Menu

Grand Angle

Le Maroc rejette des accusations de l’Algérie et l’Afrique du sud sur des «violences sexuelles» au Sahara

A défaut de prendre part à la réunion du 20 avril au Conseil de sécurité, consacrée à la question du Sahara, l’Algérie et l’Afrique du sud se sont emparées d’un débat à l’ONU sur les femmes pour accuser le Maroc de commettre des «violences sexuelles» dans la province.

Publié
Omar Kadiri à l’ONU / Archive - DR
Temps de lecture: 2'

L’Afrique du sud et l’Algérie ont saisi l’organisation d’un débat public par le Conseil de sécurité, le 13 avril, sous le thème «Femmes, paix et sécurité», à l’initiative de la présidence britannique, pour décocher des flèches en direction du Maroc. En chœur, les représentants des deux pays ont pointé de présumées «violations perpétrées par l'occupation marocaine contre les défenseures des droits de l'homme au Sahara occidental», rapportent des médias algériens et du Polisario. 

Les deux délégations ont prétendu que les autorités marocaines «utilisent la violence sexuelle comme moyen d'intimidation des femmes sahraouies», citant particulièrement les cas de Sultana Khaya et Aminatou Haidar. «Des violations qui nécessitent une plus grande attention de la part de la communauté internationale et des instances compétentes, notamment le Bureau de la Représentante spéciale du Secrétaire général, chargée de la question des violences sexuelles commises en période de conflits, dans le cadre de son mandat», ont-ils réclamé.

«L’Algérie est un violeur en série des droits de l’Homme», riposte le Maroc  

Des allégations rejetées par le représentant permanent adjoint du royaume aux Nations unies, Omar Kadiri, indique la MAP. Dans sa réponse, il a accusé l’Algérie d’être «un violeur en série» des droits de l’Homme et du droit humanitaire international. «C’est en Algérie, où de jeunes hommes et femmes du Hirak sont violés et sexuellement agressés dans les commissariats de police algériens», a-t-il soutenu.

Le diplomate a dénoncé l’instrumentalisation d’un débat au Conseil de sécurité sur les femmes pour aborder le dossier du Sahara. Il a souligné, à cet égard, que  les «violations sexuelles» supposées dans la province «n’ont jamais été soulevées dans aucun des rapports ni du secrétaire général de l’ONU, ni de sa représentante spéciale, sur les questions femmes, paix et sécurité». En revanche, il a attiré l’attention des membres de l’instance exécutive de l’ONU qu’ «en mars et mai 2020, le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’Homme (HCDH) a publié deux communiqués sur le Hirak et la détérioration de la situation des droits de l’Homme en Algérie».

Pour mémoire dans les deux textes, le HCDH avait réitéré «sa préoccupation au sujet de la situation en Algérie où les droits à la liberté d’opinion et d’expression, de réunion pacifique et de participation à la vie publique continuent d’être attaqués, par l’utilisation de la force inutile et disproportionnée contre des manifestants pacifiques, ainsi que par les arrestations continues».

Dans sa réponse, le diplomate marocain a, également, puisé des déclarations de la Haut-Commissaire aux droits de l’Homme, Michelle Bachelet sur le voisin de l’Est, pour étayer son intervention. «En Algérie, je suis préoccupé par les restrictions croissantes des libertés fondamentales, y compris la multiplication des arrestations et des détentions de défenseurs des droits de l’Homme, de membres de la société civile et d’opposants politiques. J’appelle le gouvernement à changer de cap et à prendre toutes les mesures nécessaires pour garantir le droit du peuple à la liberté d’expression, d’association et de réunion pacifiques», a mentionné Omar Kadiri. Le 24 décembre 2021, le HCDH avait exprimé, dans un communiqué, les mêmes préoccuaptions sur la situation en Algérie.

Axis.7
Date : le 16 avril 2022 à 12h21
les c.ons osent tout et c 'est à cela qu'on les reconnait disait Audiard. Les transes du regime algerien servile, quémandeur de visa aux ambassadeurs de France, continuent de nouveau.Les râles des gueux sans fierté aucune qui s'affichent sans honte dans les instances internationales consternées par ces divisions et attaques au dessous de la ceinture, absence de nif oblige. Lisez le temoignage edifiant de l'ex ambassadeur de France à Alger Xavier Driencourt.Je viens de terminer la lecture de son livre " l'enigme algérienne". La fiction dépasse la réalité. Un chapître entier sur l'hypocrisie des ministres qui crachent sur la France publiquement et qui venaient le voir en privé s'excuser et mendier des visas ou des inscriptions aux rares lycées français pour leurs enfants...Tout en interdisant à la France d'ouvrir des écoles françaises et de diffuser le français. Aussi, les jeremiades des officiels avec cet incroyable argument " On doit être mieux traité que le Maroc car nous avons été une colonie pendant 132 ans alors que le Maroc a été un ...simple protectorat"(sic) !!!! Vous avez bien lu! La Servilité et l'asservissemnt erigé en medaille de mérite! On comprend mieux la bassesse des attaques contre le Maroc dans les instances internationales. Nif morveux.
Rio de oro
Date : le 16 avril 2022 à 01h02
....C'est vrai la "liberté" d'expression est muselée chez nous ,en premier la presse d'opinion , 2journalistes incarcérés .20 ans ???, c'est quoi ça ? s'agit-ils d'un crime prémédité !! Le citoyen marocain d'aujourd'hui ,ce n'est pas celui d'hier . L'accès à l'information est reconnu en tant que droit notamment pat l'UNESCO ,qui prévoit un accès aux connaissances . Le but est de garantir que les citoyens possèdent l'information nécessaire pour participer utilement au processus démocratique et aux décisions qui concernent leur avenir. Allah yahdi hokkamona alayna !!
Sakina2020
Date : le 15 avril 2022 à 23h45
oui tout à fait c'est le dernier pays á parler des droits de l'homme bravo M. Kadiri. Mais sinon...notre pays aussi doit améliorer la liberté d'expression, negoulou essaraha, . Plusieurs journalistes devenus violeurs et 20 ans pour zefzafi je trouve que c'est exagéré ....on doit évoluer á ce niveau tout en restant ferme pour proteger notre cher royaume et dima Dieu Patrie Roi.
berhoc
Date : le 15 avril 2022 à 22h15
Bien fait M Omar Kadiri, L'Algérie est le dernier pays dans le monde à parler des droits de l'homme.
AL MASSIRA
Date : le 15 avril 2022 à 21h53
Il les laisse assouvir leurs fantasmes un peu datés fin des seventies début des eighties, il viennent en habillés en cuir, avec des moustaches et pourquoi pas en moto. Le bois de Boulogne sur zone tampon. Nos FAR n'aiment pas ces jeux. Ils sont un peu à l'ancienne, pas trop modernes.
Citation
Boujamaa73 à écrit:
Pas faux, j'ai cru comprendre qu'ils sont tellement masos, que Chlingue-Riha a décidé de leur fournir en guise d'uniforme militaire des vêtements en cuir et en latex pour qu'ils puissent assouvir leur passion dans la zone tampon Marocaine. Ils sont comme des dingues à demander à se faire bombarder les fesses à l'air, complètement masos les types ptdr
Respect#
Date : le 15 avril 2022 à 21h01
Ils inversent les rôles, ça a toujours existé à Tindouft les violeurs de femme et d'enfants par l'armée Algérienne et le clan Gahli .Quand t'aux manifestantes saharoui elle pratiquent la prostitution et la vente de canabise au sahara et dans les îles en Espagne.
Rio de oro
Date : le 15 avril 2022 à 19h56
Un démenti mauritanien cité par l'expert M.Cheikhani wald cheikh à propos des allégations émises par le ministère des affaires étrangères algérien "impliquant " le Maroc ,voilà ce qui l'on est ,la voix de la Mauritanie : https://www.achkayen.com/374813/.html
Sar45
Date : le 15 avril 2022 à 17h44
Ce qui est abjects c'est ta remarque et immonde, va aidé tes frères au lieux de regarder ce qu'ils se passent chez le voisin
Citation
AZZRRO à écrit:
Ce n'est pas la premiere fois. Les FAR sont bien connues pour ce genre de comportement abjects.
Boujemaa73
Date : le 15 avril 2022 à 17h41
Pas faux, j'ai cru comprendre qu'ils sont tellement masos, que Chlingue-Riha a décidé de leur fournir en guise d'uniforme militaire des vêtements en cuir et en latex pour qu'ils puissent assouvir leur passion dans la zone tampon Marocaine. Ils sont comme des dingues à demander à se faire bombarder les fesses à l'air, complètement masos les types ptdr
Citation
"AL MASSIRA" à écrit:
Oh la la. Tu vas nous causer des problèmes. Avec ce qu'ils ont fait aux polisariens et aux algériens nos FAR risquent tous la prison. Ils leur bottent les fesses presque tous les jours. Mais est-ce de leur faute ? Les autres sont accrocs et un peu maso sur les bords. C'est eux qui viennent voir les FAR avec les fesses en l'air pour se faire botter. Que veux tu qu'il fassent ? Passer leur chemin ?
AL MASSIRA
Date : le 15 avril 2022 à 17h04
Oh la la. Tu vas nous causer des problèmes. Avec ce qu'ils ont fait aux polisariens et aux algériens nos FAR risquent tous la prison. Ils leur bottent les fesses presque tous les jours. Mais est-ce de leur faute ? Les autres sont accrocs et un peu maso sur les bords. C'est eux qui viennent voir les FAR avec les fesses en l'air pour se faire botter. Que veux tu qu'il fassent ? Passer leur chemin ?
Citation
Boujamaa73 à écrit:
Oui ils sont connus pour botter les fesses des forces algériennes, mais là on est dans le registre historique.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com