Menu

Breve

Pablo Iglesias : Pedro Sánchez «a trahi» sa parole à l’égard du Sahara occidental

Publié
Pablo Iglesias, ancien chef de file de Podemos. / Ph. Europa Press
Temps de lecture: 1'

L’ancien chef de file de Podemos, Pablo Iglesias a mis une pause à sa retraite politique, ce vendredi, pour commenter le soutien exprimé par le gouvernement espagnol à l’initiative d’autonomie proposée par le Maroc au Sahara. Dans une interview à la RTVE Catalunya, reprise par les médias ibériques, l'ancien vice-président du gouvernement a déclaré que Pedro Sánchez «a trahi» sa parole à l’égard du Sahara occidental.

Il «a complètement tort» en refusant un «référendum d’autodétermination» pour la province et en optant pour la voie défendue par le Maroc, a-t-il poursuivi. L’ancien numéro 1 de Podemos a considéré que la nouvelle position du gouvernement espagnol est «immorale» et «extrêmement inefficace». Il a expliqué qu’avec cette nouvelle étape dans les relations avec le Maroc, celui-ci «a des positions avancées» et «ne renoncera pas à ses aspirations avec Ceuta et Melilla». «Ils (les Marocains, ndlr) semblent de plus en plus puissants et détiennent la clé du robinet de l’immigration», a-t-il encore averti.

Pablo Iglesias, qui s’est montré très critique envers Sánchez, a affirmé avoir rappelé au chef du gouvernement espagnol que «le PSOE portait le droit à l’autodétermination du Sahara dans son programme électoral». Dans ce sens, il a souligné que le changement de position sur le Sahara «est une trahison» et a averti Sanchez que «manquer à une parole en politique est quelque chose qui a un prix». «Il a engagé l’Espagne alors que nous étions tous en faveur des résolutions de l’ONU», a-t-il souligné.

L’ancien patron de Podemos a également accusé l’aile socialiste du gouvernement de «remettre la tête» de l’ex-ministre des Affaires étrangères Arancha González Laya «sur un plateau d’argent sur demande du Maroc» pour avoir permis l’entrée du leader du Front Polisario Brahim Ghali en Espagne. «À sa place, ils ont mis Albares, qui est très proche des thèses politiques de la France», a-t-il conclu.

Sakina2020
Date : le 09 avril 2022 à 21h19
Tres Lol
Citation
"AL MASSIRA" à écrit:
AL MASSIRA
Date : le 09 avril 2022 à 19h58
Un qaleb cosumar qui a couté cher, très cher. 500 MM$ !!!!! Ce n'est pas la vie cher mais c'est l'enfer.
Citation
gustavo321 à écrit:
??????
gustavo321
Date : le 09 avril 2022 à 19h23
??????
Citation
"AL MASSIRA" à écrit:
Citation
"AL MASSIRA" à écrit:
gustavo321
Date : le 09 avril 2022 à 19h23
??????
Citation
"AL MASSIRA" à écrit:
AL MASSIRA
Date : le 09 avril 2022 à 17h37
AL MASSIRA
Date : le 09 avril 2022 à 17h26
Ah le pauvre, on se demande ce qu'il est devenu car là c'est du lofizakaria soft. Le vrai, le hard, il doit souffrir le martyre avec sa haine viscérale du Royaume. Et son licenciement probable du DRS. Ce mois d'avril décidément a été dur. Tous disparus d'un coup, comme par enchantement.
Citation
Karifino à écrit:
Un petit peu de Marcopipo c'est gratuit, c'est pour moi grinning smiley Cliquer sur le texte contenu dans la case pour accéder aux commentaires
@Marcopolobladi219 - Le revirement espagnol n'engage que Pedro Sanchez ! 
Marokoarra
Date : le 09 avril 2022 à 17h05
Un petit peu de Marcopipo c'est gratuit, c'est pour moi grinning smiley Cliquer sur le texte contenu dans la case pour accéder aux commentaires
@Marcopolobladi219 - Le revirement espagnol n'engage que Pedro Sanchez ! 
Boujemaa73
Date : le 09 avril 2022 à 12h01
Oui pareil, je préfère l'autre Iglesias bien plus sympathique que cet ado attardé qui veut parler de liberté alors qu'il ne dispose d'aucun échantillon en stock.
Citation
"AL MASSIRA" à écrit:
Un autre Iglesias espagnol était plus connu à travers le Monde, moins aigri et plus agréable à écouter. On comprend pourquoi il avait réussi à mieux se faire connaitre. Il parlait beaucoup d'amour, pas celui de Benbatouche et probablement des pétrodollars. ça se vend moins aux gens, ils ne sont pas débiles...
Sakina2020
Date : le 09 avril 2022 à 04h55
On n'a pas entendu ce guignole communiste quand Madrid a refusé le réferundum de catalogne dont le lead est toujours en exil
Newhorizon20
Date : le 08 avril 2022 à 20h38
"Pablo Iglesias a expliqué qu’avec cette nouvelle étape dans les relations avec le Maroc, celui-ci «a des positions avancées» et «ne renoncera pas à ses aspirations avec Ceuta et Melilla»." En tenant ces propos, Pablo Iglesias nous confirme que le Sahara Marocain n'est qu'une carte de pression que l'Espagne utilise pour pousser le Maroc à renoncer à la revendication de la restitution de Ceuta et Melilla. Donc, je tiens à dire à ce Pablo Iglesias que ce qui est «immoral», c'est de faire chanter le Maroc en utilisant son intégrité territoriale comme carte de pression.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com