Vox s’oppose à la réouverture des frontières terrestres avec le Maroc, fermées depuis mars 2020. La formation d’extrême droite exige au préalable que le royaume reconnaisse «officiellement et internationalement la souveraineté de l’Espagne sur Ceuta, Melilla, les ilots (en Méditerranée) et les Iles Canaries». Une exigence portée par le président de Vox à Ceuta, Juan Sergio Redondo lors d’un point de presse.
Parallèlement à cette sortie médiatique, le porte-parole adjoint de Vox au sein de la Commission mixte (composée de députés et sénateurs) pour l'Union européenne, José María Sanchez, a voulu savoir si le gouvernement central a négocié avec le Maroc un quelconque arrangement concernant les deux villes.
Vox souhaite, par ailleurs, connaitre si l’exécutif dirigé par Pedro Sanchez a sollicité une aide de l’UE pour «assurer la sécurité des frontières de Ceuta et Melilla» face aux menaces de Rabat.
Dans les deux présides, la majorité des forces politiques se félicitent de la «nouvelle étape» qui s'ouvre dans les relations entre le Maroc et l’Espagne, annoncée dans le sillage du soutien de Pedro Sanchez à l’initiative marocaine prévoyant d’accorder une autonomie au Sahara occidental.