pour la délimitation des espaces maritimes

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

L’Espagne et le Maroc aborderont «sous peu» la délimitation des frontières maritimes. Une annonce faite par le ministre des Affaires étrangères, José Manuel Albares, ce mardi 25 avril lors d’un point de presse. «Il y a un dialogue interne au sein de l'administration et avec les Marocains pour faire avancer la relation et qu'elle soit mutuellement bénéfique et dans le respect mutuel», a-t-il souligné.

Le président des Iles Canaries, Angel Víctor Torres, a indiqué, également ce mardi au Parlement régional, que la commission bilatérale hispano-marocaine chargé des la délimitation des espaces maritimes dans la façade atlantique pourrait se réunir «la semaine prochaine», avec la participation de représentants du gouvernement de l’archipel.

Ce groupe de travail est un cadre créé en 2001. Sa première réunion remonte à octobre 2005, en pleine lune de miel entre Rabat et Madrid suite à la formation du gouvernement socialiste dirigé par José Luis Rodriguez Zapatero, en avril 2004.

La réactivation de ce groupe figure sur la Déclaration conjointe, publiée au terme des entretiens, du 7 avril à Rabat, entre Pedro Sanchez et le roi Mohammed VI. Une réactivation ayant pour objectif «de réaliser des avancées concrètes», a souhaité le chef du gouvernement dans des déclarations à la presse, depuis la capitale marocaine.

Respect#
Date : le 27 avril 2022 à 13h31
J'espère que le Maroc n'a pas bradé sa délimitation des frontières Maritimes au détriment de la reconnaissance du Sahara Marocain par L'Espagne.
bouza75
Date : le 27 avril 2022 à 10h31
Je ne comprends pas ces difficulté à s'entendre alors que des règles internationales existent (puisque officiellement le Maroc n'a aucune revendication sur les iles Canaries). Il n'y'a qu'a les appliquer.Cependant je craint que ces règles n'avantagent les iles comme cela à été le cas pour la Grèce aux détriment de la Turquie (voir carte ci dessous):
kabylie-libre
Date : le 27 avril 2022 à 04h26
Il faudra être autant intransigeant qu'avec nos Provinces du Sud (dans le respect des règles communément admises en la matière bien sûr). Et ne surtout pas commettre la même erreur qu'au Sahara oriental perdu pour des promesses non tenues par le régime algérien traître... 1970 : l'Algérie reconnaît officiellement la marocanité du Sahara espagnol en échange de Tindouf et Bechar que le Maroc ne réclame plus. https://www.persee.fr/doc/polit_0032-342x_1978_num_43_4_1616 TRAHISON ET AGRESSION La première bataille d'Amgala eut lieu en 1976 autour de l'oasis d'Amgala, *DANS LE SAHARA MAROCAIN,* à environ 260 kilomètres à l'ouest de la frontière algérienne, lorsque des unités de l'armée algérienne ont pénétré en territoire marocain. Gaïd Salah a fuit après avoir combattu pendant 36 heures. ?️https://youtu.be/8n_MhUTE8kc?t=47m15s ?️https://youtu.be/kap3IlNAczA ?️https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Première_bataille_d%27Amgala
Ibn Tachfine
Date : le 27 avril 2022 à 03h21
Le Maroc ne doit pas se faire avoir par l'Espagne Déjà que l'Espagne nous colonise au nord avec sebta et Melilla et nos îles méditerranéennes LE MONT TROPIC EST AU MAROC PAS DE PARTAGE !!!
Ibn Tachfine
Date : le 27 avril 2022 à 03h20
Le Maroc ne doit pas se faire avoir par l'Espagne Déjà que l'Espagne nous colonise au nord avec sebta et Melilla et nos îles méditerranéennes
Newhorizon20
Date : le 27 avril 2022 à 00h55
C'est quand même étonnant de voir quelques bouts de terre (îles Canaries et Madère) dans l'Atlantique s'accaparer de toute la zone maritime de la façade Atlantique du Maroc !!! Il va falloir revoir sérieusement cette délimitation des espaces maritimes, puisque le territoire marocain est situé dans un continent et peut bénéficier de la notion de "Plateau continental", il s'agit du prolongement d'un continent sous la mer à des profondeurs excédant peu les 200 mètres. Le potentiel de ressources du "Plateau continental" peut être considérable, richesses halieutiques et énergétiques et les États côtiers considèrent que cet espace est le prolongement naturel de leur territoire terrestre.
Dernière modification le 27/04/2022 13:31
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com