Menu

Grand Angle

Guerre en Ukraine : Bourita s'entretient avec ses homologues russe et ukrainien

Sur la guerre en Ukraine, la neutralité du Maroc se précise. En témoigne les appels téléphoniques que le chef de la diplomatie a eus le même jour avec les ministres des Affaires étrangères de la Russie et de l’Ukraine.

 

Publié
Le chef de la diplomatie marocaine Nasser Bourita et son homogue russe Sergueï Lavrov, lors d'une précédente rencontre. / Ph. Mohammed Abbassi - MAP
Temps de lecture: 2'

Nasser Bourita a eu, ce mardi, des entretiens téléphoniques séparées avec ses homologues russe Sergueï Lavrov et ukrainien Dmytro Kuleba, indique brièvement le ministère marocain des Affaires étrangères sur Twitter, sans donner plus de détails.

«Nous avons discuté de la coopération bilatérale, y compris au sein de l'ONU, pour intensifier l'aide humanitaire mondiale à l'Ukraine dans le contexte de l'agression russe en cours. Le ministre Bourita a exprimé sa gratitude à l'Ukraine pour l'évacuation des étudiants marocains», a écrit sur Twitter le chef de la diplomatie de l’Ukraine sur Twitter.

Pour rappel, le Maroc a déjà exprimé son entière disposition à consacrer des aides humanitaires au peuple ukrainien. «En réponse à l’appel du Secrétaire Général de l’ONU, le Royaume du Maroc a décidé d’apporter une contribution financière aux efforts humanitaires des Nations Unies et des pays voisins», affirmait le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué publié le 2 mars.

A noter que la partie russe n’a pas encore communiqué sur l’entretien téléphonique entre Bourita et Lavrov.

La neutralité du Maroc se précise

Ces discussions interviennent alors que la guerre déclarée, le 24 février, par le président de la Russie, Vladimir Poutine, est sur le point d’entrer dans son deuxième mois. Un conflit que le royaume suit avec un grand intérêt, tout en maintenant un difficile équilibre entre les deux belligérants alors que ses partenaires occidentaux ont choisi d'appuyer massivement le camp de Kiev.

Deux jours après l’invasion russe du territoire ukrainien, le Maroc a tenu à se démarquer de la condamnation de ses alliés de la décision de Poutine. Il a dit «suivre avec inquiétude l’évolution de la situation entre la Fédération de Russie et l’Ukraine», tout en réitérant son «soutien à l’intégrité territoriale et à l’unité nationale de tous les Etats membres des Nations Unies». A cette occasion, Rabat a appelé les deux parties au dialogue.

Cette position de neutralité a été confirmée, le 2 mars, lors de l’adoption par l’Assemblée générale de l’ONU d’une résolution «exigeant de la Fédération de Russie de cesser immédiatement d'employer la force contre l’Ukraine et de s’abstenir de tout nouveau recours illicite à la menace ou à l’emploi de la force contre tout Etat membre». Le royaume, aux côtés d’une dizaine de pays, n’a pas pris part à l’opération de vote.

Le ministère des Affaires étrangères a précisé, dans un communiqué, que «la non-participation du Maroc ne saurait faire l’objet d’aucune interprétation par rapport à sa position de principe concernant la situation entre la Fédération de Russie et l’Ukraine, telle que réaffirmée dans le communiqué du Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Etranger, en date du 26 février 2022». Et de rappeler que «le Royaume du Maroc a toujours œuvré pour favoriser le non recours à la force pour le règlement des différends entre Etats [et] appelle à la poursuite et à l’intensification du dialogue et de la négociation entre les parties pour mettre fin à ce conflit et encourage toutes les initiatives et actions à cette fin».

Le Maroc a pris également ses distances des sanctions diplomatiques et économiques décrétées par l’Union européenne et les Etats-Unis contre la Russie et les proches de Vladimir Poutine. Moscou représente un grand marché pour le secteur agricole marocain.

Yalala77
Date : le 23 mars 2022 à 14h35
Perso, vu qu'il y a deux poids -deux mesures quant au traitement des réfugiés de guerre.... La guerre en Ukraine, les ukrainiens les nazis et tout le bazar, je m'en tape le coquillard. Je m’étonne moi même de mon manque d'empathie, mais quand j'entends les témoignages d'étudiant marocains et autre en Ukraine, concernant la manière dont ils ont été traités lors des bombardements : si leurs vie n'a pas d'importance, alors la vie de tous les autres non plus. De plus, puisque l’Europe à érigé des frontières presque infranchissable pour les syriens, somaliens et autre personne fuyant une mort certaine, soit dans leur pays, soit en mer méditerranée, alors oui les ukrainiens et leur devenir, je m'en tape le coquillard. Tant mieux si le Maroc ne prend pas parti , et il ne le doit pas, détournons le regard comme l’Europe sait si bien le faire.
AL MASSIRA
Date : le 23 mars 2022 à 09h33
C'est une situation extrêmement très difficile à gérer pour tous les pays qui ne sont pas partie prenantes et qui sont dépendants de l'une des superpuissances. Un vrai casse-tête. Il faut être particulièrement habile en diplomatie pour mener cette situation car tu peux retrouver face à toi un des deux grands pays comme ennemi. Pour l'instant, notre MAE s'en sort bien.
Sakina2020
Date : le 23 mars 2022 à 00h17
lahla yedrabna be âyn
Citation
Ihssan_57 à écrit:
La position du Maroc sur le conflit russo-ukrainien est Tbark Allah équilibrée et illustre le travail de la diplomatie du pays.
the last cherkawi
Date : le 22 mars 2022 à 23h12
on apportes une aide financiere aux ukrainiens...qu elle honte...le nombre de mendiants et personnes en difficultes as augmenter depuis le covid mais on en as rien a foutre....de qu elle droit ce gouvernment donne l argent des marocains aux ukrainiens...on se fout de la gueule du monde et cela montre a qu elle point les marocains sont traites avec mepris....je dit tout haut ce que tous les marocains ont dans le coeur...y en as marre de voir des personnes agees mendier pour vivre....ou est l islam dans ce pays, on as le coeur ouvert juste pendant le mois du ramadan et apres on s en fout....et une derniere chose a tous ces corrompus homme de pouvoir ou de habous...usurper le titre ameer el mouminim avec vos soutiens...q Allah vous maudissent
Ihssan_57
Date : le 22 mars 2022 à 18h54
La position du Maroc sur le conflit russo-ukrainien est Tbark Allah équilibrée et illustre le travail de la diplomatie du pays.
Dernière modification le 23/03/2022 14:35
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com