Menu

Breve

Sahara : A la veille d’une réunion au Conseil de sécurité, des entretiens entre le Maroc et la Norvège

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a eu ce mardi un entretien par visioconférence, avec son homologue de la Norvège, Anniken Huitfeldt. Les deux chefs de diplomatie «ont constaté la convergence de vues sur les questions régionales et internationales d’intérêt commun, notamment au Sahel et au Moyen Orient», indique la partie marocaine dans un communiqué.

«Sur le plan multilatéral, M. Bourita et Mme Huitfeldt ont convenu de poursuivre la concertation au sein des instances internationales sur les questions prioritaires à travers le lancement d’initiatives conjointes», ajoute la même source.

Ces entretiens interviennent à la veille de la tenue d’une réunion du Conseil de sécurité, consacrée à l’examen de la question du Sahara occidental. En avril 2021, Nasser Bourita avait eu une réunion, par visioconférence, avec l’ancienne ministre norvégienne des Affaires étrangères, Marie Eriksen Søreide.

La Norvège est membre non-permanent du Conseil de sécurité du 1er janvier 2021 au 31 décembre 2022. Sur le dossier du Sahara, les positions d’Oslo sont traditionnellement en faveur des thèses du Polisario dont l’élargissement du mandat de la MINURSO à la surveillance des droits de l’Homme dans la province. En 2010, le pays nordique s’était également opposé à l’intégration du Sahara dans l’accord de libre-échange entre le Maroc et l’Union européenne.

Nasser Bourita et Anniken Huitfeldt auront l’opportunité d’approfondir le dialogue entre les deux pays lors de la Conférence ministérielle de la Coalition mondiale contre Daech, prévue à Marrakech le 11 mai 2022.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com