Menu

Breve

Vox exige la reconnaissance du Maroc de «l’espagnolité de Ceuta et Melilla» avant l’ouverture des frontières

Publié
Juan Sergio Redondo, président de Vox à Ceuta. / DR
Temps de lecture: 1'

Vox s’oppose à la réouverture des frontières terrestres avec le Maroc, fermées depuis mars 2020. La formation d’extrême droite exige au préalable que le royaume reconnaisse «officiellement et internationalement la souveraineté de l’Espagne sur Ceuta, Melilla, les ilots (en Méditerranée) et les Iles Canaries». Une exigence portée par le président de Vox à Ceuta, Juan Sergio Redondo lors d’un point de presse.

Parallèlement à cette sortie médiatique, le porte-parole adjoint de Vox au sein de la Commission mixte (composée de députés et sénateurs) pour l'Union européenne, José María Sanchez, a voulu savoir si le gouvernement central a négocié avec le Maroc un quelconque arrangement concernant les deux villes.

Vox souhaite, par ailleurs, connaitre si l’exécutif dirigé par Pedro Sanchez a sollicité une aide de l’UE pour «assurer la sécurité des frontières de Ceuta et Melilla» face aux menaces de Rabat.

Dans les deux présides, la majorité des forces politiques se félicitent de la «nouvelle étape» qui s'ouvre dans les relations entre le Maroc et l’Espagne, annoncée dans le sillage du soutien de Pedro Sanchez à l’initiative marocaine prévoyant d’accorder une autonomie au Sahara occidental.

HMIMID69
Date : le 27 mars 2022 à 20h51
Sakina (meskina) les Îles Canaries appartenaient aux berbères avant que les Portugais venaient prendre le controle de ces Ils en 1300 ans après l'effondrement de la puissance Portugaise c'est en 1500 ans que les Espagnols devenaient les maîtres de la région en envahissent l'Andalousie et le nord du Maroc et jusqu'à pourchassé les Portugais des côtes Atlantiques du Maroc et les ils Canaries bien-sûr, a l'époque (would naaja yaklouh diables) aujourd'hui le Maroc n'est plus fils de Brebis.
Rio de oro
Date : le 27 mars 2022 à 17h08
...En plus de ce qui a été dit là-haut ,l'éléctricité et l'eau potable ,c'est à partir du Maroc pour les deux villes Sebta et Melillia !!
Sakina2020
Date : le 27 mars 2022 à 14h20
pourquoi les Iles canaries?
Citation
HMIMID69 à écrit:
Impossible, si Sebta et Melilla restent Espagnoles l'indépendance du Maroc restera incomplet, les seules territoires que le Maroc peut abandonner a l'Espagne seront les Îles Canaries c'est déjà bien pour l'Espagne.
mohsin1954
Date : le 27 mars 2022 à 13h44
C'est la démocratie
Yazin5
Date : le 27 mars 2022 à 13h22
Mdr plus de 1 milliards de pertes l'année dernière il est pas en position de réclamer quoique ce soit. La population et les entreprises réclame l'ouverture sans conditions
Axis.7
Date : le 27 mars 2022 à 13h18
Ça en devient comique.Le seul programme de ces fous c'est le Maroc.
marco91
Date : le 27 mars 2022 à 11h34
Vue sa face je lui paierais volontiers un teste A.D.N et peux vous assurer qu'il a des ascendants MAURISQUES c'est à dire d'authentiques MAROCAINS mais il n'oserait pas.....
Newhorizon20
Date : le 27 mars 2022 à 10h56
Déjà, c'est le Maroc qui a fermé les frontières et c'est l'Espagne qui le supplie de les ouvrir. Ces partis politiques espagnols refusent de voir la réalité en face et refusent d'accepter le fait que c'est le Maroc qui mène la danse.
HMIMID69
Date : le 27 mars 2022 à 10h36
Impossible, si Sebta et Melilla restent Espagnoles l'indépendance du Maroc restera incomplet, les seules territoires que le Maroc peut abandonner a l'Espagne seront les Îles Canaries c'est déjà bien pour l'Espagne.
AL MASSIRA
Date : le 27 mars 2022 à 10h33
J'ai peut-être un trou de mémoire mais il me semble que ce sont les Espagnols qui nous ont harcelés pendant des mois pour rétablir des relations "normales" sans conditions avec "notre vois ceci, notre voisin cela". Vox était où ? sur une autre planète ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com