Menu

Grand Angle

Al Qods : L'Algérie aurait tenté de bloquer une déclaration arabe mentionnant le rôle du roi

Après l'ONU, l'Algérie aurait tenté d'entraver l'adoption d'une déclaration du Comité ministériel arabe chargé de l'action internationale contre les politiques et procédures israéliennes illégales dans la ville occupée d’Al Qods. Derrière la mobilisation d’Alger, une référence au Comité Al-Qods et au rôle du roi Mohammed VI.

Publié
Photo d'illustration. / DR
Temps de lecture: 2'

L'Algérie profite de toutes les occasions pour attaquer le Maroc. Après avoir fait obstruction à l'adoption d'une déclaration du groupe arabe à New York concernant l'attaque israélienne contre Al Qods, qui a salué les efforts du roi Mohammed VI, Alger aurait mené une action similaire, lors de la réunion ministérielle sous l'égide de la Ligue arabe destinée à discuter de la situation en Palestine, tenue ce mercredi.

Des sources citées par l’agence MAP ont indiqué que le représentant de l'Algérie aurait tenu une «position ridicule» lors de la réunion, organisée à Amman, du Comité ministériel arabe chargé de l'action internationale contre les politiques et procédures israéliennes illégales dans la ville occupée d’Al Qods. Elles expliquent qu'après que le représentant algérien a constaté que la déclaration finale comprend un paragraphe soulignant le rôle du roi Mohammed VI, président du Comité Al-Qods et de l'Agence Bait Mal Al-Quds Al-Sharif, il aurait «exigé que la déclaration inclue un paragraphe sur le rôle du président algérien» Abdelmadjid Tebboune pour Al Qods et la Palestine.

La déclaration adoptée sans mention du «rôle» d'Abdelmadjid Tebboune

Les mêmes sources ajoutent que «les participants n'ont pas examinée» la demande du représentant de l’Algérie. La déclaration finale a été adoptée, telle que proposée par la présidence du comité et le secrétariat général de la Ligue des États arabes, avec l'intégralité du paragraphe susmentionné concernant la présidence du Comité Al Qods. Face au rejet arabe, l'Algérie a annoncé sa réserve quant à la déclaration. 

«Une réserve qui n'affecte pas le consensus arabe pour soutenir Al Qods et ses habitants», précisent les mêmes sources. Pour le moment, ni l'agence de presse algérienne ni les médias algériens n'ont mentionné les réserves exprimées par l’Algérie.

La déclaration finale de la réunion, convoquée par la Jordanie, évoque «le soutien et l'intensification du travail institutionnel arabe et islamique en faveur d’Al Qods et de ses habitants et le rôle du Comité Al Qods par l'intermédiaire de l'Agence Bayt Mal Al-Qods, présidée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI du Royaume du Maroc». Elle mentionne aussi le rôle de la Jordanie et la «tutelle hachémite historique, assumée par Sa Majesté le Roi Abdallah II, dans la protection des lieux saints islamiques et chrétiens à Al Qods».

Le Comité ministériel arabe compte parmi ses membres la Jordanie, le Maroc, l'Algérie, l'Arabie saoudite, la Palestine, le Qatar, l'Égypte et la Tunisie en sa qualité de président du Sommet arabe et les Émirats arabes unis en tant que membre du Conseil de sécurité, en plus de le Secrétaire général de la Ligue des États arabes.

Avant cette réunion, le Représentant permanent de l'Algérie auprès de l'Organisation des Nations Unies s’est opposé, samedi, à l'adoption d'une déclaration publiée par le Groupe arabe à New York, concernant la récente attaque israélienne contre les lieux saints de la capitale palestinienne, en raison de sa référence au Comité Al-Qods de l'Organisation de la Coopération Islamique et le travail de son président, le roi Mohammed VI.

bouza75
Date : le 22 avril 2022 à 10h09
En ce qui me concerne c'est fait depuis longtemps!thumbs down
Citation
anakine01 à écrit:
un pays jeune, à sa tête des gamins bien évidement. ils vont finir par nous faire regretter bouteflika
Axis.7
Date : le 22 avril 2022 à 07h50
Les crevards aigris s’épuisent comme des monomaniaques dans une fuite en avant qui ne fait que dévoiler toujours et encore, l’évidence de leur position vaine d'agresseur systématique du Maroc.
rasheed77
Date : le 22 avril 2022 à 01h18
Elle aboie dans le vide et plus personne ne la calcule. C est devenu un nain diplomatique, que du verbe mais aucune action concrète Cette ripoublik boukharoubienne est plus que jamais isolé, laissons-les s'enfoncer et se ridiculiser encore plus. Ce fruit pourri finira par tomber de lui-même.
kabylie-libre
Date : le 21 avril 2022 à 22h28
Les Arabes se mettent d'accord une rare fois pour condamner Israël, l'Algérie cherche à placer Tebboune dans la déclaration et retirer Mohammed VI quitte à affaiblir le consensus de soutien aux Palestiniens... A noter que Laamamra n'a pas daigné se déplacer... Si l'Algérie était honnête elle aurait dirigée vers Israël toute l'énergie qu'elle consacre à contrer le Maroc... Son seul ennemi est le Maroc, pas Israël. La cause palestinienne ne reçoit pas 1% des moyens offerts au polisario, pas UNE SEULE cartouche.
Newhorizon20
Date : le 21 avril 2022 à 22h27
Hassan II explique la mentalité algérienne : https://youtube.com/shorts/ceM8fgN-Qu8?feature=share
gustavo321
Date : le 21 avril 2022 à 21h01
Une analyse du type ''rock'', granite, sans nuance ni subtilité. Comme d'habitude. On fourre Algérie et Maroc dans le même sac, et on crache dessus! Trop facile le Rock, tu sais bien que la réalité est autrement plus complexe et différente. Ta haine du Maroc et des marocains, de leur culture ancestrale de la tolérance et de la cohabitation inter-religieuse, et ton antisémitisme primaire sous prétexte d'antisionisme ne te permettent pas d'avoir une vision réaliste, équilibrée et apaisée de la situation. Et à propos de décadence, il n'y a pas plus décadent que ta vision dogmatique et intolérante du monde. Va vendre ta marchandise périmée et anachronique à tes amis extrémistes de tout bord! ...
Citation
*Rock* à écrit:
Pauvre Palestinien, Msaken...En plus de se retrouver a un des pires moments de leurs histoires sous l oppression judeo-segregationniste qui veut les grands remplacers, ils se tapent en plus de ca comme "soutien" 2 pays decadents a savoir le Maroc et l Algerie qui regle leurs querelles enfantines sur leurs dos... Quand t as des "amis" aussi ridicule, t as plus besoin d ennemi...
Le barreur
Date : le 21 avril 2022 à 20h43
En Algérie, il était question à un certain moment, sur toutes les langues, de claquer la porte de la Ligue Arabe, cet " organisme de bédouins " . Mais ce pays négatif se trouvant brusquement sur la touche de l'Union Africaine, il décida de s'accrocher à la Ligue Arabe, d'autant plus que , pensaient ses stratèges, il serait aisé de développer leur capacité de nuire parmi les Arabes, plus faciles à " rouler dans la farine ". Mais il semble que L'Algérie trouve la chose bien plus difficile que prévu.
Newhorizon20
Date : le 21 avril 2022 à 20h15
Il faut comprendre Tebboune, donner un chèque de 100 millions de dollars à Mahmoud Abbas sans que son nom ne soit cité, c'est déprimant. Cela me rappelle certains mariages où on cite au micro le nom de ceux qui ont offert des sommes d'argent en précisant le montant.
*Rock*
Date : le 21 avril 2022 à 19h45
Pauvre Palestinien, Msaken...En plus de se retrouver a un des pires moments de leurs histoires sous l oppression judeo-segregationniste qui veut les grands remplacers, ils se tapent en plus de ca comme "soutien" 2 pays decadents a savoir le Maroc et l Algerie qui regle leurs querelles enfantines sur leurs dos... Quand t as des "amis" aussi ridicule, t as plus besoin d ennemi...
AL MASSIRA
Date : le 21 avril 2022 à 19h45
Tu as raison sauf sur un point. Ils ne cherchent plus la guerre depuis longtemps. Par contre ça les arrangerait qu'on les attaque et qu'il pleurnichent devant le Monde entier. La pleurnicherie fait partie de leur presque unique savoir-faire. Quant à l'ANP ils avant sa faiblesse et son infériorité flagrante face aux FAR. Ce qu'ils viennent de voir concernant les Russes ne doit pas les rassurer.
Citation
Sakina2020 à écrit:
moi je crois de plus de plus, que la junte cherche une guerre directe. Le Maroc reste calme et posé et cela ne fait qu'enrager encore plus Chengriha qui a soif de voir du sang marocain couler entre ses mains. Ya rabbi essalama la haine oumaddir. Pourtant nous avons toujours tendu la main et appelé au dialogue, jamais de telle initiative n'a été prise par les voisins. Les marocains ont toujours exprimé leur fraternité avec le peuple algérien sans aucune gêne, le dernier geste du public rajaoui en est la preuve. Par contre du côté dz personne n'ose faire pareil sinon ça serait la prison ou le limogeage. On a vu comment les widadis ont été reçus avec des insultes. Allah yesamehoum ils nous regardent avec mépris et arrogance, et devant les pays puissants le nif se cache pour laisser place à la soft diplomatie !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com